Email catcher

reverdir

Définition

Définition de reverdir ​​​ | ​​​ verbe intransitif

Redevenir vert, retrouver sa verdure. Les arbres reverdissent au printemps.

Conjugaison

Conjugaison du verbe reverdir

actif

indicatif
présent

je reverdis

tu reverdis

il reverdit / elle reverdit

nous reverdissons

vous reverdissez

ils reverdissent / elles reverdissent

imparfait

je reverdissais

tu reverdissais

il reverdissait / elle reverdissait

nous reverdissions

vous reverdissiez

ils reverdissaient / elles reverdissaient

passé simple

je reverdis

tu reverdis

il reverdit / elle reverdit

nous reverdîmes

vous reverdîtes

ils reverdirent / elles reverdirent

futur simple

je reverdirai

tu reverdiras

il reverdira / elle reverdira

nous reverdirons

vous reverdirez

ils reverdiront / elles reverdiront

Exemples

Phrases avec le mot reverdir

Ou bien la sève vigoureuse de la jeunesse, un instant arrêtée dans sa marche, reprendrait-elle ses fonctions vivifiantes, faisant reverdir les rameaux affaissés et mollissants ?...Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
La friche végétale apparaît ainsi comme un moindre mal correspondant à un état d'esprit où il vaut mieux tout raser et reverdir que maintenir les traces d'un passé douloureux.Annales de géographie, 2008, Claude Janin, Lauren Andres (Cairn.info)
L'idée, c'est de ne plus se déplacer en voiture et de reverdir la ville.Ouest-France, David DUPRÉ, 04/03/2020
C'est une réalité peu encourageante pour les prochaines générations ou pour l'humanité, cependant, il reste toujours des possibilités pour reverdir quelques-unes des situations que nous avons abordées antérieurement.Spécificités, 2019, Patricio Fuenzalida Arroyo (Cairn.info)
Remettre de la nature en ville, c'est bien sûr replanter, reverdir, accueillir les espèces, mais c'est aussi rétablir des dynamiques à plusieurs échelles.POUR, 2014, Antoine Lagneau, Killian Debacq, Marc Barra (Cairn.info)
A l'exception de quelques-uns, trop fanés pour reverdir, qui les aurait reconnus ?René Bazin (1853-1932)
Te figures-tu la vie heureuse que nous allons mener dans ce nid de fleurs et de mousse que va reverdir le printemps !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le bonheur ferait-il reverdir la plante aux feuilles jaunissantes ?Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Dans les premiers jours de mai, le sol, nettoyé de neige en de certains endroits, commença à reverdir sous l'influence des rayons solaires.Jules Verne (1828-1905)
C'est notamment par rapport à ce dernier type de coûts que l'entreprise peut contracter une alliance pour reverdir son blason.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2008, Gilles GROLLEAU, Naoufel MZOUGHI , Luc THIÉBAUT (Cairn.info)
C'est une nouvelle façon de reverdir les villes de façon écologique.Pour, 2008 (Cairn.info)
Planter des arbres pour reverdir la planète est aujourd'hui devenue une action cruciale pour lutter contre la déforestation qui continue de faire des ravages.Géo, 28/03/2019, « La diversité des forêts pourrait les protéger des insectes ravageurs… »
Ils reverdiront, comme leurs semblables, au prochain avril, et, avec eux, jardins et forêts danseront de joie.Études, 2018, Anne Le Maître (Cairn.info)
Il vit les herbages reverdir, il entendit le bruit menu que font le blé, le seigle, l'avoine, lorsque l'épi commence à se former.Jules Verne (1828-1905)
Et chacun sentirait reverdir au fond de son cœur cette racine de foi qui ne se dessèche jamais entièrement.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Respecte les vieillards comme tu l'as fait en moi ; et la terre reverdira sous tes pas.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Qui ne voit que la technologie verte fait surtout reverdir la technocratie, loin de la freiner, encore moins de la surpasser ?Revue catholique internationale communio, 2020, Jean-Luc Marion (Cairn.info)
Ils veulent reverdir et planter des arbres dans leur champ inexploité depuis plusieurs années, et devenu presque sauvage.Ouest-France, 03/03/2021
Le mouvement paysan agro-écologique, fort de plus de 15 000 familles, vulgarise des techniques vitales pour reverdir les collines.Ouest-France, 02/12/2013
Ce partenariat permet à la mairie de reverdir le quartier sans supporter tout l'investissement nécessaire.Vraiment Durable, 2014, Antoine Charlot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVERDIR v. neut.

Redevenir verd, pousser de nouveaux boutons, de nouvelles feuilles. Il ne se dit au propre que des herbes, des plantes, & des arbres. Toute la nature reverdit au printemps. Cet arbre enté commence à reverdir, à repousser.
 
REVERDIR, se dit figurément des maladies qui commencent à reparoistre au printemps, & à pousser des boutons, des pustules, comme la galle, la lepre, la verolle, &c.
 
On dit proverbialement, qu'on a planté un homme pour reverdir, lors qu'on l'a laissé en quelque endroit, & qu'on manque de l'aller retrouver. Sorel fait grande vanité d'avoir appliqué ce proverbe à son Berger extravagant, quand il se crut metamorphosé en arbre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine