répudier
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe répudier
actif
indicatif
présent
je répudie
tu répudies
il répudie / elle répudie
nous répudions
vous répudiez
ils répudient / elles répudient
imparfait
je répudiais
tu répudiais
il répudiait / elle répudiait
nous répudiions
vous répudiiez
ils répudiaient / elles répudiaient
passé simple
je répudiai
tu répudias
il répudia / elle répudia
nous répudiâmes
vous répudiâtes
ils répudièrent / elles répudièrent
futur simple
je répudierai
tu répudieras
il répudiera / elle répudiera
nous répudierons
vous répudierez
ils répudieront / elles répudieront
synonymes
Synonymes de répudier verbe transitif
au sens de rejeter
au sens de renoncer (volontairement) à
exemples
Phrases avec le mot répudier
Dès qu'elle aura recueilli tous les bénéfices de l'alliance, ne va-t-elle point en répudier les obligations ?Albert Vandal (1853-1910)
Mais si elles décident de regagner leur pays, elles se font répudier.Europarl
C'est par l'intermédiaire de l'huissier de justice qu'il signifie à son partenaire son intention de s'en séparer, de quasiment le répudier.L'Année canonique, 2011, Abla Koumdadji (Cairn.info)
Qu'il suffisait de les laisser s'affronter, d'attendre de voir lequel verrait sa courbe de popularité décoller dans les sondages avant d'en faire son champion et de répudier l'autre.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 27/01/2020
De prime abord, la pédagogie semblerait répudier tout rapport avec l'illusion.Imaginaire & Inconscient, 2006, François Galichet (Cairn.info)
Ces actes leur donnent raison, dont la riche diversité invite à répudier les commodes représentations que met implicitement en oeuvre un pragmatisme frileux.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003 (Cairn.info)
Elle songeait aussi que le tétrarque, cédant à l'opinion, s'aviserait peut-être de la répudier.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cette épistémè actuelle tend à répudier la psychanalyse et les autres savoirs tragiques, pratiques, hors du champ de la santé mentale.Savoir/Agir, 2020, Roland Gori (Cairn.info)
Elle verse alors une compensation financière à son mari, qui consent à la répudier.Histoire de la Justice, 2005, Diane Sambron (Cairn.info)
En outre, tout époux qui répudierait son épouse pour épouser une autre femme commettrait un adultère.Revue du Nord, 2007, Emmanuël Falzone (Cairn.info)
Je répudierais absolument un avantage qui s'attacherait à une seule génération, fût-ce la mienne.François Guizot (1787-1874)
Différer la justice équivaut à la répudier.Europarl
Pourtant l'artiste, loin de répudier sa famille, l'appelle et la resserre autour de lui.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPUDIER v. act.
Abandonner une femme legitime, rompre l'engagement de mariage qu'on a avec elle. Les Payens, les Infideles & les Heretiques repudient les femmes, & en espousent d'autres. Les Jurisconsultes marquent les cas où l'on peut repudier une femme. Les Catholiques ne peuvent repudier leurs femmes en aucun cas pour rompre le lien de mariage ; leur divorce n'aboutit qu'à une separation de biens & d'habitation. REPUDIER, se dit aussi en pays de Droit Escrit, des testamens & des successions, quand on ne veut pas se porter pour heritier, accepter une succession ou quelque legs. En pays Coustumier on dit renoncer à une succession, à un legs. REPUDIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.