primauté
définition
Définition de
primauté
nom féminin
Caractère, situation de ce qu'on met au premier rang. ➙ prééminence, primat, suprématie. Avoir la primauté sur. ➙ primer.
Recommandation officielle pour leadership.
synonymes
Synonymes de primauté nom féminin
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec primauté
verbe + primauté
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot primauté
Il faut avant tout donner la primauté aux politiques qui connaissent le terrain et qui pourront travailler à la définition des modalités de ce nouveau régime.Capital, 22/01/2019, « Des députés de l'opposition proposent une autre méthode pour réformer… »
Ceci s'explique aussi par le fait que la primauté peut être donnée à la réaction.NAQD, 2003, Mohammed Chakali (Cairn.info)
Un fil à plomb : la primauté de la dignité de la personne humaine ancrée comme obligation permanente d'une vie.Ouest-France, Michel POIGNARD, 14/02/2024
Cela correspond à une évolution générale du droit, qui accentue la primauté de la volonté individuelle.Études, 2007, Xavier Lacroix (Cairn.info)
On voit quelle était la primauté du musicien sur le poète.Romain Rolland (1866-1944)
À nouveau, il s'agit d'assurer la primauté du faire sur le croire.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2016 (Cairn.info)
Mais il est une seconde observation, accessible à tout esprit cultivé, qui milite non moins victorieusement en faveur de la primauté masculine.Charles Turgeon (1855-1934)
Et cette primauté révèle chez les civilisations antiques une préférence non douteuse pour le principe mâle.Charles Turgeon (1855-1934)
Si oui, c'est un hommage rendu à la primauté virile.Charles Turgeon (1855-1934)
Ils auront leur impact sur les théoriciens qui poursuivront l'objectif d'une science sociale et de la primauté de l'ordre civil sur les structures politiques.Revue française d'histoire des idées politiques, 2001, Ingrid Rademacher (Cairn.info)
Ces subtiles distinctions maintiennent la primauté de la grâce sans flétrir outre mesure la nature.XVIIe siècle, 2007, Christian Belin (Cairn.info)
En métropole, en revanche, la route conserve la primauté.Ouest-France, Jérémy PROUX, 16/05/2016
Mais durant la dernière législature, son parti a présenté des textes de loi visant à restaurer la primauté du droit national sur le droit européen.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 23/09/2022
Elle entend affirmer la primauté du droit national, et rompre avec le couple franco-allemand.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 13/04/2022
Il croit à la primauté du pouvoir civil sur le pouvoir militaire.Ouest-France, Olivier RENAULT, 18/11/2014
Et, depuis cette période, la primauté est accordée au fait maison et aux produits locaux.Ouest-France, Léo MANSON, 12/11/2021
Ce trait de caractère est à plus d'un titre fondamental car le créateur de ce nouveau régime reconnait à la chose militaire toute sa primauté.Monde chinois, 2014 (Cairn.info)
Pourquoi ne verrions-nous pas dans cette primauté suprême un symbole de la vocation intellectuelle de l'homme ?Charles Turgeon (1855-1934)
Le tribunal constitutionnel fédéral a été suivi par d'autres pays qui se sont réservés la possibilité d'examiner le cas échéant la primauté du droit communautaire.Europarl
C'est ce qu'on appelle l'effet de primauté, un biais cognitif qui incite à accorder spontanément plus d'importance à la première information reçue qu'à celles qui la suivent.Capital, 05/01/2018, « Dis-moi comme tu t'habilles, je te dirai comment tu diriges »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRIMAUTÉ s. f.
Qualité qui rend quelque chose la premiere & la plus puissante. Pas un Evêque ne dispute au Pape sa primauté, sa superiorité dans l'Eglise Catholique. Il y a de la confusion dans les Compagnies où il n'y a point de primauté, où chacun est maistre. Il y a bien des Eglises qui disputent de la primauté, pour dire, de leur ancienneté. PRIMAUTÉ, se dit fort communément au jeu. On gagne fort souvent de primauté, lors qu'on est le premier en carte, & qu'on a autant de point qu'un autre. Pas un ne veut perdre sa primauté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.