Email catcher

rencontrer se rencontrer

Définition

Définition de rencontrer ​​​ verbe transitif

Se trouver en présence de (qqn) par hasard. Je l'ai rencontré sur mon chemin. ➙ croiser.
Se trouver avec (qqn) par une rencontre ménagée. Rencontrer un émissaire. Être opposé en compétition à (un adversaire).
Se trouver pour la première fois avec (qqn). ➙ faire la connaissance de. Je l'ai rencontré chez des amis.
Trouver (parmi d'autres). Un collaborateur comme on n'en rencontre guère, remarquable.
Se trouver près de, en présence de (qqch.). Rencontrer un mot rare dans un livre. (sujet : chose) Son regard rencontra le mien. Sa tête a rencontré le mur. ➙ heurter.
au figuré Se trouver en présence de (un évènement…). Rencontrer une occasion. Le projet a rencontré une forte opposition.

Définition de se rencontrer ​​​ verbe pronominal

Se trouver en même temps au même endroit. Elles se sont rencontrées dans la rue.
Faire connaissance. Nous nous sommes déjà rencontrés. Avoir une entrevue. ➙ se réunir. au figuré Partager, exprimer les mêmes idées ou sentiments. locution proverbiale Les grands esprits* se rencontrent.
Entrer en contact. Leurs regards se rencontrèrent.
passif Se trouver, être constaté. ➙ exister. impersonnel Il se rencontre des gens qui… ➙ se trouver.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rencontrer

actif

indicatif
présent

je rencontre

tu rencontres

il rencontre / elle rencontre

nous rencontrons

vous rencontrez

ils rencontrent / elles rencontrent

imparfait

je rencontrais

tu rencontrais

il rencontrait / elle rencontrait

nous rencontrions

vous rencontriez

ils rencontraient / elles rencontraient

passé simple

je rencontrai

tu rencontras

il rencontra / elle rencontra

nous rencontrâmes

vous rencontrâtes

ils rencontrèrent / elles rencontrèrent

futur simple

je rencontrerai

tu rencontreras

il rencontrera / elle rencontrera

nous rencontrerons

vous rencontrerez

ils rencontreront / elles rencontreront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot rencontrer

Nos conseils pour trouver les mots justes et donner envie aux recruteurs de vous rencontrer.Capital, 24/06/2011, « Comment rédiger la lettre de motivation qui fera mouche »
Avant de rencontrer votre recruteur, listez les qualités que vous allez lui vendre.Capital, 21/01/2009, « Valorisez votre personnalité en entretien »
Ce sont sur ces destinations que doit miser le voyageur qui souhaite découvrir des pays sans rencontrer de touristes.Géo, 14/12/2018, « Où aller en vacances au soleil... mais sans la foule… »
Pour justifier cette inflation lorsqu'ils rencontreront le ministre, certains de ces banquiers pourront toutefois faire valoir les bons résultats de leur société.Capital, 18/04/2014, « Rémunération des banquiers : derrière la polémique, les chiffres »
À chaque étape, les adolescents de 11 à 17 ans rencontreront des scientifiques autour de la biodiversité.Ouest-France, Emma RODOT, 02/08/2021
Cependant, on peut continuer à rencontrer régulièrement des vagues de froid sévères.Géo, 21/11/2018, « Le réchauffement climatique accentue-t-il les vagues de froid ? »
Notre corps peut alors rencontrer des difficultés à s'adapter à un nouveau rythme.Géo, 01/06/2021, « Des scientifiques veulent créer un implant pour lutter contre le… »
Voici les espèces que vous pourriez rencontrer sur les plages françaises.Géo, 08/07/2021, « Voici les espèces de méduses que vous pourrez rencontrer sur… »
Les visiteurs auront ainsi l'opportunité de rencontrer et d'échanger avec les artistes.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 09/06/2021
Notre mode de vie leur permet d'en rencontrer énormément, tout le temps, et de tous horizons.Capital, 13/08/2019, « Ce couple a tout plaqué pour faire le tour du… »
Il présentera le film et rencontrera le public après la projection.Ouest-France, 17/08/2020
Magnotta avait aussi refusé de rencontrer un psychiatre, retenu par l'accusation, pour subir une expertise psychiatrique.Ouest-France, 24/12/2014
Si vous m'aimez encore, ne cherchez pas à me rencontrer.Arsène Houssaye (1815-1896)
Vérifiez ce point car les difficultés que vous pourriez rencontrer pour écouler votre vieux modèle peut, selon les cas, réduire fortement l'intérêt de l'offre.Capital, 17/06/2013, « Voiture neuve : les clés pour acheter moins cher sur… »
Cette image, nullement appuyée sur ses déclarations, renforçait celle du stylite qu'avait construite un an plus tôt un journaliste venu le rencontrer à son domicile.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2011, AUDE BONORD (Cairn.info)
Cette expérience nous a permis de rencontrer des personnalités au parcours particulier, intense, et passionnant.Revue internationale de psychosociologie, 2008, Marie-Josée Bernard (Cairn.info)
Elle permet à deux extrémités osseuses de se rencontrer avec souplesse sans frotter.Ça m'intéresse, 16/11/2020, « Arthrose : causes, symptômes, traitement, prévention »
J'ai eu l'occasion de rencontrer ces derniers et d'assister à une chasse au piège.Europarl
Depuis un an, elle désespère de rencontrer des hommes à son goût.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Libido en berne : comment se réconcilier avec sa sexualité »
Or, en cette période, ils peuvent eux-mêmes rencontrer des difficultés.Capital, 17/11/2020, « Aide à domicile : comment s'organisent les visites chez les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENCONTRER v. act.

Trouver la chose dont on a besoin, soit qu'on la cherche, soit que le hasard nous la presente. J'ay tant cherché ce livre, qu'à la fin je l'ay rencontré. Le hasard a voulu qu'il ait rencontré son fait. Ce jeune homme a bien rencontré en se mariant, il a rencontré une fille qui a beaucoup de bien. On dit aussi, qu'un torrent entraisne tout ce qu'il rencontre ; qu'une armée pille, ravage tout ce qu'elle rencontre. Les ennemis ne se rencontrent gueres sans se choquer, sans se battre.
 
RENCONTRER, signifie aussi, Faire une pointe, une allusion, faire sur le champ une plaisante repartie.
 
RENCONTRER, signifie aussi, Reüssir en ses affaires, en ses conjectures. Il n'a pas mal rencontré, d'avoir choisi un tel Rapporteur, ç'a été le gain de son procés. Cet Astrologue a bien rencontré dans ses predictions. Ce Medecin a fort bien rencontré en la cure de ce malade.
 
On dit proverbialement, que les montagnes ne se rencontrent jamais, & que les hommes se rencontrent, pour dire, qu'il ne faut offenser personne, & que tost ou tard on se retrouve. On dit aussi, que les beaux esprits se rencontrent ; & de ceux qui se sont rencontrez à avoir la même pensée en même temps on dit, Voilà dequoy faire un Pape.
 
RENCONTRÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.