retracer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe retracer
actif
indicatif
présent
je retrace
tu retraces
il retrace / elle retrace
nous retraçons
vous retracez
ils retracent / elles retracent
imparfait
je retraçais
tu retraçais
il retraçait / elle retraçait
nous retracions
vous retraciez
ils retraçaient / elles retraçaient
passé simple
je retraçai
tu retraças
il retraça / elle retraça
nous retraçâmes
vous retraçâtes
ils retracèrent / elles retracèrent
futur simple
je retracerai
tu retraceras
il retracera / elle retracera
nous retracerons
vous retracerez
ils retraceront / elles retraceront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot retracer
Lors de la visite, le guide retracera l'histoire de l'édifice que l'on découvrira d'abord de l'extérieur.Ouest-France, 21/07/2021
Ces études apportent des données précieuses aux enquêteurs de la police scientifique, qui doivent retracer le parcours des dépouilles des victimes.Ça m'intéresse, 13/07/2019, « La ferme des cadavres : l'endroit glauque où l'on étudie… »
Il aimait la vie, et il la voyait bien ; il n'avait nul effort à faire pour la retracer dans son art, comme il la voyait.Romain Rolland (1866-1944)
Dans un premier temps, pouvez-vous nous retracer l'historique de l'entreprise avec les grandes étapes ?Entreprendre & Innover, 2015, Jean-Michel Degeorge (Cairn.info)
Deuxièmement, l'article retracera l'évolution des suppositions qui ont fait passer ce phénomène d'une menace pour la sécurité au stade de stratégie d'adaptation.Cités, 2016, Sara Vigil (Cairn.info)
Dans un premier temps, nous allons retracer l'histoire de cette suggestion.Nouvelle revue théologique, 2018, Thérèse-Martine Andrevon (Cairn.info)
Ensuite, plutôt que de retracer en détail votre parcours, racontez une histoire en lien avec la problématique du recruteur.Capital, 15/08/2016, « Chercher un job en s'inspirant des politiques en campagne »
Lequel de nos concitoyens sera donc capable de retracer et comprendre un débat alors qu'il aura sous les yeux un salmigondis en 20 langues ?Europarl
Toute une exposition temporaire leur est consacrée pour retracer le siècle de leur atelier.Ouest-France, Marion AUVRAY, 10/01/2020
Ils sont capables de retracer le parcours de chacune d'elle.Ouest-France, 23/02/2017
Des images de vidéosurveillance ont permis de retracer son larcin, mais depuis le 21 mai, impossible de mettre la main sur elle.Capital, 06/07/2021, « Allemagne : une convoyeuse de fonds s’envole avec une fortune »
D'une part, nous avons tenté de retracer les événements de la vie de l'enfant et de sa prise en charge en protection de l'enfance.Recherches familiales, 2019, Bernadette Tillard, Sarah Mosca (Cairn.info)
Cette étude permet de retracer les parcours de soin pour divers profils de patients.Journal de gestion et d'économie médicales, 2018, Bruno Boidin, Samira Guennif (Cairn.info)
Bien qu'il est possible de retracer l'historique des transactions sur la blockchain, les agences bancaires n'ont pas les ressources pour authentifier les flux.Capital, 24/07/2018, « Banques : le chemin de croix des entrepreneurs liés aux… »
Il devient ainsi impossible de retracer leurs mouvements financiers sur le livre de comptes bitcoin en accès libre.Capital, 12/11/2013, « L’irrésistible ascension du bitcoin »
Cette prise de conscience de son propre savoir permet de retracer les obstacles surmontés.Revue Phronésis, 2016, Lucie Roger (Cairn.info)
Pour retracer la vie de l'artiste, difficile de faire court.Ouest-France, 21/09/2016
Il m'épouvante à retracer ; c'est un malheur pour moi que d'avoir été trop jeune, quand je vivais auprès de lui.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Dans ce dessein, il semble nécessaire d'en retracer au préalable la genèse et la trajectoire historiographique.Vingtième siècle, 2011, Nicolas Beaupré (Cairn.info)
Dans ce cadre, le choix des indicateurs statistiques destinés à retracer les résultats des interventions publiques apparaît essentiel.Revue de l'OFCE, 2009, Mireille Elbaum (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RETRACER v. act.
& reduplicatif. Tracer une seconde fois. Ce dessein qui n'étoit qu'en crayon est tout effacé, il le faut retracer de nouveau. RETRACER, signifie aussi figurément, Rafraischir la memoire, luy renouveller l'idée des choses passées. On a retracé à cet ingrat toutes les graces que luy a fait son bienfaicteur. Il n'est point besoin de retracer le souvenir des injures, elles sont trop bien empreintes dans la memoire. RETRACÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.