Email catcher

prestation

définitions

prestation ​​​ nom féminin

Ce qui doit être fourni ou accompli en vertu d'une obligation. ➙ impôt, tribut.
Action de fournir un service contre paiement ; le service ainsi fourni. Des prestations de qualité.
Allocation versée au titre d'une législation sociale. Les prestations de la Sécurité sociale.
(emploi critiqué) Performance publique (d'un athlète, d'un artiste, d'un homme politique). La dernière prestation télévisée du ministre.
Action de prêter (serment).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le potentiel de prestation de services virtuels et les projets nécessaires à leur mise en œuvre intéressent les bibliothèques de tout type.Europarl
On a montré des bonnes choses et la prestation de mes joueurs, en deuxième mi-temps, a été beaucoup plus satisfaisante.Ouest-France, 08/08/2021
La prestation de serment de fidélité au nouvel ordre de choses, en attendant mieux, termina cette longue et laborieuse journée.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Cette prestation de serment n'était pas inhérente au rituel du renouvellement, mais elle était ajoutée par les ordonnances ducales.Revue du Nord, 2005, Jacoba van Leeuwen (Cairn.info)
Souvent, les séjournants n'ont pas payé eux-mêmes la prestation, ils ont donc de l'argent à dépenser.Géo, 03/07/2021, « Enquête conso : les coffrets cadeaux valent-ils vraiment le détour… »
Les taxes en espèces se substituent aux prestations en nature.Ça m'intéresse, 06/12/2018, « Les riches doivent-ils payer plus d’impôts ? »
Elle veille à ce que ces facturations correspondent à de réelles facturations notamment en ce qui concerne les prestations de service.Capital, 31/08/2020, « Holding patrimoniale : principe, avantages et risque »
L'évaluation de l'ensemble des prestations est de 118 378 €.Ouest-France, 31/08/2015
Cette loi a en effet reconnu aux artistes-interprètes un droit voisin du droit d'auteur qui leur confère un monopole sur l'utilisation de leur prestation.Études théâtrales, 2015, Natacha Renaudin (Cairn.info)
Cette notion d'accessibilité aux prestations de premiers recours et aux prestations non sanitaires doit sous-tendre toute réflexion sur la territorialisation.Gérontologie et Société, 2010, MICHEL VERMOREL, ERIC RUMEAU (Cairn.info)
Cette norme, érigée en principe, sous-tend des changements dans la distribution des prestations de retraite.Retraite et société, 2016, Lucy apRoberts, Nicolas Castel (Cairn.info)
Le prix de la prestation de notation est une commission d'environ 0,05 % de la somme empruntée.Ça m'intéresse, 08/09/2017, « Qui paie les agences de notation financière ? »
Cette prestation internationale est encadrée par un certain nombre de conditions légales.Plein droit, 2020, Violaine Carrère (Cairn.info)
Cette innovation dans la prestation des services appelle à la réingénierie des processus et à une plus grande intégration dans le back office.Revue française d'administration publique, 2013, Barbara Ubaldi (Cairn.info)
Cette nouvelle prestation, attribuée sous conditions de ressources, pourrait arriver dès 2019 et serait financée par les collectivités elles-mêmes.Capital, 31/08/2018, « Retraites, chèque eau et arnaque à l'isolation des combles... le… »
Il est toutefois important de savoir que les chèques-vacances se limitent au strict cadre des prestations de service : restaurants, hébergements, transports, activités culturelles, de loisirs ou sportives, etc.Géo, 30/10/2018, « Comment utiliser les chèques-vacances ? »
Chaque comique montera sur scène pour une courte prestation de huit à dix minutes.Ouest-France, Vincent DANET, 25/06/2021
Nous sommes une agence de prestations de services pour les grandes entreprises qui externalisent une partie de leur force de vente.Ouest-France, Delphine LANDAY, 18/02/2021
Les comédiens proposeront une prestation en fin de création pour quelques privilégiés.Ouest-France, 24/11/2020
Probablement sa prestation la plus terne depuis qu'il évolue avec les professionnels.Ouest-France, 26/08/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRESTATION » s. f.

Terme de Palais, se dit en cette phrase : Voilà l'acte de sa prestation de serment. Un Officier ne peut exercer sa charge, qu'aprés sa prestation de serment entre les mains du Roy, ou de ceux qui le doivent recevoir.
 
On dit aussi une prestation annuelle, ou quotidienne, de certaines rentes, ou livrées de fruits en especes qu'on donne à des Religieux, Chanoines, ou autres personnes semblables. On ne peut saisir ces prestations qui tiennent lieu d'aliments.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022