Email catcher

réclamation

définition

Définition de réclamation ​​​ nom féminin

Action de réclamer, de s'adresser à une autorité pour faire reconnaître l'existence d'un droit. ➙ plainte, revendication. Faire une réclamation.
vieilli Protestation. ➙ récrimination.

synonymes

Synonymes de réclamation nom féminin

au sens de demande
au sens de plainte

exemples

Phrases avec le mot réclamation

Toute question relative en matière d'assiette, de recouvrement, de contentieux fiscal qui intervient à la suite d'une réclamation ou d'une demande gracieuse.Capital, 02/01/2020, « Conciliateur fiscal départemental : rôle et saisine »
Ils concernent notamment l'accueil des réclamations (aide à la formulation) et la mise en place d'un circuit spécifique d'accueil et de traitement de ces réclamations.Droit et société, 2007, Isabelle Sayn (Cairn.info)
Une bataille à grands coups de réclamations qui pourrait encore durer un moment.Ouest-France, Thibaut LE MOAL, 11/12/2021
Ces situations renvoient à la question de la capacité de réclamation de la personne accompagnée.La Revue de l'Ires, 2007, Julie Micheau, Claude Szatan (Cairn.info)
Il n'empêche, le tourisme génère effectivement plus de réclamations que bien d'autres secteurs, et ce pour toutes sortes de raisons.Capital, 05/03/2018, « Vol en retard, annonce d'hôtel mensongère... faites-vous indemniser ! »
En pratique, tout a donc commencé par le traitement des réclamations, ce processus existe bien évidemment encore aujourd'hui.Regards, 2015, Jean-François Chadelat (Cairn.info)
L'administration fiscale dispose d'un délai de 6 mois pour répondre à votre réclamation.Capital, 22/07/2019, « Valeur locative cadastrale : calcul et modifications »
Néanmoins, en plus de connaissances, les citoyens ont également besoin d'un instrument pour réclamer des réclamations lorsque leurs droits ne sont pas respectés.Europarl
Il est, de plus, excessivement dévoué, et il m'a montré autant d'empressement que si j'avais eu contre lui des réclamations légales....Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
En 2009, 2 157 réclamations (concernant près de 3 000 enfants) ont, par exemple, été comptabilisées.Revue française d'administration publique, 2011, Olivia Bui-Xuan (Cairn.info)
La définition de ce qu'est une réclamation est par nature restrictive.L'Expansion Management Review, 2011, Daniel Ray, William Sabadie [*] (Cairn.info)
L'unification des salaires dans toutes les usines faisait partie des réclamations.Ouest-France, Linda MARTEAU, 13/05/2017
Au décompte provisoire qui lui avait été adressé, en juillet 2021, la société avait riposté par un mémoire en réclamation, implicitement rejeté par la collectivité.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 19/10/2024
Les suites de ces deux réclamations ont été favorables.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 13/03/2017
Il est préférable de vérifier directement vos achats avant la sortie du magasin pour faciliter la réclamation, le contenu de votre caddie à l'appui.Ouest-France, Maxime FETTWEIS, 21/04/2023
Un guichet de réclamations ouvrira également fin mai.Ouest-France, Samuel AUFFRAY, 26/03/2024
En revanche, grâce à la globalisation, il n'utilisera qu'une enveloppe de garantie, celle en vigueur l'année de la première réclamation.Revue d'économie financière, 2017, Jérôme Kullmann (Cairn.info)
Sans réponse de sa part dans ce délai, la réclamation est considérée comme rejetée.Capital, 22/07/2019, « Valeur locative cadastrale : calcul et modifications »
Un regard exaspéré du professeur lui fit rentrer la réclamation dans la gorge.Eugène Muller (1826-1913)
Trois jours après il m'apprit que mon inconnu était un colonel espagnol, dont les plus justes réclamations auprès des autorités françaises étaient restées sans résultat.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECLAMATION s. f.

Terme de Palais. Revendication d'un meuble. On ordonne que les meubles seront vendus pour payer les loyers de la maison qu'ils ont occupée, nonobstant la reclamation du Friprier qui les a loüez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.