Email catcher

répudier

définitions

répudier ​​​ verbe transitif

(dans certaines civilisations) Renvoyer (son épouse) en rompant le mariage selon les formes légales et de manière unilatérale.
littéraire Rejeter, repousser (un sentiment, une idée, etc.). Répudier ses engagements. ➙ renier.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je répudie

tu répudies

il répudie / elle répudie

nous répudions

vous répudiez

ils répudient / elles répudient

imparfait

je répudiais

tu répudiais

il répudiait / elle répudiait

nous répudiions

vous répudiiez

ils répudiaient / elles répudiaient

passé simple

je répudiai

tu répudias

il répudia / elle répudia

nous répudiâmes

vous répudiâtes

ils répudièrent / elles répudièrent

futur simple

je répudierai

tu répudieras

il répudiera / elle répudiera

nous répudierons

vous répudierez

ils répudieront / elles répudieront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Différer la justice équivaut à la répudier.Europarl
Je répudierais absolument un avantage qui s'attacherait à une seule génération, fût-ce la mienne.François Guizot (1787-1874)
Cette épistémè actuelle tend à répudier la psychanalyse et les autres savoirs tragiques, pratiques, hors du champ de la santé mentale.Savoir/Agir, 2020, Roland Gori (Cairn.info)
Elle verse alors une compensation financière à son mari, qui consent à la répudier.Histoire de la Justice, 2005, Diane Sambron (Cairn.info)
Dès qu'elle aura recueilli tous les bénéfices de l'alliance, ne va-t-elle point en répudier les obligations ?Albert Vandal (1853-1910)
De prime abord, la pédagogie semblerait répudier tout rapport avec l'illusion.Imaginaire & Inconscient, 2006, François Galichet (Cairn.info)
Pourtant l'artiste, loin de répudier sa famille, l'appelle et la resserre autour de lui.George Sand (1804-1876)
Mais si elles décident de regagner leur pays, elles se font répudier.Europarl
En outre, tout époux qui répudierait son épouse pour épouser une autre femme commettrait un adultère.Revue du Nord, 2007, Emmanuël Falzone (Cairn.info)
Qu'il suffisait de les laisser s'affronter, d'attendre de voir lequel verrait sa courbe de popularité décoller dans les sondages avant d'en faire son champion et de répudier l'autre.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 27/01/2020
Ces actes leur donnent raison, dont la riche diversité invite à répudier les commodes représentations que met implicitement en oeuvre un pragmatisme frileux.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003 (Cairn.info)
Elle songeait aussi que le tétrarque, cédant à l'opinion, s'aviserait peut-être de la répudier.Gustave Flaubert (1821-1880)
C'est par l'intermédiaire de l'huissier de justice qu'il signifie à son partenaire son intention de s'en séparer, de quasiment le répudier.L'Année canonique, 2011, Abla Koumdadji (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REPUDIER » v. act.

Abandonner une femme legitime, rompre l'engagement de mariage qu'on a avec elle. Les Payens, les Infideles & les Heretiques repudient les femmes, & en espousent d'autres. Les Jurisconsultes marquent les cas où l'on peut repudier une femme. Les Catholiques ne peuvent repudier leurs femmes en aucun cas pour rompre le lien de mariage ; leur divorce n'aboutit qu'à une separation de biens & d'habitation.
 
REPUDIER, se dit aussi en pays de Droit Escrit, des testamens & des successions, quand on ne veut pas se porter pour heritier, accepter une succession ou quelque legs. En pays Coustumier on dit renoncer à une succession, à un legs.
 
REPUDIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022