recouvrer

définitions

recouvrer ​​​ | ​​​ verbe transitif

littéraire Rentrer en possession de. Il a recouvré son bien. ➙ récupérer. Recouvrer la santé : guérir.
Recevoir le paiement de (une somme due). ➙ encaisser, percevoir. Recouvrer une créance.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je recouvre

tu recouvres

il recouvre / elle recouvre

nous recouvrons

vous recouvrez

ils recouvrent / elles recouvrent

imparfait

je recouvrais

tu recouvrais

il recouvrait / elle recouvrait

nous recouvrions

vous recouvriez

ils recouvraient / elles recouvraient

passé simple

je recouvrai

tu recouvras

il recouvra / elle recouvra

nous recouvrâmes

vous recouvrâtes

ils recouvrèrent / elles recouvrèrent

futur simple

je recouvrerai

tu recouvreras

il recouvrera / elle recouvrera

nous recouvrerons

vous recouvrerez

ils recouvreront / elles recouvreront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Croyez-vous que ce ne soit pas un supplice de perdre ainsi deux fois l'espérance et de la recouvrer deux fois, pour la reperdre encore ?Albert Delpit (1849-1893)
Il s'agit de l'amener à s'engager par écrit, en bonne et due forme, à abandonner comme prime le dixième, le tiers, la moitié même, des sommes qu'on lui fera recouvrer.Émile Gaboriau (1832-1873)
Emma exigea qu'on y joignît une démarche auprès de sa belle-mère, pour mettre à sa disposition une partie de la fortune qu'elle venait de recouvrer si miraculeusement.Louis Reybaud (1799-1879)
J'observai que, dans son délire, il commençait à recouvrer vaguement de la raison et je ne sais quel ironique espoir.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Dans ce contexte, nous devons continuer de combattre les sources d'erreurs avec détermination et de recouvrer les fonds versés à tort.Europarl
Ce qui nous fait déchoir une première fois de cette supériorité à leur égard est toujours ce qui nous empêche de la recouvrer.Jean de La Bruyère (1645-1696)
N'était-il pas naturel qu'il cherchât à recouvrer le plus possible du pouvoir qu'il avait perdu ?Adolphe Thiers (1797-1877)
Ils vont dans d'autres pays et on ne peut que constater que les autorités danoises n'ont pas la moindre possibilité de recouvrer les montants dus.Europarl
Papavoine alors exprima quelque regret d'avoir volontairement abandonné son emploi ; il fit même des démarches pour le recouvrer, mais elles demeurèrent infructueuses.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Henri cependant ne désespérait pas de recouvrer, par la négociation, ce que son père avait perdu par sa félonie.Richard de Bury (1730?-1794?)
Il mit à les recouvrer le même temps qu'il avait mis à les conquérir : vingt-trois ans.Dorothée de Dino (1793-1862)
Pourquoi ne tenterais-je pas de m'échapper, puisque tout espoir de jamais recouvrer ma liberté m'est interdit ?...Jules Verne (1828-1905)
Je ne sais pourquoi la vie me semblait si douce à recouvrer, après avoir semblé si facile à perdre.George Sand (1804-1876)
Et quand un peuple peut-il recouvrer sa splendeur dispersée, rappeler ses anciennes vertus, et triompher du tems et de la destinée ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Sa prétention est de recouvrer, par l'élévation du prix de ses produits, le montant de sa part de taxes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les petites fleurs qui ont dormi sous mon toit vont recouvrer la liberté, l'arrosage des averses et la solitude.Pierre Loti (1850-1923)
Le lendemain, 16 mars, l'ennemi voulut recouvrer cette position perdue, et l'attaqua avec une grande vigueur.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ils se rendirent ensuite auprès de la malade, qui après une crise heureuse, venait de recouvrer connaissance.Paul Sébillot (1843-1918)
L'un d'eux parle d'un certain arbre et d'une fontaine, tout voisins de la caverne, par le moyen desquels un aveugle peut recouvrer la vue.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il faut que vous partiez, capitaine ; la mer seule vous rendra ces forces que vous vous plaignez de ne pas recouvrer ici.Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECOUVRER » v. act.

Retrouver ce qu'on a perdu, estre restabli en son premier estat. Il a esté si heureux, qu'il a recouvré son argent. Cette femme a recouvré son embonpoint, son teint, sa beauté. Ce mot vient du Latin recuperare.
 
RECOUVRER, signifie encore, Recueillir, rechercher, & faire payer des droits & taxes deus par diverses personnes. On aura bien du mal à recouvrer ces deniers, il y aura bien des nonvaleurs.
 
RECOUVRER, signifie aussi, Repeter, reprendre sur autre chose. On a revoqué ce traitté ; & pour les avances, on les a données à recouvrer sur d'autres fonds.
 
RECOUVRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 2 "Figurez-vous", épisode 2

Ce mois-ci, Julien Barret nous dit tout sur la question oratoire, ou question rhétorique. Ne seriez-vous pas en train d'acquérir une technique...

Julien Barret 26/05/2021