retracer

 

définitions

retracer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Raconter de manière à faire revivre. Retracer la vie d'un grand homme.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je retrace

tu retraces

il retrace / elle retrace

nous retraçons

vous retracez

ils retracent / elles retracent

imparfait

je retraçais

tu retraçais

il retraçait / elle retraçait

nous retracions

vous retraciez

ils retraçaient / elles retraçaient

passé simple

je retraçai

tu retraças

il retraça / elle retraça

nous retraçâmes

vous retraçâtes

ils retracèrent / elles retracèrent

futur simple

je retracerai

tu retraceras

il retracera / elle retracera

nous retracerons

vous retracerez

ils retraceront / elles retraceront

 

synonymes

retracer verbe transitif

conter, décrire, évoquer, exposer, peindre, raconter, rapporter, relater, rendre compte de, narrer (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous comprendrez, j'espère, ces avis, et vous les mettrez en pratique lorsqu'il en sera temps, mieux que je ne puis vous les retracer ici.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Quand elle sera capable de nous retracer la vie d'un peuple, dans le sens que nous indiquons, on verra qu'aucun récit ne présente autant d'intérêt, d'enseignement et de grandeur.Anatole France (1844-1924)
Durant les répétitions de ma pièce, il m'arriva une aventure que j'ai racontée à mes enfans, mais que je veux leur retracer.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Sa mémoire cruelle se mit à lui retracer les moindres circonstances de cette nuit qui, dans la réalité, l'avait laissé si froid.Stendhal (1783-1842)
Cela étant dit, je ne vais pas retracer ici, en quelques minutes, l'historique de la longue odyssée de la directive sur le marché intérieur de l'énergie.Europarl
J'ai à cœur de retracer ce que j'y ai fait, ce que j'y ai commencé sans pouvoir l'achever, ce que je me proposais d'y faire.François Guizot (1787-1874)
Je me rappelle, à ce sujet, deux ou trois circonstances dont je vais essayer de retracer le souvenir.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Nous notons également que des efforts considérables ont été consentis en vue de retracer ces produits et de les retirer du marché.Europarl
Lequel de nos concitoyens sera donc capable de retracer et comprendre un débat alors qu'il aura sous les yeux un salmigondis en 20 langues ?Europarl
Il aimait la vie, et il la voyait bien ; il n'avait nul effort à faire pour la retracer dans son art, comme il la voyait.Romain Rolland (1866-1944)
J'aime à me retracer encore aujourd'hui la mémoire des sites et des impressions que j'y recevais des lieux, des noms et des chants sacrés.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Retracer toutes ces dévastations est une chose impossible ; et, d'ailleurs, qui ne se les rappelle ou n'a entendu les raconter cent fois ?Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) et Jean-Baptiste-Antoine Lassus (1807-1857)
Ici je dois retracer une circonstance qui se rapporte à l'une des crises les plus sérieuses de ma vie.Joseph Fouché (1759-1820)
Je viens de retracer un caractère de marin que je n'ai rencontré qu'une seule fois dans ma vie.Édouard Corbière (1793-1875)
Il lutta vainement ; les figures entrevues un instant fuyaient devant lui et se perdaient dans le vague sans lui laisser le temps de les saisir pour les retracer.Lucie Des Ages (1845-1914)
Elle comprit que j'avais voulu lui retracer le jour où le comte la vit pour la première fois et la surprit au milieu de cette scène aimable et naïve.Madame de Krudener (1764-1824)
Mais il convient d'abord de retracer le fond d'existence sur lequel ces événements se sont passés.Auguste Angellier (1848-1911)
Il m'épouvante à retracer ; c'est un malheur pour moi que d'avoir été trop jeune, quand je vivais auprès de lui.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Du fait des longues routes de transport et des conditions de production anonyme, il est très difficile de retracer l'origine des aliments.Europarl
Que de veilles et de tourments je me suis donnés pour pouvoir me retracer tout le chemin parcouru pendant ma carrière militaire !Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RETRACER » v. act.

& reduplicatif. Tracer une seconde fois. Ce dessein qui n'étoit qu'en crayon est tout effacé, il le faut retracer de nouveau.
 
RETRACER, signifie aussi figurément, Rafraischir la memoire, luy renouveller l'idée des choses passées. On a retracé à cet ingrat toutes les graces que luy a fait son bienfaicteur. Il n'est point besoin de retracer le souvenir des injures, elles sont trop bien empreintes dans la memoire.
 
RETRACÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020