certifier

 

définitions

certifier ​​​ verbe transitif

Assurer qu'une chose est vraie. ➙ affirmer, garantir. Certifier qqch. à qqn. Je vous certifie que (+ indicatif).
Droit Garantir par un acte. Certifier une signature. —  au participe passé Chèque certifié.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je certifie

tu certifies

il certifie / elle certifie

nous certifions

vous certifiez

ils certifient / elles certifient

imparfait

je certifiais

tu certifiais

il certifiait / elle certifiait

nous certifiions

vous certifiiez

ils certifiaient / elles certifiaient

passé simple

je certifiai

tu certifias

il certifia / elle certifia

nous certifiâmes

vous certifiâtes

ils certifièrent / elles certifièrent

futur simple

je certifierai

tu certifieras

il certifiera / elle certifiera

nous certifierons

vous certifierez

ils certifieront / elles certifieront

 

synonymes

certifier verbe transitif

affirmer, assurer, attester, confirmer, garantir, maintenir, soutenir

authentifier, légaliser, vidimer (Administration)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En outre, je peux également lui certifier que, pour ma part, je proposerai de donner une chance à son rapport.Europarl
Il sera loisible aux gens facétieux de faire certifier, en cas de besoin, leur signature et leur identité par les deux plus jolies filles de leur voisinage.Charles Turgeon (1855-1934)
Ceux-ci ne peuvent pas délivrer d'actes authentiques et sont uniquement habilités à certifier des signatures.Europarl
Frascolin tient à les mesurer ; puis, ayant inscrit ce chiffre sur son carnet, il le fait certifier exact par le supérieur.Jules Verne (1828-1905)
Je peux vous certifier que l'inquiétude est grande, dans certaines régions, concernant l'avenir de la politique structurelle.Europarl
Maintenant, je vous le répète, de là à certifier qu'elle existât avant votre entrée dans l'allée...Maurice Level (1875-1926)
Je ne sais si c'est vrai, ce n'était pas de mon côté, mais voici ce que je puis vous certifier, mon capitaine.Jules Claretie (1840-1913)
Dans certains systèmes juridiques, le rôle du notaire public se limite à certifier que la volonté des parties est exprimée.Europarl
Il existe aujourd’hui des moyens tout à fait précis de certifier l’origine du diamant.Europarl
Je peux certifier que, y compris la voiture, pour frais de noce, j'ai dépensé 20 francs en deux jours ; on ne peut pas être plus modeste.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Nous pouvons certifier cependant que des gens de mérite y ont cru, et que l'autorité elle-même a servi à propager de semblables absurdités.Charles Nodier (1780-1844)
Je me réfère ici à la question de l'obligation de faire certifier les jouets par un organisme indépendant.Europarl
Je puis vous certifier que vous trouverez plus de grains de poussière et de toiles d'araignées que de billets de mille.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Nous ne serons pas toujours d'accord mais je peux vous certifier que nous écouterons toujours vos avis.Europarl
Amis, je puis vous certifier que ces gentlemen sont bien disposés pour les honnêtes gens et pour la vieille cause.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Je peux vous certifier que de tels amendements ne présentent aucun problème majeur, puisque leur objectif consiste à renforcer la procédure de gestion.Europarl
Ils ne sont venus que sur son invitation, et je puis le certifier, puisque c'est moi qui leur ai porté sa lettre.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Il aime les syntaxes affirmatives ; les complexités lui plaisent non pour en débrouiller l'écheveau, mais pour en certifier l'essence.Remy de Gourmont (1858-1915)
Et je peux vous certifier que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour donner une suite à cette question, en menant une action spécifique dans ce secteur.Europarl
On peut bien s'apercevoir qu'elles n'ont aucune tendance à augmenter ou à diminuer, mais il serait téméraire de certifier leur égalité.Alfred Binet (1857-1911)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CERTIFIER » v. act.

Rendre témoignage de la verité de quelque chose, soit de bouche, soit par écrit. Cette nouvelle m'a été certifiée par bien des gens d'honneur. il faut qu'un acte soit certifié par quelque personne publique, pour faire foy en Justice.
 
CERTIFIER DES CRIÉES, c'est, Donner un advis, une attestation, que des criées sont faites suivant les formes requises, sur laquelle on donne une sentence qui les certifie & les declare valables.
 
CERTIFIER, signifie aussi, Répondre d'une caution, aprés avoir attesté sa solvabilité.
 
CERTIFIÉ, ÉE. part. & adj.
Les mots croisés du Robert Vins et vendanges Vins et vendanges

Jouez avec les mots du vin, et savourez cette grille de saison !

27/09/2020