Email catcher

recouvrer

Définition

Définition de recouvrer ​​​ | ​​​ verbe transitif

littéraire Rentrer en possession de. Il a recouvré son bien. ➙ récupérer. Recouvrer la santé : guérir.
Recevoir le paiement de (une somme due). ➙ encaisser, percevoir. Recouvrer une créance.

Conjugaison

Conjugaison du verbe recouvrer

actif

indicatif
présent

je recouvre

tu recouvres

il recouvre / elle recouvre

nous recouvrons

vous recouvrez

ils recouvrent / elles recouvrent

imparfait

je recouvrais

tu recouvrais

il recouvrait / elle recouvrait

nous recouvrions

vous recouvriez

ils recouvraient / elles recouvraient

passé simple

je recouvrai

tu recouvras

il recouvra / elle recouvra

nous recouvrâmes

vous recouvrâtes

ils recouvrèrent / elles recouvrèrent

futur simple

je recouvrerai

tu recouvreras

il recouvrera / elle recouvrera

nous recouvrerons

vous recouvrerez

ils recouvreront / elles recouvreront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot recouvrer

Lorsqu'il s'est tourné vers des cabinets spécialisés pour recouvrer ses créances, il s'est vite vu noyé sous des procédures judiciaires complexes et coûteuses.Capital, 19/10/2020, « Burn-out, harcèlement... salariés et entrepreneurs racontent comment ils ont rebondi… »
Dans ce contexte, nous devons continuer de combattre les sources d'erreurs avec détermination et de recouvrer les fonds versés à tort.Europarl
Celles-ci indexent en effet leurs coûts sur le montant de la créance à recouvrer.Capital, 09/03/2021, « Recouvrement amiable : définition, procédure et avantages »
Mais, en général, il suffit de quitter la ville pour recouvrer ses esprits.Ça m'intéresse, 26/08/2019, « Un voyage peut-il rendre fou ? »
Des souris touchées par un glaucome ont pu recouvrer la vue à hauteur de 50 % de ce qu'elles avaient perdu grâce à cette manipulation.Ouest-France, 07/12/2020
Jusqu'il y a peu, il était impossible de connaître avec exactitude le montant à recouvrer, et j'espère que les procédures comptables améliorées changeront la donne.Europarl
Ils vont dans d'autres pays et on ne peut que constater que les autorités danoises n'ont pas la moindre possibilité de recouvrer les montants dus.Europarl
Avant d'en arriver là, voici quelques conseils pour recouvrer l'estime de soi.Capital, 05/08/2013, « Au secours, je ne me sens pas à la hauteur… »
Ce spécialiste de la rééducation utilise les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités.Ouest-France, 05/06/2021
Le cerveau est alors capable de déplacer cette zone, celle de la parole par exemple, dans une zone saine proche, permettant ainsi de recouvrer l'usage de la parole.Ça m'intéresse, 06/08/2018, « Le cerveau adulte peut-il évoluer ? »
Cette procédure permet d'atteindre un équilibre entre les droits du créancier à recouvrer les dettes et l'assurance d'une protection appropriée pour le défendeur.Europarl
Le syndic ayant notamment la charge de recouvrer les impayés, il joue souvent un rôle de médiateur.Capital, 01/03/2019, « Copropriété : devez-vous opter pour un syndic en ligne ? »
Honoré de la protection du cardinal, il put recouvrer une sorte de tranquillité.Stendhal (1783-1842)
Les travaux sur l'activité cérébrale durant cet état limite sont susceptibles d'offrir des pistes, également, pour aider les victimes d'accidents vasculaires cérébraux à recouvrer leurs capacités physiques.Ça m'intéresse, 17/07/2021, « Que se passe-t-il au moment où l'on s'endort ? »
Dans cette hypothèse, c'est l'administration qui continuerait de recouvrer l'impôt.Capital, 04/09/2018, « La mensualisation généralisée peut-elle remplacer le prélèvement à la source… »
Des professionnels de la gestion avouent peiner plus que d'habitude à recouvrer les sommes dues, avec des retard de paiement significatifs.Capital, 23/11/2020, « Impayés de loyers et de charges : il faut voir… »
Faites une pause, prenez du recul et adoptez un regard critique sur vos propres choix pour recouvrer votre lucidité.Capital, 20/06/2018, « Biais cognitifs : alliés ou ennemis ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECOUVRER v. act.

Retrouver ce qu'on a perdu, estre restabli en son premier estat. Il a esté si heureux, qu'il a recouvré son argent. Cette femme a recouvré son embonpoint, son teint, sa beauté. Ce mot vient du Latin recuperare.
 
RECOUVRER, signifie encore, Recueillir, rechercher, & faire payer des droits & taxes deus par diverses personnes. On aura bien du mal à recouvrer ces deniers, il y aura bien des nonvaleurs.
 
RECOUVRER, signifie aussi, Repeter, reprendre sur autre chose. On a revoqué ce traitté ; & pour les avances, on les a données à recouvrer sur d'autres fonds.
 
RECOUVRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022