Email catcher

paiement

définitions

paiement ​​​ nom masculin

Action de payer. Paiement par chèque. Paiement électronique. ➙ télépaiement. Paiement sans contact, par simple effleurement du terminal de paiement avec une carte de paiement ou un téléphone mobile. Facilités de paiement : crédit.var. payement ​​​ .

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La politique agricole commune soutient les biocarburants par le biais du système de paiement unique.Europarl
Au contraire, les gratifications suivantes réclamaient impérieusement ce mode de paiement.Pierre Clément (1809-1870)
Sécuriser le chèque et garantir son paiement en temps réel.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 24/11/2015
Leur paiement atterrissait sur les comptes de proches de l'artisan.Ouest-France, 13/10/2017
Enfin, avec cette offre, vous pourrez bénéficier de facilités de paiement avec le paiement en plusieurs fois sur vos commandes.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 25/11/2020
Tous les paiements énoncés ci-dessus doivent être effectués, d'après le cours fixé plus haut, à partir du jour de la promulgation du présent manifeste.Astolphe de Custine (1790-1857)
Une fois le paiement validé, la carte grise est expédiée dans les 72 heures.Ouest-France, 13/03/2021
Les paiements des mois, tous les trimestres, emplissaient plus loin les colonnes de quatre pages, où revenait chaque fois la signature illisible du percepteur.Émile Zola (1840-1902)
Elle constate également la généralisation du paiement dématérialisé depuis la crise sanitaire.Ouest-France, 29/10/2020
Les prestataires font payer la location des terminaux de paiement, les bracelets et le logiciel.Ouest-France, 20/09/2018
Trois victimes se sont vues voler leur véhicule, mais aussi des téléphones portables et des moyens de paiement.Ouest-France, Samuel NOHRA, 01/06/2021
Plus besoin de code ni d'espèces pour les paiements quotidiens.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 26/10/2012
La proposition a pour objet général d'inciter à respecter les délais de paiement fixés dans les contrats, et ce dans l'intérêt de toutes les entreprises.Europarl
Là, un valeureux livreur de pizzas se tient à cinq mètres de son client, inventant un nouveau rituel de paiement sans contact.Ouest-France, 17/03/2020
Une budgétisation bien conçue réduit les retards de paiement et favorise la mise en ?œuvre des programmes inscrits au budget.Europarl
Le troisième paiement doit avoir lieu ces jours-ci, nous sommes à échéance.Paul Féval (1816-1887)
Information et conseils aux salariés face au licenciement, paiement des heures supplémentaires, modifications du contrat de travail, harcèlement.Ouest-France, 18/05/2016
Ils veulent certainement recevoir au moins autant qu'ils donnent, et ils fabriquent chez eux le paiement de ce qu'ils achètent ailleurs.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Deuxièmement, aujourd'hui comme hier, un autre problème est que les paiements contiennent souvent des erreurs.Europarl
Ajoutons que, pour la facilité des affaires et des paiements, on subdivisait souvent le montant d'une même ordonnance en plusieurs billets de l'épargne.Pierre Clément (1809-1870)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAIEMENT » s. m.

Somme qu'on compte pour s'aquiter d'une dette, ou autre chose equivalente qu'on donne pour le même effet. On luy a fait le paiement de cette ordonnance en belle monnoye, en louïs d'or & d'argent. Il a pris des billets, des nippes, des heritages en paiement. Il a stipulé le rachat de cette rente en trois paiements, ou en trois termes.
 
PAIEMENT, signifie dans le commerce certains termes fixes & arrestés où les negotians font acquiter leurs dettes, ou renouvellent leurs billets. Les paiements à Lyon sont aux jours des Foires qui se tiennent aux quatre termes de l'année. Le paiement des Rois commence le premier de Mars, & dure tout le mois. Le paiement de Pasques commence le premier de Juin ; celuy d'Août, le premier de Septembre ; celuy de la Toussaints, le premier de Decembre, & durent aussi tout le mois.
 
PAIEMENT, signifie aussi, Salaire, recompense ; & se dit tant en bonne qu'en mauvaise part. On luy a donné en paiement des excuses, des compliments. Les paiements doivent être proportionnés à la qualité de la personne, & à celle du service rendu. Ce scelerat a receu le paiement de tous ses demerites par une mort honteuse.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 15/09/2021