Email catcher

qualification

Définition

Définition de qualification ​​​ nom féminin

Action ou manière de qualifier (1). ➙ appellation, épithète, nom, titre.
Fait d'être qualifié (2). abréviation, familier qualif. Le résultat des qualifs.
Qualification professionnelle : formation, aptitudes qui qualifient (3) pour un emploi.

Synonymes

Synonymes de qualification nom féminin

appellation, épithète, nom, qualité, titre

éliminatoire, série, tour

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot qualification

Mais je persiste à repousser la qualification dont vous venez de me gratifier.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Cette évolution vient de la montée des qualifications, avec les salaires plus élevés qui vont avec.Géoéconomie, 2016, Jean-Paul Betbèze, Gérard Bonos (Cairn.info)
Chaque année, 120.000 jeunes sortent du système éducatif sans qualification.Capital, 03/05/2011, « Comment bénéficier des nouvelles mesures en faveur de l'emploi des… »
Cette qualification permet aux décideurs territoriaux de mettre en œuvre leurs projets dans des circuits de financement présents afin d'appuyer leurs développements.Communication & Management, 2018, Cyrine Bahri (Cairn.info)
Les équipes qualifiées ont été réparties dans 4 groupes de qualification, composés chacun de 5 nations.Ça m'intéresse, 20/09/2019, « Rugby : vous allez enfin tout comprendre ! »
Mais ce qui a tout déclenché, c'est la qualification de délit routier.Ouest-France, Victor BRETONNIER, 31/07/2019
Il attendait sa qualification depuis 2018 et cette fois il la tient.Ouest-France, Adrien MASSON, 23/08/2021
Cette différence de qualification révélait de fait les visions politiques et idéologiques du programme hébergé à l'université.Le Temps des Médias, 2016, Nadine Wanono (Cairn.info)
Se faire plaisir sur le terrain et avoir l'esprit revanchard sont les deux ingrédients pour conserver une chance de qualification.Ouest-France, 28/05/2018
Près de deux tiers (57 %) des inscrits ont des niveaux de qualification inférieurs au bac.Ouest-France, 11/02/2021
Cette qualification, on l'a vu, sert à décider du niveau auquel la régulation est souhaitable, ce qui peut alors motiver certaines réattributions de compétence.Revue française d'administration publique, 2004, Ségolène Barbou des Places (Cairn.info)
Les qualifications pour les tours suivants se font par élimination directe : match sur terrain neutre équidistant.Ouest-France, 06/05/2013
Cette proposition amène plus de 30 % de réponses neutres, quelle que soit la qualification du répondant.Recherches en soins infirmiers, 2014, Marie-Noëlle Belloir, Françoise Riou (Cairn.info)
Les postes les plus recherchés sont, en grande majorité, des métiers à faible niveau de qualifications.Capital, 10/05/2012, « Ces secteurs peu prisés qui recrutent »
La première raison qui tombe sous le sens, c'est que les candidats ne possèdent pas les qualifications demandées.Capital, 03/02/2022, « Industrie, restauration... pourquoi les entreprises ont-elles autant de mal à… »
Ayant approuvé la nomination de son successeur, nous reconnaissons également ses qualifications ; nous lui sommes favorables et lui présentons tous nos vœux de réussite.Europarl
Cette qualification prend du temps, mais c'est la condition nécessaire à un savoir mobilisable dans l'activité.Revue d'anthropologie des connaissances, 2014, Caroline Datchary, Gérald Gaglio (Cairn.info)
Il s'agit d'un ensemble d'équipes sportives qui se rencontrent lors de la phase de qualification d'un championnat.Ça m'intéresse, 10/05/2017, « Pourquoi parle-t-on de poule au rugby ? »
Lors des dernières sessions, 100 % des personnes formées ont obtenu cette qualification.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 08/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUALIFICATION s. f.

Designation d'une qualité qu'on attribuë à quelque chose. On a qualifié un tel de faussaire, cette qualification est injurieuse, il luy en faut faire reparation. La plus-part des choses ne sont estimées que suivant la qualification qu'on leur donne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022