rebattu

 

définitions

rebattu ​​​ | ​​​ , rebattue ​​​ | ​​​ adjectif

Dont on a parlé inlassablement. Thème rebattu. ➙ éculé.
 

synonymes

rebattu, rebattue adjectif

éculé, banal, commun, connu, ressassé, usé, réchauffé (familier)

sujet rebattu

[Médias] marronnier, serpent de mer (au figuré)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'insecte marchait droit à son terrier comme s'il eut depuis longtemps battu et rebattu tous les petits sentiers du voisinage.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il a prononcé un discours à certains égards quasi rebattu.Europarl
Ça m'a l'air d'un brave garçon, ce fils de ce vieil avocat dont tu m'as tant rebattu les oreilles.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
M'en a-t-on rebattu les oreilles, de ma sensibilité frémissante !Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Ou bien, en marge d'un certain nombre de maximes, elle mettra ces mots : trivial, rebattu, commun ; et, il faut en convenir, toujours assez à propos.Gabriel-Paul-Othenin d'Haussonville (1843-1924)
L'air encore plus violent, battu et rebattu du vent, emporté des tourbillons, concentré pour éclater dans les trombes électriques, est en révolution constante.Jules Michelet (1798-1874)
Ça n'a pas encore été aussi pillé et rebattu par tous les musiciens, depuis soixante ans.Eugène Delacroix (1798-1863)
Je n'ai nul besoin d'insister aujourd'hui sur ce mal ; il est devenu le thème rebattu des adversaires du gouvernement représentatif et de la liberté politique.François Guizot (1787-1874)
On ne lui a rebattu les oreilles que d'accusations infamantes, de soupçons odieux ; on ne lui a donné que des scènes de police correctionnelle ou de cour d'assises.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Pendant vingt ans, dix heures par jour, il a battu, tourné, rebattu et retourné ses cartes.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ouvrage usé et rebattu... tragédie du dimanche, pièce du peuple, poème à fracas et à spectacle, qui est comme le précurseur des mélodrames du boulevard...Mademoiselle George (1787-1867)
Je ne crois pas qu'il puisse faire toute la besogne sans ton aide, et ne seras-tu pas rebattu de ce même travail dont tu sors d'en prendre ?George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020