procréer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe procréer
actif
indicatif
présent
je procrée
tu procrées
il procrée / elle procrée
nous procréons
vous procréez
ils procréent / elles procréent
imparfait
je procréais
tu procréais
il procréait / elle procréait
nous procréions
vous procréiez
ils procréaient / elles procréaient
passé simple
je procréai
tu procréas
il procréa / elle procréa
nous procréâmes
vous procréâtes
ils procréèrent / elles procréèrent
futur simple
je procréerai
tu procréeras
il procréera / elle procréera
nous procréerons
vous procréerez
ils procréeront / elles procréeront
synonymes
Synonymes de procréer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot procréer
Les femmes enceintes ou en âge de procréer sont toujours reçues aux urgences tient à rappeler le service gynécologie obstétrique.Ouest-France, 01/12/2020
Depuis 2015, le valproate ne peut être prescrit aux femmes enceintes ou en âge de procréer qu'en cas d'échec des autres traitements, bien moins risqués.Ouest-France, 20/04/2017
Elle confirme ainsi qu'au nom de la dignité des limites intangibles puissent être posées à la liberté individuelle comme au droit de procréer.Journal International de Bioéthique, 2012, Guylène Nicolas (Cairn.info)
Les menstruations sont liées au cycle d'ovulation de la femme, et traduisent leur capacité à procréer.Ça m'intéresse, 22/12/2021, « Covid : y a-t-il un lien entre vaccin et troubles… »
La plupart de ces maladies touchent les enfants, les femmes en âge de procréer et les groupes pauvres et vulnérables.Europarl
On estime que l'infertilité affecte 10 à 15 % des couples en âge de procréer dans le monde.Ouest-France, 05/12/2018
Dans le sens suivant : nul n'est en mesure d'administrer la preuve que les animaux désirent procréer, et que ce désir existe donc dans la nature.Nouvelles questions féministes, 2011, Priscille Touraille (Cairn.info)
Incapable de procréer, elle n'a aucun des instincts de la maternité.Jean Pérez (1833-1914)
On dit en riant qu'il n'est pas si difficile de procréer : il ne faut que se mettre deux.George Sand (1804-1876)
Dans les histoires d'adoption, l'enfant représente pour les parents la frustration de leurs fantasmes narcissiques d'immortalité et leur impossibilité de procréer.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001, Haydée Popper (Cairn.info)
Que ce soit sa fécondité ou son envie de procréer.Ouest-France, Katia MALARET, 19/01/2021
Désormais, en sus d'une prématuration présente dans bien des espèces, s'impose la condition d'immaturité définitive d'un humain néanmoins en mesure de procréer.Revue française de psychanalyse, 2003, Ilse Barande (Cairn.info)
Ta force qui va procréer en moi une descendance humaine, vigoureuse, et puissante par la richesse, par des cœurs robustes !Paul Adam (1862-1920)
Je dépense un temps absurde à édifier des châteaux de cartes et à procréer des chimères.Alfred Delvau (1825-1867)
Cette diminution s'explique par une diminution du nombre de femmes en âge de procréer et par une baisse de la fécondité.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 14/12/2019
Cette génération fut le choix de ces générations en âge de procréer à ce moment-là, mais qui ne l'ont pas fait.Gestion, 2007, Martin Boyer (Cairn.info)
Seulement 5 % de la population en âge de procréer n'en veut pas.Ça m'intéresse, 17/03/2020, « La famille va-t-elle disparaitre ? »
Et pourquoi, pendant qu'elle dure, interdire à l'époux de procréer ?Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Ce qui pousse un artiste à créer n'est pas tout à fait de même nature que ce qui pousse l'homme en général à procréer.Insistance, 2011, Jean-Marc Chouvel (Cairn.info)
Cette maladie chronique touche 1 femme sur 10, en âge de procréer.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 05/06/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROCREER v. act.
Engendrer des enfans. Il faut pour heriter, que les enfans soient procreez en legitime mariage. PROCREÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.