Email catcher

dose dosé

Définition

Définition de dose ​​​ nom féminin

Quantité d'un médicament qui doit être administrée en une fois. Ne pas dépasser la dose prescrite. Forcer* la dose.
(drogue, stupéfiant) Dose excessive. ➙ overdose.
Quantité quelconque. Boire sa dose de vin. familier Avoir sa dose : être ivre ; au figuré en avoir assez. Une bonne dose d'ironie.

Définition de dosé ​​​ , dosée ​​​ adjectif

Dont on a déterminé la dose. Mélange savamment dosé.

Synonymes

Synonymes de dose nom féminin

quantité, partie, portion, proportion, couche (familier)

mesure, part, ration

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot dose

Cet essai clinique de phase 1 a été mené sur 48 individus, la moitié recevant deux doses du vaccin expérimental, l'autre seulement un placebo.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 06/04/2021
Depuis lundi, les services de santé au travail peuvent commander des doses de ce vaccin pour pousser la vaccination en entreprise à la rentrée.Ouest-France, Philippe RICHARD, 17/08/2021
Et des virus et des bactéries, en doses minimes, deviennent des vaccins.Europarl
Comme une pilule classique, il délivre une dose quotidienne de lévonorgestrel, un progestatif.Capital, 14/10/2021, « Tatouage connecté, puce, capteurs... ces implants numériques qui faciliteront notre… »
Donnons-lui le nom de dose méréologique, puisqu'elle introduit au niveau biomoléculaire le monde qui l'a engendrée.Natures Sciences Sociétés, 2013, Francis Chateauraynaud, Josquin Debaz, Matthieu Fintz (Cairn.info)
Dès la fin de l'été, une dose d'engrais aura l'effet d'une prise de vitamines.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Comment protéger ses plantes du froid ? »
Des rebondissements sur fond de fjords islandais, avec une dose de va-et-vient émotionnel des personnages.Ouest-France, 01/08/2021
Cette naturalité allait de pair avec l'idée d'une absence d'effets toxiques, sauf à des doses très élevées, comme dans le cas des vitamines.Entreprises et histoire, 2004, Jean-Paul Gaudillière (Cairn.info)
Dans la plupart de ces études les effets sont plus marqués à faibles doses qu'à fortes doses.Santé publique, 2013, Gilles Nalbone, André Cicolella, Sylvie Laot-Cabon (Cairn.info)
Chaque publication garde cependant une approche particulière et chaque auteur dose, à sa manière, la part d'idéologie qu'il accepte d'instiller dans son article.Le Mouvement Social, 2004, Michèle Alten (Cairn.info)
Il a pu le faire trois mardis, puis a dû arrêter, faute de doses.Ouest-France, Kate STENT, Philippe GAMBERT, 09/04/2021
Au total, plus de 150 000 personnes ont ainsi été vaccinées (au moins une dose).Ouest-France, Catherine JAOUEN, 14/09/2021
Dans le secteur privé, les employés devront impérativement avoir reçu leur première dose au 1er août.Géo, 13/07/2021, « Les pays dans lesquels la vaccination est déjà obligatoire »
Ces résultats sont d'autant plus préoccupants que les doses utilisées sont représentatives des quantités de pesticides auxquelles les passereaux sont exposés.Géo, 23/09/2019, « Comment les néonicotinoïdes pourraient avoir favorisé le déclin des oiseaux… »
Cette nouvelle sensibilité se traduit par l'utilisation de produits puissants dont les doses et les effets ne sont pas toujours maîtrisés.Le Mouvement Social, 2014, Nicolas Sueur (Cairn.info)
C'était un mélange à doses à peu près égales de timidité, de suffisance et de contentement.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il est important de diminuer les doses petit à petit, selon les indications de votre médecin.Ça m'intéresse, 11/11/2021, « Comment éliminer la cortisone dans le corps ? »
Ce phénomène a également été mis en évidence chez des patients encore dépourvus de traitement ou sous de faibles doses d'antiépileptique.Revue de neuropsychologie, 2017, Eve Tramoni, Olivier Felician (Cairn.info)
Même pris d'assaut, les centres de vaccination ne devraient pas manquer de doses.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 13/07/2021
Aucune décision arrêtée donc, mais plusieurs éléments pourraient être pris en compte, comme l'injection d'une troisième dose par exemple.Capital, 22/10/2021, « Bientôt le pass sanitaire sur les pistes de ski ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot dosé

Cette fois, le bamlanivimab a été dosé à 700 mg et l'etesevimab à 1,4 gramme.Ouest-France, 11/03/2021
Au moment du mixage, phase ultime de la réalisation du film, chaque son peut donc être dosé totalement individuellement.Les Cahiers du numérique, 2019, Rémi Adjiman (Cairn.info)
Avec humour, ils brisent les tabous, dans une parodie décapante et un pas de deux savamment dosé.Ouest-France, 15/11/2017
En premier lieu, l'usage des eaux, en boissons et en bains, doit être dosé, contrôlé et adapté à l'affection soignée.STAPS, 2003, Frédéric Dutheil (Cairn.info)
Il est coutumier de ne faire qu'un repas par jour dosé d'après le système d'entraînement des rameurs anglais, afin de ne pas engraisser.Paul Bourget (1852-1935)
Toutefois, cela doit être bien dosé en fonction de plusieurs critères comme la météo ou l'état végétatif de la plante.Ouest-France, 23/07/2021
Ces derniers ont été subitement pris d'une envie irrépressible de danser sur son funk bien dosé.Ouest-France, 24/07/2019
Il peut par contre être pris par surprise avec un gâteau trop fortement dosé.Chimères, 2014, Anne Coppel (Cairn.info)
Est-il conforme à la pratique habituelle de traiter telle pathologie à tel moment avec tel antibiotique ainsi dosé ?Droits, 2014, Gaëlle Deharo (Cairn.info)
Quelques facilités d'un modernisme bien dosé font leur apparition à bord.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 19/01/2021
Somme toute, l'enseignement secondaire spécial des jeunes filles, tel qu'il a été organisé par la loi du 21 décembre 1880, nous paraît judicieusement compris et dosé.Charles Turgeon (1855-1934)
Celle-ci propose un blanc de noirs élaboré à partir de 100 % de pinot noir, peu dosé.Capital, 07/12/2012, « Acheter un bon champagne, ça se prépare »
Une peau grasse et épaisse supportera une crème ou un gel dosé à 15-20 %, une peau sèche se contentera d'un dosage de 5 à 10 %.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Cosmétiques : quels soins à quel âge ? »
Et l'argent un simple instrument mis à disposition de ce système, qui doit être dosé avec pour seule préoccupation la prospérité collective.Marché et organisations, 2013, Michel Santi (Cairn.info)
De nouveaux concepts sont également prévus pour les désignations du goût des vins mousseux, à savoir «brut nature» ou «pas dosé».Europarl
Un essai clinique est en préparation pour démontrer l'efficacité d'un extrait de spiruline hautement dosé dans la prévention de l'athérosclérose.Ouest-France, 13/03/2021
Dans l'ensemble, la sellerie affiche un moelleux bien, dosé, juste comme il faut.Ouest-France, 01/12/2019
Les figurations sont pourvues d'un quantum hallucinatoire bien dosé, régulé dans une relation contenant-contenu entre l'hallucinatoire négatif et positif.Revue française de psychosomatique, 2001, Guy Lavallée (Cairn.info)
Un vaccin trois fois plus dosé permet peut-être des conditions de conservation moins strictes.Ouest-France, Philippe RICHARD, 07/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOSE s. f.

Le poids ou la mesure des drogues qui doivent entrer en un medicament. Un secret de medecine n'est rien, si on n'en sçait bien la dose.
 
On dit aussi, Redoubler la dose en plusieurs autres choses. Il est venu à ce festin des survenans qui nous ont obligé de redoubler la dose. On a fait une taxe sur luy pour raison de son maniment, mais la dose est un peu trop forte. Ce mot vient du Grec dosis, qui signifie la même chose. Nicod.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.