Email catcher

revendiquer

Définition

Définition de revendiquer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Réclamer (une chose sur laquelle on a un droit). Revendiquer sa part d'héritage.
Demander avec force, comme un dû. ➙ exiger. Revendiquer une augmentation de salaire.
Réclamer comme sien, avec force. Revendiquer un droit. Assumer pleinement. Revendiquer une responsabilité. Assumer la responsabilité de (un acte criminel).
pronominal Se revendiquer de : assumer pleinement son appartenance à (un groupe, un mouvement) ou l'influence de (qqn). ➙ se réclamer. Se revendiquer du gaullisme.

Conjugaison

Conjugaison du verbe revendiquer

actif

indicatif
présent

je revendique

tu revendiques

il revendique / elle revendique

nous revendiquons

vous revendiquez

ils revendiquent / elles revendiquent

imparfait

je revendiquais

tu revendiquais

il revendiquait / elle revendiquait

nous revendiquions

vous revendiquiez

ils revendiquaient / elles revendiquaient

passé simple

je revendiquai

tu revendiquas

il revendiqua / elle revendiqua

nous revendiquâmes

vous revendiquâtes

ils revendiquèrent / elles revendiquèrent

futur simple

je revendiquerai

tu revendiqueras

il revendiquera / elle revendiquera

nous revendiquerons

vous revendiquerez

ils revendiqueront / elles revendiqueront

Synonymes

Synonymes de revendiquer verbe transitif

demander, exiger, prétendre à, réclamer, requérir, solliciter

assumer, s'arroger, s'attribuer, endosser

[sans complément] protester, contester, se plaindre, récriminer, râler (familier)

Synonymes de se revendiquer verbe pronominal

se proclamer, s'affirmer, se dire, se prétendre, se réclamer de

Exemples

Phrases avec le mot revendiquer

On voit en même temps toute l'ambiguïté qu'il y aurait à revendiquer une place.Ça m'intéresse, 07/04/2020, « Crise sanitaire et confinement : que peut la philosophie ? »
Cela ne signifie pas que celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose ne peut plus la revendiquer.Capital, 02/03/2022, « Action en revendication : définition, biens concernés et effets »
Si cette dernière n'est pas officiellement propriétaire sur l'acte notarié, elle peut tout de même revendiquer sa part.Capital, 11/07/2019, « Les clés pour bien gérer votre argent au sein du… »
Il s'engage à ne pas revendiquer sa paternité puisque l'épouse de la mère souhaite adopter le futur enfant.Ouest-France, 30/09/2020
Il me semble que la plus grande preuve d'attachement qu'on puisse revendiquer, c'est d'avoir occupé les dernières pensées d'un mourant.George Sand (1804-1876)
Du même coup, aucune voix ne peut s'élever pour revendiquer des droits ou des transformations du dispositif.Mouvements, 2015, Florence Ihaddadene (Cairn.info)
Il ne suffit pas de revendiquer ou déterminer quelque chose d’une manière différente.Europarl
Eh bien sachez-le, le parent qui paie beaucoup plus que l'autre peut revendiquer les majorations de quotient pour lui tout seul.Capital, 27/06/2018, « Rupture : comment s'organiser pour les impôts ? »
Cette démarche intellectuelle conduit tout naturellement à revendiquer aussi le libre contrôle des naissances.Spirale, 2008, Marianne Caron-Leulliez (Cairn.info)
Néanmoins, un autre client potentiel revendiquerait l'achat de la demeure.Ouest-France, 29/04/2021
Cette exclusion a conduit un groupe professionnel à s'organiser pour revendiquer son inclusion.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2014, Sami El Omari, Wafa Khlif (Cairn.info)
On n'oubliera pas est une parole présidentielle, mais les paroles s'envolent et les œuvres restent, donc, autant créer pour revendiquer et rester positif.Ouest-France, 16/06/2020
Or, ici, le nouveau propriétaire est incité à revendiquer le certificat pour bénéficier de l'authenticité.Capital, 03/02/2020, « Comment la blockchain lutte contre la contrefaçon dans le luxe »
D'un point de vue managérial, la critique écologique radicale revendiquerait alors un changement de paradigme organisationnel.Vie & sciences de l'entreprise, 2020, Claire-Isabelle Roquebert (Cairn.info)
Comment, dès lors, vendre un produit pensé comme un médicament, quand on ne peut plus revendiquer ses effets ?Capital, 09/10/2014, « Danone : ses yaourts santé n'ont plus la forme »
Des voix ont résonné dans les rues pour revendiquer plus d'égalités.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 06/03/2021
Quelque part que le serf allât, en quelque endroit qu'il transportât son pécule, le seigneur pouvait revendiquer celui-ci par droit de suite.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Loin de revendiquer comme un droit la promesse que vous me fîtes, je vous en affranchis entièrement.George Sand (1804-1876)
Cette position lui permet d'intervenir dans de nombreux domaines et de revendiquer un rôle et des moyens importants.Le débat, 2009, Jean-Pierre Le Goff (Cairn.info)
Certains suivent des formations pour se revendiquer médecins esthétiques, une ­dénomination au statut encore un peu flou.Capital, 22/10/2013, « L'incroyable business de l'anti-âge »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVENDIQUER v. act.

Saisir & redemander en Justice un meuble volé. Il a reconnu au marché le cheval qu'on luy avoit pris, il l'a saisi & revendiqué. On ne peut saisir ni revendiquer les meubles vendus à l'encan, en place publique, par autorité de Justice.
 
REVENDIQUER, se dit aussi des personnes & des causes en matiere de jurisdiction. Un Procureur d'office peut aller revendiquer un justiciable qui a distrait la jurisdiction, il peut revendiquer sa cause, & en demander le renvoy. Un Official peut revendiquer un Ecclesiastique qui plaide en Cour Laïque. Un Superieur d'un Couvent peut revendiquer un de ses Religieux qui se sera eschappé. Le Roy a revendiqué un sujet à qui les ennemis vouloient faire le procés, & a reconnu qu'il avoit agi par ses ordres.
 
REVENDIQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.

Définition ancienne de VENDIQUER v. act.

Redemander ou saisir une chose qui nous appartient, qui a été volée, ou mal alienée. On peut vendiquer un meuble volé, dans quelque main qu'on le trouve. Ce mot vient du Latin vindicare.
 
VENDIQUER, signifie aussi, S'attribuer, prendre pour soy. Les Tribuns du peuple taschoient de se vendiquer toute l'autorité de la Republique. Un Procureur de Seigneurie a droit d'aller vendiquer les causes des habitans de sa Justice, quand ils veulent distraire la Jurisdiction.
 
VENDIQUER, se dit aussi en matiere de literature. Il y a plusieurs Auteurs à qui on attribuë cet ouvrage ; mais un tel le vendique à meilleur titre que les autres.
 
VENDIQUÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022