Email catcher

réaction

définition

Définition de réaction ​​​ nom féminin

Sciences
Force qu'un corps agissant sur un autre détermine en retour chez celui-ci. Principe de l'égalité de l'action et de la réaction. Avion à réaction, propulsé par un moteur éjectant des gaz sous pression (moteur à réaction).
Réaction chimique : action réciproque de deux ou plusieurs substances, qui entraîne des transformations chimiques. Réaction nucléaire, au cours de laquelle le noyau est modifié. ➙ fission, fusion. Réaction en chaîne*.
Réponse (d'un organe, d'un organisme) à une excitation, une cause morbide, etc. Réaction inflammatoire. Réaction immunitaire.
Psych. Réaction affective. Réaction de défense.
Réponse à une action par une action contraire tendant à l'annuler. Agir en, par réaction contre qqn, qqch.
Action politique qui s'oppose aux changements, au progrès social. Les forces de la réaction. La droite politique.
Comportement (d'une personne) face à une action extérieure. La réaction de qqn à qqch. Une réaction de peur. Réaction lente ; soudaine (➙ réflexe, sursaut). Être sans réaction, rester inerte. Provoquer des réactions : mécontenter.
Réponse (d'une machine…) aux commandes. Cette voiture a de bonnes réactions.

synonymes

Synonymes de réaction nom féminin

au sens de opposition
au sens de réponse

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec réaction (réponse)

verbe + réaction

 

réaction + adjectif

réaction + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec réaction (phénomène chimique ou allergique)

verbe + réaction

réaction + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot réaction

Pour les scientifiques, une réaction biochimique bien précise est à l'œuvre : la photosynthèse.Géo, 20/03/2017, « Vous reprendrez bien un peu de photosynthèse ? »
Cette nouvelle grammaire de la ville suscite la réaction des élus locaux, et particulièrement des maires.Histoire urbaine, 2019, Frédéric Theulé (Cairn.info)
Vous pouvez aussi le confiner dans une pièce et écouter ses réactions.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 04/10/2016
Ceux que la trouille élève et mobilise, et qui ont naturellement les réactions les plus efficaces.Esprit, 2010, Ève-Marie Chrétien (Cairn.info)
C'est une réaction anormale de l'organisme à une substance extérieure.Ça m'intéresse, 05/05/2021, « Asthme : quand faut-il s'inquiéter ? »
Donc, voilà, il est des réactions qui ne viennent pas ainsi toutes seules.Droit et société, 2014, Jean-Marie Delarue, Claire de Galembert (Cairn.info)
La réaction des cobayes volontaires est à peu près unanime : ils se sentiraient mieux au travail dans un tel espace.Capital, 04/05/2015, « Vers un open space sans tables ni chaises »
Chez les animaux supérieurs en particulier, la sensibilité plus exquise amène des réactions et des perturbations encore plus considérables.Claude Bernard (1813-1878)
Pourquoi avez-vous mis un bémol à votre premier avant-projet de réaction ?Europarl
Dans un premier temps, les élèves ont des réactions vives face à ces textes.Revue de la Société Française de Gestalt, 2004, Olga Padilla bustillo (Cairn.info)
Classiquement, les études qui portent sur la réactivité à la douleur décrivent les réactions de l'enfant en termes d'intensité (hyper- ou hypo-réactivité).Devenir, 2003, Eric Pernon, Cécile Rattaz (Cairn.info)
Mais la réaction fut décousue, le contenu brouillon, comme s'il y en avait toujours un pour nager à contre-courant.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 21/05/2021
Si réaction il doit y avoir, elle est fondée sur une radiographie réelle.Ouest-France, Florence PITARD, 09/03/2017
Quelles réactions de la part de la classe politique ?Ouest-France, Laure BESNIER, 09/10/2021
Une sortie qui suscitera de nombreuses réactions et fera rebondir le débat, entre partisans et opposants.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 14/06/2021
On a toujours beaucoup plus peur des réactions des autres dans un domaine qui n'est pas notre domaine de prédilection.Ouest-France, Anaïs BERNO, 02/03/2021
Dans leur cas, ce sont les mortels qui prennent l'initiative du contact, et la métamorphose est une réaction de défense.Rue Descartes, 2009, Françoise Frontisi-Ducroux (Cairn.info)
Ce type de douleur résulte de la stimulation de récepteurs de la douleur en réaction à des lésions tissulaires, potentielles ou réelles.Ça m'intéresse, 10/12/2021, « Endométriose : mieux cibler l’origine des douleurs pour les soulager plus efficacement »
Il suffit parfois d'une simple photo pour déclencher une réaction de terreur.Géo, 20/01/2022, « Phobie des araignées : pourquoi est-elle si fréquente ? »
Il n'y a qu'à observer les réactions affolées des concurrents.Capital, 04/12/2014, « Primark, la nouvelle star de la mode pas chère »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RÉACTION s. f.

Action du corps qui patit contre celuy qui agit. Il n'y a point en la nature d'action sans réaction. C'est ce que disent les Philosophes en ces termes, Omne agens agendo repatitur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.