certifier
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe certifier
actif
indicatif
présent
je certifie
tu certifies
il certifie / elle certifie
nous certifions
vous certifiez
ils certifient / elles certifient
imparfait
je certifiais
tu certifiais
il certifiait / elle certifiait
nous certifiions
vous certifiiez
ils certifiaient / elles certifiaient
passé simple
je certifiai
tu certifias
il certifia / elle certifia
nous certifiâmes
vous certifiâtes
ils certifièrent / elles certifièrent
futur simple
je certifierai
tu certifieras
il certifiera / elle certifiera
nous certifierons
vous certifierez
ils certifieront / elles certifieront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot certifier
Pour certifier du niveau d'isolation de leurs logements, vendeurs et bailleurs vont désormais devoir réaliser un diagnostic énergétique avant toute transaction.Capital, 16/12/2010, « Immobilier : ce que va changer l'étiquette énergétique »
Comment les certifier (la vae étant devenue un mode de reconnaissance obligé) ?EMPAN, 2013, Paule Sanchou (Cairn.info)
Avant de signer l'acte de vente, mieux vaut donc se faire assister par un avocat spécialisé qui pourra délimiter précisément votre propriété et certifier l'acte.Capital, 12/08/2013, « Villas ou appartements à l'étranger : sachez où vous mettez… »
Mais, comme elles interdisent formellement l'accès à leur salle de marché, personne ne peut le certifier.Capital, 30/01/2012, « Les marchés sont-ils responsables de tous nos maux ? »
De plus, il est difficile de certifier qu'un matériel génétique serait issu uniquement d'une source située au-delà de la juridiction nationale.Revue Juridique de l'Environnement, 2019, Annie Cudennec (Cairn.info)
De même, on ne peut pas certifier qu'il ne se produira pas seulement parce que sa fréquence d'apparition dans une statistique est 0.Revue économique, 2003, Robert Kast (Cairn.info)
Selon vous, faut-il certifier l'origine de l'eau que nous consommons ?Géo, 19/03/2009, « Faut-il certifier l'origine de l'eau que nous consommons ? »
Elles proposent de certifier sur les produits de consommation l'origine de l'eau utilisée pour leur fabrication.Géo, 19/03/2009, « Faut-il certifier l'origine de l'eau que nous consommons ? »
Difficile de le certifier, tant le calendrier de janvier-février comprend d'obstacles dignes d'un parcours du combattant.Ouest-France, Jérémy Proux, 19/01/2019
Conformément à la prescription institutionnelle, en fin de parcours, une leçon d'épreuve vient certifier les compétences pratiques.Phronesis, 2017, Christophe Gremion (Cairn.info)
De manière analogue, le juriste détient une expertise qui lui permet de certifier la conformité juridique d'un contrat légal.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2017, Éric Rossignol, Xavier Laurent (Cairn.info)
Des registres sont créés dans chaque pays pour assurer le suivi des émissions, et les entreprises engagent des auditoires externes pour certifier leur conformité aux quotas.Géo, 01/12/2009, « Le marché du carbone »
Il existe aujourd’hui des moyens tout à fait précis de certifier l’origine du diamant.Europarl
Il crut même devoir personnellement certifier de leur exactitude.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Cette volonté de certifier l'éducation reste cependant mal connue des acheteurs et fait l'objet de controverses entre éleveurs.Économie rurale, 2020, Michel Lompech, Daniel Ricard (Cairn.info)
Pas même un selfie ou un tweet en 140 signes pour certifier que vous y avez bien bu un petit cocktail.Géo, 23/05/2017, « Jamais sans mon wifi et ma perche à selfie »
Je certifierai que tu l'as gagné à mon service, ce qui est la vérité.Daniel Lesueur (1854-1921)
Indépendants, les commissaires aux comptes interviennent pour contrôler et certifier les comptes annuels d'entreprises et d'organismes.Capital, 27/10/2020, « Devenir commissaire aux comptes : formation et salaire »
En appliquant les plus hautes normes de sécurité, elle choisit de les certifier, ou non.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 12/06/2020
S'appuyant sur cette description, validée par l'équipemédicale, les chercheurs ont pu certifier que cet homme était resté conscient pendant 3 minutesalors que son coeur ne battait plus !Ça m'intéresse, 02/04/2021, « C'est quoi, une expérience de mort imminente ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CERTIFIER v. act.
Rendre témoignage de la verité de quelque chose, soit de bouche, soit par écrit. Cette nouvelle m'a été certifiée par bien des gens d'honneur. il faut qu'un acte soit certifié par quelque personne publique, pour faire foy en Justice. CERTIFIER DES CRIÉES, c'est, Donner un advis, une attestation, que des criées sont faites suivant les formes requises, sur laquelle on donne une sentence qui les certifie & les declare valables. CERTIFIER, signifie aussi, Répondre d'une caution, aprés avoir attesté sa solvabilité. CERTIFIÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.