Email catcher

certifier

définitions

certifier ​​​ verbe transitif

Assurer qu'une chose est vraie. ➙ affirmer, garantir. Certifier qqch. à qqn. Je vous certifie que (+ indicatif).
Droit Garantir par un acte. Certifier une signature. au participe passé Chèque certifié.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je certifie

tu certifies

il certifie / elle certifie

nous certifions

vous certifiez

ils certifient / elles certifient

imparfait

je certifiais

tu certifiais

il certifiait / elle certifiait

nous certifiions

vous certifiiez

ils certifiaient / elles certifiaient

passé simple

je certifiai

tu certifias

il certifia / elle certifia

nous certifiâmes

vous certifiâtes

ils certifièrent / elles certifièrent

futur simple

je certifierai

tu certifieras

il certifiera / elle certifiera

nous certifierons

vous certifierez

ils certifieront / elles certifieront

synonymes

certifier verbe transitif

affirmer, assurer, attester, confirmer, garantir, maintenir, soutenir

authentifier, légaliser, vidimer (Administration)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il crut même devoir personnellement certifier de leur exactitude.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Mais, comme elles interdisent formellement l'accès à leur salle de marché, personne ne peut le certifier.Capital, 30/01/2012, « Les marchés sont-ils responsables de tous nos maux ? »
Indépendants, les commissaires aux comptes interviennent pour contrôler et certifier les comptes annuels d'entreprises et d'organismes.Capital, 27/10/2020, « Devenir commissaire aux comptes : formation et salaire »
De même, on ne peut pas certifier qu'il ne se produira pas seulement parce que sa fréquence d'apparition dans une statistique est 0.Revue économique, 2003, Robert Kast (Cairn.info)
Comment les certifier (la vae étant devenue un mode de reconnaissance obligé) ?EMPAN, 2013, Paule Sanchou (Cairn.info)
Difficile de le certifier, tant le calendrier de janvier-février comprend d'obstacles dignes d'un parcours du combattant.Ouest-France, Jérémy Proux, 19/01/2019
Conformément à la prescription institutionnelle, en fin de parcours, une leçon d'épreuve vient certifier les compétences pratiques.Phronesis, 2017, Christophe Gremion (Cairn.info)
Cette volonté de certifier l'éducation reste cependant mal connue des acheteurs et fait l'objet de controverses entre éleveurs.Économie rurale, 2020, Michel Lompech, Daniel Ricard (Cairn.info)
Pas même un selfie ou un tweet en 140 signes pour certifier que vous y avez bien bu un petit cocktail.Géo, 23/05/2017, « Jamais sans mon wifi et ma perche à selfie »
Pour certifier du niveau d'isolation de leurs logements, vendeurs et bailleurs vont désormais devoir réaliser un diagnostic énergétique avant toute transaction.Capital, 16/12/2010, « Immobilier : ce que va changer l'étiquette énergétique »
Des registres sont créés dans chaque pays pour assurer le suivi des émissions, et les entreprises engagent des auditoires externes pour certifier leur conformité aux quotas.Géo, 01/12/2009, « Le marché du carbone »
De manière analogue, le juriste détient une expertise qui lui permet de certifier la conformité juridique d'un contrat légal.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2017, Éric Rossignol, Xavier Laurent (Cairn.info)
Selon vous, faut-il certifier l'origine de l'eau que nous consommons ?Géo, 19/03/2009, « Faut-il certifier l'origine de l'eau que nous consommons ? »
En appliquant les plus hautes normes de sécurité, elle choisit de les certifier, ou non.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 12/06/2020
Je certifierai que tu l'as gagné à mon service, ce qui est la vérité.Daniel Lesueur (1854-1921)
Elles proposent de certifier sur les produits de consommation l'origine de l'eau utilisée pour leur fabrication.Géo, 19/03/2009, « Faut-il certifier l'origine de l'eau que nous consommons ? »
Avant de signer l'acte de vente, mieux vaut donc se faire assister par un avocat spécialisé qui pourra délimiter précisément votre propriété et certifier l'acte.Capital, 12/08/2013, « Villas ou appartements à l'étranger : sachez où vous mettez… »
Il existe aujourd’hui des moyens tout à fait précis de certifier l’origine du diamant.Europarl
S'appuyant sur cette description, validée par l'équipemédicale, les chercheurs ont pu certifier que cet homme était resté conscient pendant 3 minutesalors que son coeur ne battait plus !Ça m'intéresse, 02/04/2021, « C'est quoi, une expérience de mort imminente ? »
De plus, il est difficile de certifier qu'un matériel génétique serait issu uniquement d'une source située au-delà de la juridiction nationale.Revue Juridique de l'Environnement, 2019, Annie Cudennec (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CERTIFIER » v. act.

Rendre témoignage de la verité de quelque chose, soit de bouche, soit par écrit. Cette nouvelle m'a été certifiée par bien des gens d'honneur. il faut qu'un acte soit certifié par quelque personne publique, pour faire foy en Justice.
 
CERTIFIER DES CRIÉES, c'est, Donner un advis, une attestation, que des criées sont faites suivant les formes requises, sur laquelle on donne une sentence qui les certifie & les declare valables.
 
CERTIFIER, signifie aussi, Répondre d'une caution, aprés avoir attesté sa solvabilité.
 
CERTIFIÉ, ÉE. part. & adj.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022