Email catcher

que

définitions

que ​​​ conjonction

avant une subordonnée complétive (à l'indicatif ou au subjonctif selon le verbe de la principale, ou la nuance à rendre) Je pense que tout ira bien. Je crois qu'il est là. C'est dommage qu'il soit malade.
servant à former des locutions conjonctives À condition, à mesure que…
avant une proposition circonstancielle (temporelle) Elle avait à peine fini qu'elle s'en allait. (finale) Venez là que nous causions. (causale) Il reste au lit, non qu'il soit vraiment malade, mais il le croit. (hypothétique) Que tu viennes ou non, ou pas.
Ne… que… ne… : sans que, avant que. Il ne se passe pas une semaine qu'il ne vienne.
substitut d'un autre mot grammatical (quand, si, comme…), dans une coordonnée Quand elle arriva et qu'il la vit.
introduit le second terme d'une comparaison Autant, plus, moins que…
en corrélation avec ne, pour marquer la restriction ne… que… ➙ seulement. Je n'aime que toi. (renforcement) Il n'en est que plus coupable.
introduit une indépendante au subjonctif (ordre, souhait…) Qu'il entre !

que ​​​ adverbe

interrogative (dans des locutions) Pourquoi, en quoi ? Que m'importe son opinion ? Que ne venez-vous ?
exclamatif Comme, combien ! Que c'est beau ! Que de gens ! familier Ce qu'il est bête !

que ​​​ pronom

Pronom relatif désignant une personne ou une chose.
(objet direct) Celle que j'aime. Les cadeaux que tu lui as faits.
(complément indirect ou circonstanciel) Depuis dix ans que nous habitons ici. L'été qu'il a fait si chaud, où* il a fait si chaud.
(attribut) L'homme que vous êtes.
Pronom interrogatif désignant une chose.
(objet direct) Quelle chose ? (en concurrence avec qu'est-ce que…) Que faire ? Que fais-tu ? Que se passe-t-il ? Qu'y a-t-il ?
(interrogative indirecte) ➙ quoi. Il ne savait plus que dire.
(attribut) Qu'est-ce ? Que deviens-tu ?
Qu'est-ce que… Qu'est-ce que vous dites ? Qu'est-ce que c'est que ça ? Qu'est-ce qui… ? Qu'est-ce qui te prend ?

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un électrœncéphalogramme révélerait d'ailleurs que notre activité cérébrale est à son comble.Ça m'intéresse, 16/09/2021, « Qu'est-ce que le sommeil paradoxal ? »
Des inquiétudes que l'on peut également lire sur le registre dématérialisé créé dans le cadre de l'enquête publique.Ouest-France, Kate STENT, 11/09/2020
Cette définition est certes plus détaillée mais pas forcément plus large que les précédentes.Vie & sciences de l'entreprise, 2015, Christophe Legrenzi (Cairn.info)
Cette déficience managériale établit clairement que les établissements sont dans une réelle incapacité de gérer les flux d'informations stratégiques supposés conditionner leur existence.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2020, Sergot Jacob (Cairn.info)
Mais le tri n'est efficace que si chacun prend le soin de séparer la dizaine d'emballages recyclables utilisée chaque jour des autres déchets.Géo, 30/01/2009, « Trions nos déchets ! »
Le bateau pouvait être endommagé d'un côté sans que cela ait des répercussions sur le reste des marchandises.Ouest-France, Olivier RENAULT, 24/08/2020
Je crois qu’il faut l’appliquer aussi dans ce cas-ci.Europarl
Trouvez-vous que les produits de consommation sont trop emballés ?Géo, 23/03/2009, « Trouvez-vous que les produits de consommation sont trop emballés ? »
Soit à des emplacements qui coûtent plus cher qu'en périphérie, où se concentrent les logements vertueux énergétiquement.Capital, 01/10/2020, « Immobilier : ces villes où les logements peu énergivores coûtent… »
Pire, alors que le secteur de l'habillement ne cesse de surproduire, moins de 1 % des fibres composant nos vêtements seront finalement recyclées.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Les nouvelles matières écolo des tissus »
Quitte à ce que les résultats sportifs immédiats en pâtissent.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 11/02/2021
En vieillissant, on réalise que l'on ne comprend pas tout.Capital, 06/04/2021, « Au travail, tout va-t-il vraiment plus vite ? »
Dès qu'on explique et qu'on discute, ça se passe bien.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 12/05/2020
J'aime mieux m'abandonner que de faire ce que je ne saurais bien faire.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Cette double négation énonce avec beaucoup de justesse le rapport difficile que nous entretenons avec la démocratie.Esprit, 2010, Myriam Revault D’Allonnes, Michaël Fœssel (Cairn.info)
Cette décision est autant le résultat d'une vision personnelle que le produit d'une conjoncture politique.Études, 2010, Raphaël Gutmann (Cairn.info)
Cependant, il rompt radicalement avec la tradition qui veut que l'on érige des statues de vainqueurs.Ouest-France, Camille DA SILVA, 22/08/2021
Cette décision est d'autant plus intéressante que ce n'est pas une loi, c'est une décision d'un juge.Civitas Europa, 2018, Séverine Borderon-Carrez (Cairn.info)
C'est la première fois que la commune a recours aux chantiers d'insertion.Ouest-France, 27/08/2021
Cette double caractéristique (son caractère destructeur et son caractère tabou) justifie amplement que l'on s'y intéresse.Gestion, 2008, Bénédicte Vidaillet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « QUE » Pronom relatif & interrogatif.

Que dites-vous de nouveau ? Je n'avois rien sceu de ce que vous m'apprenez. Qu'entendez-vous par là ? Que vous plaist-il ? Qu'est-ce donc, qu'avez-vous ? pour dire, quelle chose. Que n'ay-je le pouvoir ! Cela n'est pas, que je sache.
 
QUE, est aussi une particule indeclinable qui se joint à beaucoup de mots. Parce que, dautant que, veu que, pource que, de ce que, combien que, attendu que, ensorte que, quoy que, tellement que, si bien que, pendant que, si faut-il que, entant que, pour peu que, afin que, plustost que de faire cela. Je croy que cela est ainsi. Faites que j'aye cela demain. Je n'ay que faire de luy. Ma requeste tend à ce que &c. Que j'aime à voir la decadence de ces vieux chasteaux ruinez. Il tient plus de la beste que de l'homme. Il n'a rien qu'une chanson. Que la peste soit de vous. Qu'il y a de belles choses dans ce livre. Je gage que cela est ainsi, tout ainsi que je vous le dis. Qu'ainsi ne soit. Tant de morts que de blessez. Tant plein que vuide, & une infinité d'autres semblables.
 
On dit aussi, Que si, que non, &, Que bien que mal.