Email catcher

éculé

définition

Définition de éculé ​​​ , éculée ​​​ adjectif

Dont le talon est usé, déformé. Savates éculées.
Usé, défraîchi à force d'être ressassé. Des plaisanteries éculées. ➙ rebattu.

synonymes

Synonymes de éculé, éculée adjectif

au sens de défraîchi
au sens de rebattu

exemples

Phrases avec le mot éculé

Loin d'être un concept éculé, la patrie constitue probablement un capital ignoré qui sommeille dans l'âme des peuples.Inflexions, 2014, François Lecointre, Thierry Marchand (Cairn.info)
Pour être éculé, le poncif n'en conserve pas moins une certaine pertinence.Commentaire, 2006, Georges Ayache (Cairn.info)
Cette dénonciation de la frivolité des femmes et, au-delà, d'un mode de vie aristocratique est un thème largement éculé à cette époque.Histoire, économie α société, 2009, Aurélie CHATENET (Cairn.info)
Le thème éculé de l'arbitraire colonial et de la prétendue artificialité des frontières est, de fait, devenu l'un des poncifs tiers-mondistes récurrents.Politique africaine, 1999, Karine Bennafla (Cairn.info)
Le thème éculé de la perte du sens, des valeurs, etc.Tumultes, 2021, Bertrand Ogilvie (Cairn.info)
Ce qui peut être qualifié pour un temps de fiable, stable et digne de confiance peut devenir graduellement trop facile, voire éculé et prévisible.L'Année psychanalytique internationale, 2010, Glen O. Gabbard, Thomas H. Ogden (Cairn.info)
En 1832, le mot bousingot faisait l'intérim entre le mot jacobin qui était éculé, et le mot démagogue alors presque inusité et qui a fait depuis un si excellent service.Victor Hugo (1802-1885)
Cette expression est le lieu commun le plus éculé de notre langue anglaise ; elle prouve simplement que l'auteur de l'annonce est un imbécile !Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Le cliché est éculé mais la réputation des belles-mères reste évocatrice de conflits.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, Marie TOUMIT, 26/02/2020
Si le sujet est éculé, l'art de la narration de l'auteur fait de ces quelques pages sans prétention un vrai moment de détente.Nord, 2012, Jacques Landrecies (Cairn.info)
Le mot, tout d'un coup, m'apparaît ridicule, dégoûtant, éculé, stupide ; le déguisement vulgaire de sales n'importe quoi.Georges Darien (1862-1921)
Ce thème éculé et maintes fois repris en zone mixte.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 17/09/2018
On est rentré n'est pas si éculé qu'on aurait pu croire et qu'il peut servir encore une fois ou deux.Alphonse Allais (1854-1905)
Jamais désaccord ne fut plus parfait entre le code éculé du dernier des puritains et le fracas du champ de bataille.Études anglaises, 2015, Michel Imbert (Cairn.info)
Pas davantage que l'argument éculé de la vraisemblance ne tient celui de l'unité de caractère.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Pierre Hartmann (Cairn.info)
L'adage a beau être éculé, il n'est pas hors sujet.Ouest-France, Benoît LE BRETON, 16/02/2018
Cette version se vend bien même si certains y voient un cliché éculé.Ouest-France, 23/11/2018
Un mauvais jeu de mots éculé des dizaines de fois dans la presse veut que les apiculteurs bretons aient le bourdon.Ouest-France, Ronan PLANCHON, 18/09/2018
Ce portrait peut sembler éculé mais il perdure et s'amplifie, magnifié par les effets spéciaux de la communication unilatérale.Ecologie & Politique, 2003, Grégoire Saint-Remy (Cairn.info)
Mais là encore, ils le sous- entendent ou le clament haut et fort : les journalistes ne vous disent pas la vérité, argument éculé mais nuage de fumée toujours efficace.Ouest-France, 31/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCULER v. act.

Corrompre sa chaussure par le derriere, ensorte que les quartiers s'abaissent & desbordent sur le talon. Rabelais met entre les plaisirs & les jeux de Pantagruel, d'esculer ses souliers. On disoit en ce temps-là acculer.
 
ESCULÉ, ÉE. part. & adj. Souliers esculez. Bottes esculées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine