qualification
définition
Définition de
qualification
nom féminin
Action ou manière de qualifier (1). ➙ appellation, épithète, nom, titre.
Fait d'être qualifié (2). abréviation, familier qualif. Le résultat des qualifs.
Qualification professionnelle : formation, aptitudes qui qualifient (3) pour un emploi.
synonymes
Synonymes de qualification nom féminin
au sens de appellation
au sens de éliminatoire
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot qualification
Chaque année, 120.000 jeunes sortent du système éducatif sans qualification.Capital, 03/05/2011, « Comment bénéficier des nouvelles mesures en faveur de l'emploi des… »
Comment définir les groupes d'emploi de référence en termes de qualification ?La Revue de l'Ires, 2014, Stéphane Jugnot (Cairn.info)
Certes ni la qualification, ni la première place ne sont assurées .Ouest-France, Jérôme BERGOT, 29/09/2021
Contrairement aux autres services, les postes qui le composent requièrent un certain savoir-faire, une qualification.Esprit, 2007, Isabelle Rapin (Cairn.info)
Les équipes qualifiées ont été réparties dans 4 groupes de qualification, composés chacun de 5 nations.Ça m'intéresse, 20/09/2019, « Rugby : vous allez enfin tout comprendre ! »
Elle doit permettre, plus qu'aujourd'hui, la réalisation de parcours de qualification, de promotion et de reconversion plus longs que ceux relevant de l'adaptation.Pour, 2010, Daniel Jamme (Cairn.info)
La situation est encore pire pour les jeunes sans qualification.Capital, 03/05/2011, « Comment bénéficier des nouvelles mesures en faveur de l'emploi des… »
Il s'agit d'un ensemble d'équipes sportives qui se rencontrent lors de la phase de qualification d'un championnat.Ça m'intéresse, 10/05/2017, « Pourquoi parle-t-on de poule au rugby ? »
Mais je persiste à repousser la qualification dont vous venez de me gratifier.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Différentes qualifications de l'espace public et de ses dynamiques apparaissent ainsi avec cette typologie plus nuancée de la relation de confiance.Revue internationale de politique comparée, 2003, Richard Balme, Jean-Louis Marie, Olivier Rozenberg (Cairn.info)
De plus, l'intérim concerne aujourd'hui dans notre pays toutes les professions et toutes les qualifications.Humanisme et Entreprise, 2008, Alain Lacroux (Cairn.info)
Nous frôlons les 20 % dans certains cantons et donc les qualifications.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 21/06/2021
Ce sera le cas de pratiquement tous les matches joués cette semaine lors de cette campagne européenne de qualification.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 23/03/2021
Après 17 journées cette saison, le voici 6e ex æquo, et dans le coup pour une qualification européenne.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 06/01/2021
En remportant sept matchs, dont trois en qualification.Ouest-France, Maxime BARON, 02/10/2021
Les qualifications pour le tournoi principal ont lieu aujourd'hui et demain.Ouest-France, Pauline DARVEY, 20/09/2016
Deux types de qualifications, possédant des ramifications multiples en termes d'emplois, se dessinent alors.Revue française d'économie, 2014, Michèle Debonneuil, David Encaoua (Cairn.info)
La première raison qui tombe sous le sens, c'est que les candidats ne possèdent pas les qualifications demandées.Capital, 03/02/2022, « Industrie, restauration... pourquoi les entreprises ont-elles autant de mal à… »
Les postes les plus recherchés sont, en grande majorité, des métiers à faible niveau de qualifications.Capital, 10/05/2012, « Ces secteurs peu prisés qui recrutent »
Ayant approuvé la nomination de son successeur, nous reconnaissons également ses qualifications ; nous lui sommes favorables et lui présentons tous nos vœux de réussite.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de QUALIFICATION s. f.
Designation d'une qualité qu'on attribuë à quelque chose. On a qualifié un tel de faussaire, cette qualification est injurieuse, il luy en faut faire reparation. La plus-part des choses ne sont estimées que suivant la qualification qu'on leur donne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.