Email catcher

rebutant

Définition

Définition de rebutant ​​​ | ​​​ , rebutante ​​​ | ​​​ adjectif

Qui rebute. ➙ rébarbatif, repoussant. Travail rebutant.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot rebutant

En cela, les clients rebutants sont une exception et les situations de dégoût ne constituent pas l'ordinaire des journées de travail.Sociétés contemporaines, 2020, Diane Desprat, Camille Noûs (Cairn.info)
Ce sont les premières scènes, et non pas les moins rebutantes, d'un temps où la nature, hardie et sans réserve, triomphera souvent des intérêts moraux.Jules Michelet (1798-1874)
Le faible statut financier de certains emplois les rend rebutants, si bien que les hommes les évitent généralement et que les femmes les prennent.Europarl
Un buraliste rennais constate sporadiquement l'effet rebutant de ses images.Ouest-France, Charles-Amaury CADIET, 20/04/2011
Le carnet est un outil qui l'aide à se contraindre de faire les tâches rebutantes ou celles qu'elle aime le moins.Cahiers du Genre, 2004, Pascale Molinier (Cairn.info)
Mais des changements culturels profonds apparaissent aussi, certains rebutants, d'autres porteurs d'avenir.Association la Revue nouvelle, 2019, Thomas Lemaigre (Cairn.info)
Ne semble-t-il pas qu'il doive être odieux et rebutant ?Hippolyte Taine (1828-1893)
Elle est beaucoup plus traditionnelle, carrément plate, voire rebutante avec son message, plus grave, sur ton noir.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 31/01/2019
J'oublie que ce poème est d'un genre tout-à-fait exquis, et je m'égare dans des routes trop rebutantes.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il leur arrive même de parler du maillot rebutant de l'adversaire pour détendre l'atmosphère.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 16/10/2017
Elles obligent à une herméneutique discutable de ces dépositions enrobées, rebutantes.Médium, 2013, Robert Damien (Cairn.info)
Il mande cet homme, d'une haute taille, d'un abord gracieux, d'un caractère insinuant, fin, adroit, grand parleur, ne se rebutant jamais.Joseph Fouché (1759-1820)
Son air paraissait plein d'une fierté rebutante, et d'un mépris général pour tout ce qui tombait sous ses yeux.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Point d'arbres, point de nourriture végétale ; pour eau, des mares infectes, des citernes pleines d'insectes rebutants.Jules Michelet (1798-1874)
Dommage que ce caractère accueillant soit compromis par une banquette arrière incapable de recevoir dignement un troisième occupant : à la place centrale, elle est d'une dureté rebutante.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 18/05/2020
Il n'y a pas d'amour sous le ciel, si pur que vous ne sachiez feindre, ni si rebutant que vous n'osiez proposer.Pierre Louÿs (1870-1925)
De nombreuses aides existent, mais difficile de ne pas s'y perdre dans un mille-feuille administratif rebutant.Ouest-France, Pierre MACHADO, 28/04/2021
Ce n'est pas rebutant, c'est supportable, il n'y a pas d'odeur.Ouest-France, 13/06/2017
Mais, au contraire, elles donnent envie de se plonger, pour mieux se rendre compte par soi-même, dans ces textes qu'on aurait crus plutôt rebutants.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003 (Cairn.info)
Entrer par un tel cadrage métaphysique peut bien entendu paraître rebutant.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2017, Magdalena Kohout-Diaz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REBUTANT, ANTE adj.

Orgueilleux, rebarbatif, difficultueux. Cet homme est fort rebutant, il n'escoute aucunes offres ni propositions qu'on luy fait. On dit aussi, qu'un travail est fort rebutant, qu'il n'est point agreable, qu'il degoute, lors qu'on s'y applique peu volontiers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022