Email catcher

paiement

Définition

Définition de paiement ​​​ nom masculin

Action de payer. Paiement par chèque. Paiement électronique. ➙ télépaiement. Paiement sans contact, par simple effleurement du terminal de paiement avec une carte de paiement ou un téléphone mobile. Facilités de paiement : crédit. var. payement ​​​ .

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot paiement

Elle constate également la généralisation du paiement dématérialisé depuis la crise sanitaire.Ouest-France, 29/10/2020
Ils veulent certainement recevoir au moins autant qu'ils donnent, et ils fabriquent chez eux le paiement de ce qu'ils achètent ailleurs.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Enfin, avec cette offre, vous pourrez bénéficier de facilités de paiement avec le paiement en plusieurs fois sur vos commandes.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 25/11/2020
Cette disposition légale s'applique aux achats de biens comme au règlement de services, voire au paiement de vos impôts.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on tout payer en espèces ? »
Sécuriser le chèque et garantir son paiement en temps réel.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 24/11/2015
Cette organisation permet d'introduire des chaînes de travaux et de contrôle complètes allant de l'identification au paiement.Afrique contemporaine, 2005, Gérard Chambas (Cairn.info)
Ce qui n'est pas mis dans le pot commun est conservé comme paiement privé.Revue d'économie politique, 2020, Yves de Curraize, Sylvie Thoron (Cairn.info)
Leur paiement atterrissait sur les comptes de proches de l'artisan.Ouest-France, 13/10/2017
Deuxièmement, il faudrait adopter des systèmes de paiement autres que l'actuelle rémunération à l'acte.Études économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Ces prestataires doivent bien évidemment être partenaires et accepter ce mode de paiement.Géo, 30/10/2018, « Comment utiliser les chèques-vacances ? »
Pour les autres, une solution de paiement en ligne avec les tickets-restaurants a été mise en place.Capital, 03/11/2020, « Livraison de repas, outils collaboratifs... ces entrepreneurs font du télétravail… »
Cette redistribution transparaît dans les variations importantes des soldes des paiements courants (tableau 1.3).Perspectives économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
Deuxièmement, les adhérents ont été fidèles et une minorité significative a même apporté une contribution qui dépassait largement le simple paiement régulier de la cotisation.Le débat, 2006, Dominique Andolfatto, Dominique Labbé (Cairn.info)
Cette dernière variable, à son tour, est fonction de l'évolution de la balance des paiements.Revue économique, 2008, Pierre-Richard Agénor, Karim El Aynaoui (Cairn.info)
Lors de la clôture du compte, l'usager est tenu de restituer les moyens de paiement mis à sa disposition ou de les détruire.Capital, 26/11/2020, « Convention de compte : caractéristiques et modification »
Mais le paiement d'un billet d'entrée exonérera de cette taxe.Ça m'intéresse, 09/10/2016, « Peut-on prendre des photos dans les musées ? »
Plus besoin de code ni d'espèces pour les paiements quotidiens.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 26/10/2012
Ces fruits dont provient le chocolat étaient même utilisés comme moyen de paiement.Géo, 28/02/2022, « Des cacaoyers mayas sacrés poussaient dans des dolines »
Les prestataires font payer la location des terminaux de paiement, les bracelets et le logiciel.Ouest-France, 20/09/2018
La proposition a pour objet général d'inciter à respecter les délais de paiement fixés dans les contrats, et ce dans l'intérêt de toutes les entreprises.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAIEMENT s. m.

Somme qu'on compte pour s'aquiter d'une dette, ou autre chose equivalente qu'on donne pour le même effet. On luy a fait le paiement de cette ordonnance en belle monnoye, en louïs d'or & d'argent. Il a pris des billets, des nippes, des heritages en paiement. Il a stipulé le rachat de cette rente en trois paiements, ou en trois termes.
 
PAIEMENT, signifie dans le commerce certains termes fixes & arrestés où les negotians font acquiter leurs dettes, ou renouvellent leurs billets. Les paiements à Lyon sont aux jours des Foires qui se tiennent aux quatre termes de l'année. Le paiement des Rois commence le premier de Mars, & dure tout le mois. Le paiement de Pasques commence le premier de Juin ; celuy d'Août, le premier de Septembre ; celuy de la Toussaints, le premier de Decembre, & durent aussi tout le mois.
 
PAIEMENT, signifie aussi, Salaire, recompense ; & se dit tant en bonne qu'en mauvaise part. On luy a donné en paiement des excuses, des compliments. Les paiements doivent être proportionnés à la qualité de la personne, & à celle du service rendu. Ce scelerat a receu le paiement de tous ses demerites par une mort honteuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022