Email catcher

profession

Définition

Définition de profession ​​​ nom féminin

littéraire, locution Faire profession de (une opinion, une croyance), la déclarer ouvertement.
Profession de foi : déclaration de principe, manifeste.
Occupation déterminée dont on peut tirer ses moyens d'existence. ➙ métier. Quelle est votre profession ? Être sans profession.
Métier qui a un certain prestige social ou intellectuel. ➙ carrière. Les professions libérales. Exercer une profession.
locution Faire profession de : avoir comme activité rétribuée. au figuré Faire profession de se moquer de tout.
De profession : professionnel. Un chanteur de profession.

Synonymes

Synonymes de profession nom féminin

métier, activité, occupation, partie, pratique, spécialité

carrière, condition, voie, état (littéraire)

emploi, travail, boulot (familier), gagne-pain (familier), job (familier)

Synonymes de de la profession

de l'art, de la partie, spécialiste

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot profession

Les professionnels interrogés apprécient que ces régimes soient gérés par leurs pairs, qui ont conscience des particularités de leur profession.Capital, 13/03/2019, « Réforme des retraites : des caisses de professions libérales s'unissent… »
Cette difficulté tient d'abord au fait que la profession n'est pas systématiquement renseignée dans les listes publiées.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2012, Christina Oghina-Pavie (Cairn.info)
Cette procédure d'accréditation est-elle le premier pas vers la mise en place d'un système ordinal à l'instar des professions médicales, juridiques ?EMPAN, 2008, Jocelyne Dahan (Cairn.info)
Et cela alors que la profession de sage-femme se diversifie.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 26/01/2021
Quand un homme qui n'est pas de la profession laisse tomber une phrase pareille devant un écrivain, gare à l'anecdote et au sujet de roman !Paul Bourget (1852-1935)
Cette proportion est deux fois plus faible dans les deux autres professions.Revue économique, 2020, Pascale Petit, Mathieu Bunel, Yannick L’Horty (Cairn.info)
C'est pourquoi ce projet de formation des conducteurs de profession transportant des personnes aussi bien que des marchandises doit être accueilli très chaleureusement.Europarl
Technico-commercial de profession, il prend sa retraite le 30 septembre.Ouest-France, 23/07/2020
Cette dimension participative est moins saillante, mais néanmoins très présente, avec l'audit‑profession et l'audit‑comptes.Revue française d'administration publique, 2015, Laure Célérier (Cairn.info)
Les travailleurs quittent alors la rue pour entrer dans les usines et les progrès techniques condamnent de nombreuses professions.Ça m'intéresse, 06/01/2020, « Les petits métiers du pavé »
Oui, c'est bien toute la profession qui vient de se faire attaquer.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 18/10/2020
Cette dissémination est en elle-même révélatrice des hiérarchies qui traversaient la profession musicienne.Histoire urbaine, 2009, David Hennebelle (Cairn.info)
On n'entre pas dans la profession sans une formation et une carte professionnelle.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 21/08/2021
Elle varie selon les professions, les jours et horaires travaillés.Capital, 09/08/2021, « Pass sanitaire : voici combien toucheront les professionnels de santé… »
Les pharmaciens cotisent à 15 %, les architectes et professions libérales à 17 %, les agriculteurs à 11 %.Capital, 06/06/2018, « Réforme des retraites : les cotisations des indépendants dans le… »
Pour cela, il suffit de justifier sa profession par des navigations effectuées dans le cadre professionnel.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Voile : c'est quoi un skipper ? »
Cette réédition témoigne de son succès en tant que modèle d'enquête de sociologie des professions et du travail.Corps, 2016, Françoise de Barros (Cairn.info)
Pour ne pas envenimer la situation, la victime qui est agent de sécurité de profession, a préféré prendre la fuite et alerter le commissariat.Ouest-France, 25/06/2021
Les bas salaires tant dans la profession que dans l'agro-alimentaire sont insupportables.Ouest-France, 10/03/2011
Les emplois verts regroupent l'ensemble des professions directement liées à l'environnement et à l'économie verte.Géo, 15/03/2017, « Emploi vert : encore des efforts à faire ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROFESSION s. f.

Declaration publique & solemnelle de sa Religion, de sa croyance. On fait jurer une profession de foy à ceux qu'on pourvoit d'Evêchez & d'Abbayes. On peut obliger les gens de la Religion pretenduë Reformée à faire connoistre leur profession de foy.
 
PROFESSION, se dit aussi dans les Monasteres de la promesse qu'on fait solemnellement d'observer les trois voeux de Religion, & les regles de l'Ordre. L'Ordonnance d'Orleans sembloit tres-juste, de n'admettre les personnes à faire profession qu'en majorité.
 
PROFESSION, signifie aussi la condition qu'on a choisie dans le monde, la vacation à quoy on veut s'appliquer, dont on veut faire son exercice ordinaire. La profession d'Advocat est fort honorable ; celle de Medecin est fort lucrative. L'un choisit la profession des lettres, l'autre la profession des armes. On peut faire son salut en toutes sortes de professions.
 
PROFESSION, se dit aussi par extension en plusieurs autres rencontres. Il n'a point de profession particuliere, il fait seulement profession d'estre honneste homme, d'estre sçavant. J'ay fait toute ma vie profession d'estre vostre ami, vostre serviteur. On vivroit heureux, si chacun se contentoit de sa profession. Les gens inquiets changent souvent de profession. Il y a des brutaux qui font profession d'ignorance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022