Email catcher

réaction

Définition

Définition de réaction ​​​ nom féminin

Sciences
Force qu'un corps agissant sur un autre détermine en retour chez celui-ci. Principe de l'égalité de l'action et de la réaction. Avion à réaction, propulsé par un moteur éjectant des gaz sous pression (moteur à réaction).
Réaction chimique : action réciproque de deux ou plusieurs substances, qui entraîne des transformations chimiques. Réaction nucléaire, au cours de laquelle le noyau est modifié. ➙ fission, fusion. Réaction en chaîne*.
Réponse (d'un organe, d'un organisme) à une excitation, une cause morbide, etc. Réaction inflammatoire. Réaction immunitaire.
Psych. Réaction affective. Réaction de défense.
Réponse à une action par une action contraire tendant à l'annuler. Agir en, par réaction contre qqn, qqch.
Action politique qui s'oppose aux changements, au progrès social. Les forces de la réaction. La droite politique.
Comportement (d'une personne) face à une action extérieure. La réaction de qqn à qqch. Une réaction de peur. Réaction lente ; soudaine (➙ réflexe, sursaut). Être sans réaction, rester inerte. Provoquer des réactions : mécontenter.
Réponse (d'une machine…) aux commandes. Cette voiture a de bonnes réactions.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec réaction (réponse)

verbe + réaction

 

réaction + adjectif

réaction + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec réaction (phénomène chimique ou allergique)

verbe + réaction

réaction + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot réaction

Cette loi a été adoptée par souci de transparence en matière de comptabilité, de contrôles comptables internes et d'audits, en réaction à différents scandales financiers.Retraite et société, 2007, Marie Mercat-bruns (Cairn.info)
Cette réaction doit faire l'objet de plus de travail à l'avenir pour comprendre les incitations des consommateurs et des entreprises.Décision Marketing, 2019, Lydiane Nabec, Stéphan Marette, Florence Durieux (Cairn.info)
Mais depuis un petit moment on est beaucoup dans la réaction.Ouest-France, Bruno POIRIER, 25/09/2020
Cette forme de réaction attribue au destinataire de la question (au professeur) un pouvoir arbitraire sur les réponses.Éducation et Sociétés, 2002, Élisabeth Flitner, Andreas Wernet (Cairn.info)
Aux enquêteurs, elle détaille les faits et ses réactions successives pour tenter de fuir.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 28/01/2021
La réaction des cobayes volontaires est à peu près unanime : ils se sentiraient mieux au travail dans un tel espace.Capital, 04/05/2015, « Vers un open space sans tables ni chaises »
Il suffit parfois d'une simple photo pour déclencher une réaction de terreur.Géo, 20/01/2022, « Phobie des araignées : pourquoi est-elle si fréquente ? »
C'est une réaction anormale de l'organisme à une substance extérieure.Ça m'intéresse, 05/05/2021, « Asthme : quand faut-il s'inquiéter ? »
Chez les animaux supérieurs en particulier, la sensibilité plus exquise amène des réactions et des perturbations encore plus considérables.Claude Bernard (1813-1878)
Une dégustation a été proposée aux étudiants : réactions des cobayes du jour ?Ouest-France, 23/11/2017
Cette diversité, d'échelles, de types et de lieux, se traduit-elle par des réactions différentes vis-à-vis de ces activités ?Espaces et sociétés, 2008 (Cairn.info)
Ce type de douleur résulte de la stimulation de récepteurs de la douleur en réaction à des lésions tissulaires, potentielles ou réelles.Ça m'intéresse, 10/12/2021, « Endométriose : mieux cibler l’origine des douleurs pour les soulager plus efficacement »
Pour les scientifiques, une réaction biochimique bien précise est à l'œuvre : la photosynthèse.Géo, 20/03/2017, « Vous reprendrez bien un peu de photosynthèse ? »
Il n'y a qu'à observer les réactions affolées des concurrents.Capital, 04/12/2014, « Primark, la nouvelle star de la mode pas chère »
Ses poils urticants occasionnent parfois des réactions allergiques graves et sa présence affaiblit les arbres.Ouest-France, 14/10/2017
Cette réaction dite auto-immune est liée à une prédisposition génétique.Recherches en soins infirmiers, 2019, Hélène Tellier, Sébastien Colson, Stéphanie Gentile (Cairn.info)
Elle s'inquiète de voir son fils, âgé de 15 mois, sans réaction.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 16/02/2021
Cette réaction est compréhensible, d'autant que ces deux institutions théoriquement indépendantes sont souvent suspectées d'être utilisées contre les opposants politiques.Population, 2002, Dominique Arel (Cairn.info)
Pourquoi avez-vous mis un bémol à votre premier avant-projet de réaction ?Europarl
Cela nous permet d'évaluer leur réaction au stress et leur capacité à se réguler.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 03/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RÉACTION s. f.

Action du corps qui patit contre celuy qui agit. Il n'y a point en la nature d'action sans réaction. C'est ce que disent les Philosophes en ces termes, Omne agens agendo repatitur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.