reverdir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe reverdir
actif
indicatif
présent
je reverdis
tu reverdis
il reverdit / elle reverdit
nous reverdissons
vous reverdissez
ils reverdissent / elles reverdissent
imparfait
je reverdissais
tu reverdissais
il reverdissait / elle reverdissait
nous reverdissions
vous reverdissiez
ils reverdissaient / elles reverdissaient
passé simple
je reverdis
tu reverdis
il reverdit / elle reverdit
nous reverdîmes
vous reverdîtes
ils reverdirent / elles reverdirent
futur simple
je reverdirai
tu reverdiras
il reverdira / elle reverdira
nous reverdirons
vous reverdirez
ils reverdiront / elles reverdiront
synonymes
Synonymes de reverdir verbe intransitif
[littéraire] rajeunir, actualiser, dépoussiérer, infuser un sang nouveau, neuf à, moderniser, rafraîchir, ranimer, raviver, renouveler, rénover, retaper, revigorer, donner un coup de jeune à (familier)
exemples
Phrases avec le mot reverdir
Planter des arbres pour reverdir la planète est aujourd'hui devenue une action cruciale pour lutter contre la déforestation qui continue de faire des ravages.Géo, 28/03/2019, « La diversité des forêts pourrait les protéger des insectes ravageurs… »
Notre groupe ressemble à ces petits-bois de la région dévastée où, pendant quelques années, quelques vieux arbres, criblés d'éclats, tentent encore de reverdir.Archives juives, 2003, Annette Becker (Cairn.info)
D'autres encore, au volant d'une tractopelle, se dépêchaient de labourer la terre histoire de reverdir cet espace public.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 21/09/2018
L'épine, le groseillier, le sureau commencent à reverdir.Histoire et Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Le bonheur ferait-il reverdir la plante aux feuilles jaunissantes ?Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Qui ne voit que la technologie verte fait surtout reverdir la technocratie, loin de la freiner, encore moins de la surpasser ?Revue catholique internationale communio, 2020, Jean-Luc Marion (Cairn.info)
Respecte les vieillards comme tu l'as fait en moi ; et la terre reverdira sous tes pas.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Dans les premiers jours de mai, le sol, nettoyé de neige en de certains endroits, commença à reverdir sous l'influence des rayons solaires.Jules Verne (1828-1905)
Ou bien la sève vigoureuse de la jeunesse, un instant arrêtée dans sa marche, reprendrait-elle ses fonctions vivifiantes, faisant reverdir les rameaux affaissés et mollissants ?...Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
C'est notamment par rapport à ce dernier type de coûts que l'entreprise peut contracter une alliance pour reverdir son blason.Revue d'Économie Régionale et Urbaine, 2008, Gilles GROLLEAU, Naoufel MZOUGHI, Luc THIÉBAUT (Cairn.info)
Remettre de la nature en ville, c'est bien sûr replanter, reverdir, accueillir les espèces, mais c'est aussi rétablir des dynamiques à plusieurs échelles.POUR, 2014, Antoine Lagneau, Killian Debacq, Marc Barra (Cairn.info)
Que chacun puisse fleurir les petits espaces devant chez lui, et reverdir des espaces trop minéraux.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 21/05/2018
A l'exception de quelques-uns, trop fanés pour reverdir, qui les aurait reconnus ?René Bazin (1853-1932)
L'objectif : sécuriser les voies et reverdir certains secteurs trop bitumés.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 20/03/2018
C'est en effet un des rares arbustes à feuillage persistant dont la couleur vire au rouge, avant de reverdir en été.Ouest-France, Thomas Alamy, 01/12/2023
De leur côté, les commerçants attendent d'en savoir davantage avant de se prononcer, mais partagent la volonté de reverdir la zone.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 15/04/2024
Votre gazon reverdira sans problème dès les premières pluies.Ouest-France, Thomas ALAMY, 29/03/2022
Il vit les herbages reverdir, il entendit le bruit menu que font le blé, le seigle, l'avoine, lorsque l'épi commence à se former.Jules Verne (1828-1905)
Te figures-tu la vie heureuse que nous allons mener dans ce nid de fleurs et de mousse que va reverdir le printemps !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et chacun sentirait reverdir au fond de son cœur cette racine de foi qui ne se dessèche jamais entièrement.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REVERDIR v. neut.
Redevenir verd, pousser de nouveaux boutons, de nouvelles feuilles. Il ne se dit au propre que des herbes, des plantes, & des arbres. Toute la nature reverdit au printemps. Cet arbre enté commence à reverdir, à repousser. REVERDIR, se dit figurément des maladies qui commencent à reparoistre au printemps, & à pousser des boutons, des pustules, comme la galle, la lepre, la verolle, &c. On dit proverbialement, qu'on a planté un homme pour reverdir, lors qu'on l'a laissé en quelque endroit, & qu'on manque de l'aller retrouver. Sorel fait grande vanité d'avoir appliqué ce proverbe à son Berger extravagant, quand il se crut metamorphosé en arbre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.