Email catcher

quand

Définition

Définition de quand ​​​ conjonction et adverbe

conjonction
À (ce) moment. ➙ comme (II); lorsque, où (I, 3). J'attendais depuis dix minutes, quand il est arrivé. familier Je n'aime pas quand tu cries.
Chaque fois que, toutes les fois que. Quand l'un dit oui, l'autre dit non.
littéraire (+ conditionnel) En admettant que. Quand il l'aurait voulu, il ne l'aurait pas pu (même s'il l'avait voulu). Quand (bien) même… (même sens).
Quand même locution adverbiale : cependant, pourtant. Elle l'aime quand même. familier Tout de même. Ce serait quand même plus agréable si vous veniez. Quand même ! il exagère !
adverbe (interrogation sur le temps) À quel moment ? Quand partez-vous ? C'est pour quand ? Alors, à quand le mariage ? Je ne sais pas quand.

Synonymes

Synonymes de quand conjonction

lorsque, alors que, au moment où, comme, tandis que

Exemples

Phrases avec le mot quand

On ne prend du plaisir dans le sport de haut niveau que quand on gagne.Ouest-France, 11/02/2021
Autrefois, quand elles pullulaient, le récif se montrait résilient et se reconstituait après la disparition du prédateur.Géo, 11/05/2017, « Polynésie : les précieux lagons sont-ils en danger ? »
Celui de l'impuissance, quand même les mots ne peuvent plus faire illusion.Ouest-France, Philippe ECALLE, 24/09/2014
Cette difficulté rencontrée par l'administration des finances quand elle cherche à prélever un impôt déclaratif sur les revenus a été peu étudiée par les historiens.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007 (Cairn.info)
Il ne vous restera plus qu'à payer les frais de change quand vous passerez les frontières.Géo, 09/03/2020, « Voyage en van : les questions à se poser avant… »
Vous savez, elle a 92 ans, c'est beaucoup quand même.Ouest-France, 19/05/2020
Cette référence biblique est capitale quand il s'agit d'expliquer à ses adversaires l'autorité dont elle se prévaut.Littératures classiques, 2016, Louise Piguet (Cairn.info)
Vous lui direz ce que vous voulez et quand vous le voudrez.Hector Berlioz (1803-1869)
Attention quand même : face au risque de remontée du chômage, les banques ont relevé leurs exigences de solvabilité.Capital, 21/07/2021, « Immobilier : le crédit pas cher reste un solide soutien… »
Donc, je peux vous dire seulement que nous aurons le bâtiment quand il sera prêt.Europarl
Ses chansons ont du succès, un succès qui le fuit même quand il les interprète.Ouest-France, 01/02/2018
Ça fait quand même loin pour se promener en basse-ville.Ouest-France, 24/03/2018
Cette évolution est prévisible : pourquoi survient-elle quand même ?Lignes, 2020, Bernard Noël (Cairn.info)
Cette formule est utilisée quand les coûts de transactions sont élevés [28].Journal de gestion et d'économie médicales, 2009, Jean-Paul Domin (Cairn.info)
Cette dernière reste source de tensions et de conflits quand elle revendique, dans le face à face, une singularité irréductible.L'Année canonique, 2009, Paul-André Turcotte (Cairn.info)
Comment faire passer la nausée quand on est enceinte ?Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment faire passer la nausée ? »
Cette promotion est d'autant plus crédible quand elle vient d'un tiers qui n'a pas d'intérêt personnel à faire l'éloge d'un tel service.Lumen Vitae, 2020, Jean-Philippe de Limbourg (Cairn.info)
Première alerte quand, le 3 août 2014, le mis en examen dénonce des voisins qui hébergent une mineure fugueuse.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 05/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUAND Adv.

de temps. Dieu n'a pas voulu dire à ses Apostres quand le monde finiroit. Quand je songe à la misere de l'homme. Quand viendra le temps que je souhaitte ? Quand sera-ce, à quelle heure ? Quand je pense que l'avarice est une passion generale.
 
QUAND, signifie aussi, Encore que. Quand ainsi seroit, quand j'aurois dit cette parole, quand bien j'aurois consenti, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022