démentir

 

définitions

démentir ​​​ verbe transitif

Contredire (qqn) en prétendant qu'il n'a pas dit la vérité. Démentir formellement un témoin.
Prétendre (qqch.) contraire à la vérité. ➙ nier ; démenti. Démentir une nouvelle.
(choses) Aller à l'encontre de. ➙ contredire, infirmer. Ses actes démentent ses paroles.

se démentir ​​​ verbe pronominal

Se contredire.
Ne pas se démentir : ne pas cesser de se manifester. Son succès ne se dément pas (➙ persister ; constant).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je démens

tu démens

il dément / elle dément

nous démentons

vous démentez

ils démentent / elles démentent

imparfait

je démentais

tu démentais

il démentait / elle démentait

nous démentions

vous démentiez

ils démentaient / elles démentaient

passé simple

je démentis

tu démentis

il démentit / elle démentit

nous démentîmes

vous démentîtes

ils démentirent / elles démentirent

futur simple

je démentirai

tu démentiras

il démentira / elle démentira

nous démentirons

vous démentirez

ils démentiront / elles démentiront

 

synonymes

démentir verbe transitif

contredire, désavouer, dédire (vieux ou littéraire)

infirmer, s'inscrire en faux contre, nier, réfuter

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En raisonnant juste, d'après une telle science, on arrive sans cesse à des conséquences absurdes, et que la plus petite épinette suffit pour démentir.Stendhal (1783-1842)
Il serait imprudent d'imposer à cette éventualité une impossibilité absolue, que de nouvelles recherches pourraient démentir à l'improviste.Charles Anglada (1806-?)
Elle avait vu la physionomie du nabab démentir énergiquement ses cruelles paroles ; elle avait vu la bonté derrière sa grimace impitoyable.Paul Féval (1816-1887)
Au bruit de cette nouveauté, le podestat revint démentir la fausse nouvelle de son abdication.Émile Vincens (1764-1850)
J'ai pris connaissance de ces rumeurs, mais je ne suis pas en mesure de les confirmer ni de les démentir.Europarl
Une seule personne au monde– mais contrainte au secret par le serment le plus solennel– pourrait confirmer ou démentir ce qui va suivre.Daniel Lesueur (1854-1921)
Animé à la poursuite d'un tel but, peu lui importaient de nouvelles vies à sacrifier, des crises à soulever, des engagements à répudier, une politique traditionnelle à démentir.Albert Vandal (1853-1910)
Affirmer qu'une politique agricole commune doit être la pierre d'angle de la sécurité alimentaire est une déclaration étrange qu'il convient de démentir.Europarl
Calamatta m'a dit que l'on faisait courir un bruit que je t'autorise à démentir à l'occasion.George Sand (1804-1876)
Qu'ont fait les bureaux d'information pour démentir les allégations apportées dans ce programme de télévision ?Europarl
Il trouvait que c'était un joli résultat, et qui promettait, d'avoir, en huit questions, amené cette vieille rouée à se démentir.Émile Gaboriau (1832-1873)
Au moment où l'observation est uniquement recommandée, dans un âge qui, las des vains raisonnements, ne veut plus croire que ce qu'il voit, celui-ci vient démentir le témoignage des yeux.Jules Michelet (1798-1874)
Il faut bien en convenir, nous avons eu peur, sauf à nous démentir plus tard.Jules Janin (1804-1874)
Le roi vivait encore ; il pouvait me démentir si j'avais dénaturé l'entretien : il n'en fit rien.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Silvia hésita quelques instants avant de répondre, mais elle ne put se résoudre à démentir son caractère.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Il n'a pas eu lieu, et toutes les fois qu'on l'annonçait le plus, à ce moment même un grand échec venait démentir les prédictions.François Guizot (1787-1874)
Dans le cas où la législation semble démentir le climat, il faut examiner d'abord si cette législation n'entraîne pas quelque changement de régime.Stendhal (1783-1842)
Il se peut qu'en certains cas il puisse démentir son expérience, et qu'en certains autres il ne le puisse pas.Hippolyte Taine (1828-1893)
Se démentir et mentir, c'est à quoi une bien grande partie de sa vie est occupée.Émile Faguet (1847-1916)
Allons toujours, je ne risque rien, personne ne pourra me démentir, puisque je vais rejeter la pensée dans l'encrier, faute d'un mot, ou plutôt par la faute d'un mot.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEMENTIR » v. act.

Reprocher à quelqu'un qu'il a menti, luy soûtenir injurieusement qu'il n'a pas dit vray. Il ne faut pas dementir un homme tout cruëment, il faut remonstrer civilement qu'il s'est pû tromper.
 
DEMENTIR, signifie aussi, Nier la verité d'une chose. Il ne peut pas dementir son seing, son écriture. Je l'ay dementi & convaincu de faux. Il faudroit dementir ses yeux, ses oreilles. On dit aussi, J'ay fait cette avance, cette proposition pour vous, vous ne me dementirez pas, s'il vous plaist.
 
DEMENTIR, signifie encore, Manquer de perseverance dans le bien, ou dans le mal. Ce jeune homme n'a point dementi sa naissance, son éducation, les grandes esperances qu'on avoit de luy. L'Eglise Romaine a toûjours persisté dans la pureté de la Foy, elle ne s'est point dementie. Ce Tyran a été cruel jusqu'à sa mort, il ne s'est point dementi. J'ay été prosner par tout vôtre vertu, gardez vous de me dementir, de me faire trouver menteur.
 
DEMENTIR, se dit aussi figurément des bastiments, & autres choses qui demeurent fermes dans un même estat. Cet édifice ne s'est point dementi, s'est tenu ferme sur ses fondements, il n'y a aucune fente, ni crevasse. Les couleurs teintes en cramoisi ne se dementent point, subsistent toûjours. Un Ouvrage excellent & parfait ne se dement point, il est bon en tout temps, en tous lieux.
 
DEMENTI, IE. part. pass. & adj.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020