Email catcher

quant à

Définition

Définition de quant à ​​​ locution prépositive

Pour ce qui est de, en ce qui concerne. Quant à vous, attendez ici. Quant à moi… ➙ pour. Quant-à-soi (voir ce mot).

Synonymes

Synonymes de quant à locution prépositionnelle

en ce qui concerne, à la rubrique (de), concernant, pour ce qui est de, sur le plan de, côté (familier), question (familier), rapport à (familier)

Synonymes de quant à moi

pour ma part, de mon côté

Exemples

Phrases avec le mot quant à

L'artificialisation des sols, quant à elle, freine la reproduction des abeilles sauvages terricoles (qui se reproduisent dans les sols).Géo, 18/02/2022, « Quelles différences y a-t-il entre une abeille domestique et une… »
Le choix des chiffres peut quant à lui vous permettre non pas de gagner, mais de gagner plus.Ça m'intéresse, 26/05/2021, « Comment gagner au loto ? »
La détention et la reproduction de cétacés sera, quant à elle, totalement interdite d'ici sept ans.Ça m'intéresse, 17/11/2021, « Un certificat d'engagement obligatoire pour adopter des animaux de compagnie »
Les sportifs, quant à eux, en parlent comme d'une sangle qu'il faut gainer, pour la rendre solide et mieux assurer la stabilité globale du corps.Ouest-France, 02/06/2018
Et quant à toi, elle sait combien je t'aime.Paul Bourget (1852-1935)
Cette différence interroge cependant quant à l'effectivité de cette jurisprudence plus protectrice.Plein droit, 2019, Marie Rota (Cairn.info)
Cette proportion de 31 % n'est cependant pas satisfaisante quant à la relation d'appropriation.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2010, Anik Meunier, Virginie Soulier (Cairn.info)
La demande 16 est quant à elle acceptable, car elle contribue en définitive à la clarté du texte proposé.Europarl
Le bas du magasin, quant à lui, va être réaménagé.Ouest-France, 22/01/2019
Sur ce point, l'hôpital n'a pu que s'en remettre à l'appréciation du tribunal quant à sa responsabilité.Ouest-France, 30/03/2021
Cette dernière avait, quant à elle, été chercher un confesseur.Histoire, économie & société, 2005, Jacques Lorgnier (Cairn.info)
Cette difficulté devient impossibilité du fait des divergences quant à la définition même de la recherche scientifique.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2001, Djamel Guerid (Cairn.info)
Cette difficulté quant à la compréhension et à l'interprétation de l'œuvre, s'installe à plusieurs niveaux du texte.Revue de littérature comparée, 2005, Koenraad Heyerick (Cairn.info)
Le type 2, quant à lui, filtre à 70 % les particules et est destiné à un usage par le grand public.Capital, 26/04/2020, « Les pharmacies désormais autorisées à vendre des masques grand public »
Le gendarme outragé est, quant à lui, venu se constituer partie civile.Ouest-France, 07/06/2021
D'autres parents espèrent quant à eux un retour sur investissement.Capital, 03/08/2018, « Fortnite : fini de jouer, place aux cours particuliers ! »
Son compagnon quant à lui, a débouché une bouteille de whisky.Ouest-France, 09/03/2020
Cette recherche empirique se propose d'étudier l'impact de la diversité du genre au conseil d'administration quant à l'amélioration de la performance des entreprises.Recherches en Sciences de Gestion, 2018, Dorsaf Bentaleb Sfar (Cairn.info)
La situation est donc loin d'être homogène mais elle demeure inquiétante quant à l'avenir de ces précieux organismes.Géo, 13/01/2021, « De nouvelles études alertent sur le déclin des insectes et… »
Le reste du département est, quant à lui, en vigilance sécheresse.Ouest-France, Emma RODOT, 22/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUANT Preposition.

Il se met avec la particule à. Quant à un tel article, je n'en dis rien. Quant à moy, je suis estonné. Quant au reste : espece de transition.
 
QUANT ET QUANT. adv. Ensemble, en même temps. Laquais, allez quant & quant ce paysan, il vous montrera le chemin. Si vous allez acheter des souliers, achetez quant & quant des bas. Cette phrase est populaire.
 
On dit proverbialement, Se mettre sur le quant à moy, pour dire, Faire l'entendu, vouloir corriger ou regler les opinions des autres. Le peuple dit aussi aux importuns qui demandent Et quand ? Quand les cannes vont aux champs, la premiere va devant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.