prestation
définition
Définition de
prestation
nom féminin
Action de fournir un service contre paiement ; le service ainsi fourni. Des prestations de qualité.
Allocation versée au titre d'une législation sociale. Les prestations de la Sécurité sociale.
(emploi critiqué) Performance publique (d'un athlète, d'un artiste, d'une personnalité politique). La dernière prestation télévisée du ministre.
Action de prêter (serment).
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec prestation (performance)
prestation + adjectif
verbe + prestation
Mots qui s'emploient fréquemment avec prestation (service)
verbe + prestation
prestation + adjectif
nom + de + prestations
Mots qui s'emploient fréquemment avec prestation (allocation)
verbe + prestation
prestation + verbe
prestation + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot prestation
Le prix de la prestation de notation est une commission d'environ 0,05 % de la somme empruntée.Ça m'intéresse, 08/09/2017, « Qui paie les agences de notation financière ? »
Cette loi a en effet reconnu aux artistes-interprètes un droit voisin du droit d'auteur qui leur confère un monopole sur l'utilisation de leur prestation.Études théâtrales, 2015, Natacha Renaudin (Cairn.info)
Souvent, les séjournants n'ont pas payé eux-mêmes la prestation, ils ont donc de l'argent à dépenser.Géo, 03/07/2021, « Enquête conso : les coffrets cadeaux valent-ils vraiment le détour… »
Les comédiens proposeront une prestation en fin de création pour quelques privilégiés.Ouest-France, 24/11/2020
Probablement sa prestation la plus terne depuis qu'il évolue avec les professionnels.Ouest-France, 26/08/2021
Cette prestation de serment n'était pas inhérente au rituel du renouvellement, mais elle était ajoutée par les ordonnances ducales.Revue du Nord, 2005, Jacoba van Leeuwen (Cairn.info)
Cette norme, érigée en principe, sous-tend des changements dans la distribution des prestations de retraite.Retraite et société, 2016, Lucy apRoberts, Nicolas Castel (Cairn.info)
Chaque comique montera sur scène pour une courte prestation de huit à dix minutes.Ouest-France, Vincent DANET, 25/06/2021
Elle veille à ce que ces facturations correspondent à de réelles facturations notamment en ce qui concerne les prestations de service.Capital, 31/08/2020, « Holding patrimoniale : principe, avantages et risque »
Cette nouvelle prestation, attribuée sous conditions de ressources, pourrait arriver dès 2019 et serait financée par les collectivités elles-mêmes.Capital, 31/08/2018, « Retraites, chèque eau et arnaque à l'isolation des combles... le… »
Les taxes en espèces se substituent aux prestations en nature.Ça m'intéresse, 06/12/2018, « Les riches doivent-ils payer plus d’impôts ? »
Cette prestation internationale est encadrée par un certain nombre de conditions légales.Plein droit, 2020, Violaine Carrère (Cairn.info)
Cette notion d'accessibilité aux prestations de premiers recours et aux prestations non sanitaires doit sous-tendre toute réflexion sur la territorialisation.Gérontologie et Société, 2010, MICHEL VERMOREL, ERIC RUMEAU (Cairn.info)
L'évaluation de l'ensemble des prestations est de 118 378 €.Ouest-France, 31/08/2015
La prestation de serment de fidélité au nouvel ordre de choses, en attendant mieux, termina cette longue et laborieuse journée.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Il est toutefois important de savoir que les chèques-vacances se limitent au strict cadre des prestations de service : restaurants, hébergements, transports, activités culturelles, de loisirs ou sportives, etc.Géo, 30/10/2018, « Comment utiliser les chèques-vacances ? »
Cette innovation dans la prestation des services appelle à la réingénierie des processus et à une plus grande intégration dans le back office.Revue française d'administration publique, 2013, Barbara Ubaldi (Cairn.info)
Le potentiel de prestation de services virtuels et les projets nécessaires à leur mise en œuvre intéressent les bibliothèques de tout type.Europarl
Nous sommes une agence de prestations de services pour les grandes entreprises qui externalisent une partie de leur force de vente.Ouest-France, Delphine LANDAY, 18/02/2021
On a montré des bonnes choses et la prestation de mes joueurs, en deuxième mi-temps, a été beaucoup plus satisfaisante.Ouest-France, 08/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRESTATION s. f.
Terme de Palais, se dit en cette phrase : Voilà l'acte de sa prestation de serment. Un Officier ne peut exercer sa charge, qu'aprés sa prestation de serment entre les mains du Roy, ou de ceux qui le doivent recevoir. On dit aussi une prestation annuelle, ou quotidienne, de certaines rentes, ou livrées de fruits en especes qu'on donne à des Religieux, Chanoines, ou autres personnes semblables. On ne peut saisir ces prestations qui tiennent lieu d'aliments.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.