putréfier
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe putréfier
actif
indicatif
présent
je putréfie
tu putréfies
il putréfie / elle putréfie
nous putréfions
vous putréfiez
ils putréfient / elles putréfient
imparfait
je putréfiais
tu putréfiais
il putréfiait / elle putréfiait
nous putréfiions
vous putréfiiez
ils putréfiaient / elles putréfiaient
passé simple
je putréfiai
tu putréfias
il putréfia / elle putréfia
nous putréfiâmes
vous putréfiâtes
ils putréfièrent / elles putréfièrent
futur simple
je putréfierai
tu putréfieras
il putréfiera / elle putréfiera
nous putréfierons
vous putréfierez
ils putréfieront / elles putréfieront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot putréfier
Accepter de laisser le bagage se putréfier, se décomposer, mourir, pour que autre chose advienne.Africultures, 2008, Koffi Kwahulé, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Les petits pains, auraient dit-on, la particularité de se conserver très longtemps sans moisir ni se putréfier, mais non pas sans durcir.Ouest-France, 10/08/2019
Il faut tout détruire, sinon il vaut mieux se laisser putréfier dans la bassesse et les miasmes cérébraux du capitalisme.Ligeia, 2011, Vinicio Paladini, Giovanni Lista (Cairn.info)
À cause de l'odeur des petits corps qui achevaient de se putréfier dans les bras des mères.Africultures, 2003, Koffi Kwahulé (Cairn.info)
Ces macérations seront bues, même si elles commencent à se putréfier après quelques jours, le renouvellement ne se faisant qu'une fois par semaine.L'Autre, 2001, Felicia Heidenreich (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PUTREFIER v. act.
Corrompre, gaster, rendre puant. L'humidité putrefie à la fin tous les corps. Il faut laisser bien pourrir, bien putrefier le fumier pour en faire de bonnes couches. Un corps mort se putrefie en peu d'heures, se corrompt & devient puant. PUTREFIÉ, ou plustost Putrefait. part. & adj. Corrompu, gasté, puant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.