Email catcher

rajeunir

Définition

Définition de rajeunir ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre une certaine jeunesse à (qqn). familier Cela ne nous rajeunit pas, se dit à propos d'un évènement qui souligne l'âge.
Attribuer un âge moins avancé à (qqn). Vous me rajeunissez de cinq ans !
Faire paraître (qqn) plus jeune (aspect physique). Cette coiffure la rajeunit. pronominal Elle essaie de se rajeunir par tous les moyens.
Ramener (qqch.) à un état de fraîcheur, de nouveauté. ➙ rafraîchir. Rajeunir un équipement. ➙ moderniser.
Abaisser l'âge de (un groupe).
verbe intransitif Reprendre les apparences de la jeunesse. Elle a rajeuni de dix ans.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rajeunir

actif

indicatif
présent

je rajeunis

tu rajeunis

il rajeunit / elle rajeunit

nous rajeunissons

vous rajeunissez

ils rajeunissent / elles rajeunissent

imparfait

je rajeunissais

tu rajeunissais

il rajeunissait / elle rajeunissait

nous rajeunissions

vous rajeunissiez

ils rajeunissaient / elles rajeunissaient

passé simple

je rajeunis

tu rajeunis

il rajeunit / elle rajeunit

nous rajeunîmes

vous rajeunîtes

ils rajeunirent / elles rajeunirent

futur simple

je rajeunirai

tu rajeuniras

il rajeunira / elle rajeunira

nous rajeunirons

vous rajeunirez

ils rajeuniront / elles rajeuniront

Synonymes

Synonymes de rajeunir verbe transitif

moderniser, actualiser, dépoussiérer, infuser un sang nouveau, neuf à, rafraîchir, ranimer, raviver, renouveler, rénover, retaper, reverdir, revigorer, donner un coup de jeune à (familier)

Synonymes de rajeunir les effectifs

secouer le cocotier (familier)

Exemples

Phrases avec le mot rajeunir

Schématiquement, on observe une tendance à vouloir se vieillir avant la trentaine, puis une volonté de se rajeunir après.Capital, 06/03/2014, « C'est la fin du diktat générationnel, ayez l'âge de vos… »
Un projet qui aide ce média public à rajeunir son audience, mais qui lui a posé un dilemme.Ouest-France, 14/06/2019
Enfin, il a fait appel à de nouveaux stylistes pour rajeunir les modèles, relancer les ventes et la production.Revue française de gestion, 2009, Émile-Michel Hernandez (Cairn.info)
Il veut aussi rajeunir la marque en allant chercher les millennials sur les réseaux sociaux.Capital, 25/03/2020, « Levi's, une marque qui a connu des bas... et des… »
Il croyait l'ancien régime vaincu ; mais il eût voulu le faire rajeunir et ressusciter par la société nouvelle.François Guizot (1787-1874)
Car nous avons un besoin de rajeunir notre pyramide des âges.Capital, 24/10/2008, « L'assurance ne connaît pas la crise »
De leur côté, les employeurs voyaient dans ces dispositifs un moyen de rajeunir leurs effectifs, c'est-à-dire d'améliorer leur productivité tout en diminuant leurs coûts salariaux.Retraite et société, 2016, Mickaël Ciccotelli (Cairn.info)
On vous donne la recette pour rajeunir votre marque employeur et séduire les candidats prometteurs.Capital, 18/02/2019, « Entreprises, voici comment attirer et recruter les millenials »
Il lance un appel à bénévoles pour prendre le relais, apporter de nouvelles idées et rajeunir l'effectif.Ouest-France, 19/07/2021
La vieille houillère va donc rajeunir, comme une veuve qui se remarie !Jules Verne (1828-1905)
En outre, dans de nombreux secteurs d'activité, la gestion des mouvements de main-d'œuvre a pour objectif de rajeunir les pyramides des âges.Retraite et société, 2002, David Anglaret (Cairn.info)
Et l'arrivée annoncée de la voiture autonome et partageable rajeunira le parc collectif tout en réduisant l'activité des constructeurs, des compagnies d'assurances et des hôpitaux.Revue française de gestion, 2016, Alain Bienaymé (Cairn.info)
Ils ont bien conscience qu'à eux deux, ils ne rajeuniront que très peu l'âge moyen des assesseurs.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 15/06/2021
L'immigration comme moyen de rajeunir nos propres populations est quasiment fichu selon la recherche.Europarl
G., qui, par de simples et heureuses innovations lexicales, sait rajeunir les analyses et les exposés les plus classiques.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2006 (Cairn.info)
Il ne faut pas se faire d'illusion et penser qu'on pourra stopper le vieillissement et rajeunir la population.Revue économique, 2008, Gilles Pison (Cairn.info)
De quoi rajeunir, pour la plupart des participants et faire faire de la gymnastique des neurones pour tous.Ouest-France, 11/10/2015
Il faut produire pour les jeunes, mais ça ne veut pas dire qu'il faut rajeunir votre audience de l'antenne.Télévision, 2019 (Cairn.info)
Tout l'enjeu pour le diocèse, en matière de finances, est de renouveler et rajeunir les donateurs.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 12/11/2015
Impuissants à rajeunir la tradition littéraire, les écrivains en cherchèrent une nouvelle.Émile Gebhart (1839-1908)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAJEUNIR v. act. & n.

Faire devenir jeune. On a feint qu'il y avoit une fonteine de Jouvence qui avoit pouvoir de rajeunir. La Fable a dit que Medée avoit rajeuni Eson. La verité est qu'on ne rajeunit qu'en apparence. Neanmoins Vopiscus Fortunatus Plempius dans le livre qu'il a fait des fondements de la Medecine, soûtient qu'on peut naturellement rajeunir, & cite l'histoire d'un fameux Gentilhomme Indien qui vescut 340. ans, & qui rajeunit par trois fois ; & d'un Ministre d'Angleterre mort depuis quelque temps, qui à l'âge de cent ans fut gueri de toutes les incommoditez de la vieillesse qu'il avoit senties ; il luy poussa des dents nouvelles, les cheveux luy revinrent, sa veuë se fortifia, & il ne mourut qu'à 114. ans. Quand on dit que le serpent rajeunit tous les ans, on entend qu'il quitte bien sa vieille peau, mais il n'en devient pas plus jeune. On dit aussi, qu'on rajeunit le vin, quand on passe du vieux sur le nouveau.
 
RAJEUNIR, se dit figurément en Morale. La nature rajeunit au printemps, quand elle reverdit & prend une nouvelle parure. On dit qu'un vieillard est tout rajeuni, quand il a une perruque blonde ; & qu'un homme est rajeuni de vingt ans, quand il a la barbe fraischement faite. On dit aussi d'une femme fardée, que c'est une vieille rajeunie.
 
RAJEUNI, IE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.