réfuter

 

définitions

réfuter ​​​ verbe transitif

Repousser (un raisonnement) en prouvant sa fausseté. Réfuter une théorie ; des objections. —  par extension Réfuter un auteur.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je réfute

tu réfutes

il réfute / elle réfute

nous réfutons

vous réfutez

ils réfutent / elles réfutent

imparfait

je réfutais

tu réfutais

il réfutait / elle réfutait

nous réfutions

vous réfutiez

ils réfutaient / elles réfutaient

passé simple

je réfutai

tu réfutas

il réfuta / elle réfuta

nous réfutâmes

vous réfutâtes

ils réfutèrent / elles réfutèrent

futur simple

je réfuterai

tu réfuteras

il réfutera / elle réfutera

nous réfuterons

vous réfuterez

ils réfuteront / elles réfuteront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En outre, il faudrait actuellement s'employer à réfuter les arguments erronés et imprécis qu'avancent parfois les opposants à la monnaie unique.Europarl
Il peut uniquement réfuter soit des propos tenus au cours du débat et le concernant personnellement, soit des opinions qui lui sont prêtées et/ou encore rectifier ses propres déclarations.Europarl
Mais quoique ce nombre paroisse être peu considérable, il suffit cependant pour réfuter le grand avantage que l'on prétend que l'on trouveroit à cet égard dans la nourriture proposée.François-Célestin de Loynes-Barraud La Coudraye (1743-1815) et Antoine Poissonnier-Desperrières (1723-1793?)
Je mets au défi tous les partisans de cette nouvelle fonction de réfuter ce point.Europarl
Les rapports faisant état d'indemnités exorbitantes sont des plus aisés à réfuter si l'on opte pour la transparence.Europarl
Les gouvernements ne peuvent constamment vérifier les allégations faites sur les emballages et ensuite les réfuter.Europarl
Cher ami, ne perdez pas votre temps à répondre à mes tristes lettres et à réfuter ce que vous regardez comme mes hérésies.George Sand (1804-1876)
Il me semble que vous en avez oublié une : il n’existe aucune disposition en vue de réfuter les fausses informations.Europarl
Nous voulons tous que les patients prennent des décisions en connaissance de cause – personne ne peut réfuter ces arguments.Europarl
Nous pouvons réfuter cette accusation, dans la mesure où nous veillons à augmenter la transparence et le contrôle démocratique.Europarl
Dans cette procédure, le plaignant doit fournir les faits permettant de présumer l'existence d'une discrimination directe ou indirecte, et il incombe ensuite à la partie défenderesse de réfuter ces faits.Europarl
Il voulait réfuter lui-même un libelle où la loyauté de son caractère et la sincérité de ses sentiments étaient mises en doute.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Dans ce document, il avait pris à tâche de réfuter par ordre toutes les calomnies auxquelles il était en butte depuis des années.Amédée Rouc (1828-1902)
Certains partisans du divorce vont plus loin : ils n'admettent même pas qu'on puisse soutenir l'indissolubilité du mariage et ne s'arrêtent pas à réfuter les arguments, invoqués en sa faveur.Charles Desmaze (1820-1900)
C'est à quoi mon orgueil ne put jamais se plier ; il eût fallu mentir et dire que, muni d'une foi inébranlable, je me sentais appelé à réfuter victorieusement l'hérésie.George Sand (1804-1876)
Il y a plus, et c'est sur ce point surtout qu'il importe de réfuter un préjugé qui ne repose sur aucune base historique.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Si vous aviez raisonné dans les règles, il m'aurait été facile de réfuter vos arguments.Anatole France (1844-1924)
Je respecte trop l'enfant qui nous écoute, madame, pour réfuter devant elle une accusation de ce genre...Guy Chantepleure (1870-1951)
C'est le facteur le plus important lorsqu'il s'agit de faire confiance aux services de santé européens et de réfuter les arguments politiques contre la mobilité des patients.Europarl
Il ne me reste pas d'espace pour réfuter la troisième accusation formulée contre l'économie politique, celle fondée sur cette assertion, qu'elle est l'expression du côté inférieur de l'homme.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONFUTER » v. act.

Destruire les arguments & les objections d'un adversaire. Ces deux mots vieillissent, & on dit plus ordinairement refutation & refuter.

Définition de « REFUTER » v. act.

Respondre à des objections, à des faits ou propositions qu'a voulu establir un adversaire, les destruire par raison. Bellarmin & les autres Controversistes ont bien refuté tous les dogmes des nouveaux Heretiques. Ce mot vient du Latin refutare, dont le simple, selon Festus, signifie argumenter. Menage.
 
REFUTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020