prostituer
définition
Définition de
prostituer
verbe transitif
Livrer (une personne) ou l'inciter à se livrer aux désirs sexuels de qqn pour en tirer profit (➙ prostitution). Prostituer des enfants.
pronominal Se livrer à la prostitution.
littéraire Déshonorer, avilir. Prostituer son talent, l'utiliser pour des besognes indignes, déshonorantes.
pronominal S'abaisser, se dégrader.
conjugaison
Conjugaison du verbe prostituer
actif
indicatif
présent
je prostitue
tu prostitues
il prostitue / elle prostitue
nous prostituons
vous prostituez
ils prostituent / elles prostituent
imparfait
je prostituais
tu prostituais
il prostituait / elle prostituait
nous prostituions
vous prostituiez
ils prostituaient / elles prostituaient
passé simple
je prostituai
tu prostituas
il prostitua / elle prostitua
nous prostituâmes
vous prostituâtes
ils prostituèrent / elles prostituèrent
futur simple
je prostituerai
tu prostitueras
il prostituera / elle prostituera
nous prostituerons
vous prostituerez
ils prostitueront / elles prostitueront
synonymes
Synonymes de prostituer verbe transitif
au sens de dégrader
au sens de débaucher
exemples
Phrases avec le mot prostituer
Et à quoi a obéi cette femme, qui vient de se prostituer bêtement à un inconnu, sans intérêt et sans plaisir ?Jean Lorrain (1855-1906)
Pour survivre il faut se prostituer, avec tout ce que ça entraîne.Africultures, 2013, Anne Crémieux, Barbara (Cairn.info)
On raconte que d'innocentes jeunes filles de bonne famille seraient kidnappées, violentées, puis acheminées dans des pays lointains où un réseau criminel les prostituerait.Ouest-France, Joseph Le Corre, 27/01/2024
Par ailleurs, elles ne savent jamais véritablement combien de temps elles se prostitueront.Actes de la recherche en sciences sociales, 2013, Robin Cavagnoud (Cairn.info)
La gloire, c'est rester un, et se prostituer d'une manière particulière.Charles Baudelaire (1821-1867)
Elles sont notamment violées et forcées à se prostituer.Cahiers du Genre, 2022, Juliette Zanetta (Cairn.info)
Pratiques jusqu'à l'excès, les « jeunes » d'aujourd'hui ne font que prostituer chaque jour les forces de leurs pensées et de leurs affections.Ossip Lourié (1868-1955)
La femme ne se prostituera pas à une bête et ne se mélangera pas avec elle, car c'est un forfait !Paul Lacroix (1806-1884)
Les autres ont été bercées d'illusions ou ont été obligées de se prostituer.Europarl
Il n'est pas question, à mes yeux, d'interdire aux femmes de se prostituer.Ballast, 2014, Christine Delphy (Cairn.info)
Mais elles vont devoir se prostituer pour obtenir la simple rémunération de la tâche accomplie.Le sujet dans la cité, 2018, Christiane Vollaire (Cairn.info)
Certaines se retrouvent ruinées et doivent se prostituer pour rembourser leurs dettes.Ouest-France, Eva LERAY, 08/04/2024
Il n'y a qu'à la télé qu'on voit des femmes qui se disent heureuses de se prostituer.Ouest-France, Laurence PICOLO, 18/03/2019
Selon les associations, entre 6 000 et 10 000 mineurs français se prostitueraient chaque année.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 13/07/2021
Et, par ailleurs, une impensable proposition de parent de prostituer son enfant.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 13/01/2018
Comment est-on amené à se prostituer à 16 ans ?Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, 28/11/2013
Le sujet est le suivant : un père meurt en essayant d'empêcher sa fille de se prostituer.Le Divan familial, 2021, Jean-Louis Sourgen (Cairn.info)
Comment se figurer que l'homme ait pu se prostituer ainsi ?Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Se montrer ainsi en public pour des femmes revenait à se prostituer selon les normes sociales de l'époque.Ça m'intéresse, 07/10/2020, « Néron était-il vraiment cinglé ? »
Voyant qu'elle persistait dans son refus de se prostituer aux clients qu'il lui amenait, il la chassa et s'associa à une autre femme plus complaisante.Arsène Bessette (1873-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROSTITUER v. act.
Abandonner laschement son corps, son honneur, pour quelque plaisir, ou quelque interest mercenaire. Les Marchands d'esclaves les achetent souvent pour les prostituer. Une femme lubrique & paillarde se prostituë à tous venants. Un Auteur qui a une plume venale la prostituë à ceux qui luy donnent le plus. Un homme sans honneur se prostituë, s'abandonne aux actions les plus serviles, les plus basses & les plus deshonnestes. PROSTITUÉ, ÉE. part. pass. & adj. Femme prostituée, plume prostituée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.