Email catcher

indemnité

Définition

Définition de indemnité ​​​ nom féminin

Ce qui est attribué à qqn en réparation d'un dommage, d'un préjudice ou de la perte d'un droit. ➙ dédommagement. Indemnité de licenciement. Indemnité journalière, versée par la Sécurité sociale en cas d'accident, de maladie, de maternité.
Ce qui est attribué en compensation de certains frais. ➙ allocation. Indemnités de logement.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot indemnité

Elle comprend la fixation des conditions d'octroi de subventions pour l'éducation socio-culturelle de la jeunesse, d'indemnités de promotion sociale des jeunes, etc.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1980, Jacques Brassinne (Cairn.info)
Elle comprend l'indemnité parlementaire de base, l'indemnité de résidence et l'indemnité de fonction.Ça m'intéresse, 25/09/2012, « Salaire, avantages : à quoi ont droit les députés ? »
Lorsque ces travaux seront terminés, des indemnités leur seront allouées spécialement pour ce travail.François Guizot (1787-1874)
Elle ajoute qu'en matière de primes et indemnités, l'intention exprimée à titre rétroactif est irrégulière et ne saurait suffire à régulariser les dépenses intervenues.Gestion et finances publiques, 2020, Stéphanie Damarey, Xavier Vandendriessche (Cairn.info)
Elle comprend une indemnité forfaitaire et un supplément conditionné aux revenus perçus.Revue Française des Affaires sociales, 2003, Laurent Caussat, Michèle Lelièvre (Cairn.info)
Côté dépenses, l'accroissement des prestations a été de 57 % dans le secteur des indemnités contre 63 % dans celui des soins de santé.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1970 (Cairn.info)
D'une part, la prévention exercée par le médecin lui permet de diminuer le montant des indemnités à verser au patient en cas d'accord amiable (puisque).Revue économique, 2020, Bertrand Chopard, Ludivine Roussey (Cairn.info)
Le salaire de base est d'environ 1 833 € brut mensuels, sans compter les primes, les indemnités nettes et les avantages sociaux.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 13/02/2020
Durant la période d'essai, chacune des parties peut y mettre fin sans préavis ni indemnité de licenciement.LEGICOM, 1997, Serge BARET (Cairn.info)
L'indemnité des ministres comprend un traitement de base, une indemnité de fonction et une indemnité de résidence.Ça m'intéresse, 31/08/2012, « Président, ministres, députés, maires... combien gagnent les politiques ? »
Cette indemnité est égale au montant des salaires que le salarié aurait perçus s'il avait travaillé jusqu'au terme du délai de prévenance.Capital, 07/06/2021, « Période d'essai : définition, durée et rupture »
À partir de six absences injustifiées, les élus nantais perdront la moitié de leur indemnité.Ouest-France, Claire DUBOIS, 04/12/2020
Si ce délai est inférieur à 12 mois, l'indemnité est plafonnée à 0,5 %.Capital, 22/10/2020, « Crédit à la consommation : caractéristiques et types »
Le 18 juin, il est licencié, sans indemnités, pour faute lourde.Ouest-France, Anne KIESEL, 29/11/2018
En tout état de cause, l'indemnité de prime de départ ne peut pas être inférieure à l'indemnité légale de licenciement.Capital, 30/08/2021, « Plan de départ volontaire : démarches et calcul de la… »
Dans une lettre ouverte, il avait réclamé un meilleur partage des revenus avec les médias, proposant le versement d'une indemnité compensatrice.Ouest-France, 09/02/2018
Jusqu'alors, une telle indemnité relevait du bon vouloir de l'employeur et aucun cadre interministériel n'avait été posé.Capital, 08/06/2021, « Télétravail : les fonctionnaires bientôt indemnisés »
De nombreux courriers concernant les indemnités de son invalidité demeurent sans effets, des expertises médicales ont été pratiquées pour notamment calculer le préjudice.Ouest-France, 12/11/2013
Elles doivent verser des indemnités pour les torts qu’elles ont causés.Europarl
Ces patients réclament notamment des indemnités pour préjudice d'anxiété et préjudice moral.Ouest-France, 05/11/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDEMNITÉ s. f.

Acte par lequel on promet de garentir, ou on garentit en effet une personne d'une perte qu'il souffre à nostre occasion. L'indemnité que doit fournir un debiteur à sa caution est naturelle & de droit, & n'a pas besoin d'estre stipulée. je luy ay presté mon nom pour faire une affaire, mais il m'en a donné son indemnité par escrit.
 
INDEMNITÉ, est aussi un droit qu'on paye au Seigneur feodal, quand un fief tombe en main morte, c'est à dire, qu'il est acquis par l'Eglise ou par des Communautez, pour le desdommager des pertes qu'il souffre en ce qu'il n'y aura plus de changement de vassal qui puisse donner lieu à des profits de fief. On paye au Roy les francsfiefs, & aux Seigneurs particuliers le droit d'indemnité. Ce droit est la cinquiéme partie des deniers de la valeur des choses acquises, ou cinq années de leur revenu. En quelques Coustumes ce n'est que la sixiéme partie du prix, ou trois années du revenu. On paye aussi indemnité au Seigneur, quand un homme main-mortable ou de condition serve obtient du Roy des Lettres d'affranchissement, ou en cas de formariage, qui se taxe au tiers des biens meubles & heritages de l'homme de main-morte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022