revendiquer

 

définitions

revendiquer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Réclamer (une chose sur laquelle on a un droit). Revendiquer sa part d'héritage.
Demander avec force, comme un dû. ➙ exiger. Revendiquer une augmentation de salaire.
Réclamer comme sien, avec force. Revendiquer un droit. —  Assumer pleinement. Revendiquer une responsabilité. —  Assumer la responsabilité de (un acte criminel).
pronominal Se revendiquer de : assumer pleinement son appartenance à (un groupe, un mouvement) ou l'influence de (qqn). ➙ se réclamer. Se revendiquer du gaullisme.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je revendique

tu revendiques

il revendique / elle revendique

nous revendiquons

vous revendiquez

ils revendiquent / elles revendiquent

imparfait

je revendiquais

tu revendiquais

il revendiquait / elle revendiquait

nous revendiquions

vous revendiquiez

ils revendiquaient / elles revendiquaient

passé simple

je revendiquai

tu revendiquas

il revendiqua / elle revendiqua

nous revendiquâmes

vous revendiquâtes

ils revendiquèrent / elles revendiquèrent

futur simple

je revendiquerai

tu revendiqueras

il revendiquera / elle revendiquera

nous revendiquerons

vous revendiquerez

ils revendiqueront / elles revendiqueront

 

synonymes

se revendiquer verbe pronominal

se proclamer, s'affirmer, se dire, se prétendre, se réclamer de

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il vous est beaucoup plus facile de revendiquer l’égalité de traitement lorsque vos droits sont clairement établis.Europarl
Nous devons revendiquer le modèle social européen, la productivité économique, la justice sociale et les investissements en matière d’environnement.Europarl
Quelque part que le serf allât, en quelque endroit qu'il transportât son pécule, le seigneur pouvait revendiquer celui-ci par droit de suite.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Nos entreprises de transport peuvent également revendiquer le respect de ces critères, ne fût-ce que du point de vue de la concurrence loyale.Europarl
Le résultat final serait l’impossibilité pour une partie ou l’autre de revendiquer un droit tout en refusant de reconnaître les droits de l’autre partie.Europarl
Nous avons une pauvreté cachée, une pauvreté de personnes qui ont honte de revendiquer leur droits aux prestations sociales et qui ne se manifestent même pas.Europarl
Loin de revendiquer comme un droit la promesse que vous me fîtes, je vous en affranchis entièrement.George Sand (1804-1876)
Et quand la jeunesse se risque à revendiquer, il arrive parfois, dans mon pays, qu'on la traîne devant les tribunaux.Europarl
Les peuples ne sont invaincus que lorsqu'ils décident de revendiquer et d'imposer leurs droits en retour.Europarl
Au nom de mon groupe, je n'ai cessé de revendiquer cette façon de procéder et je tiens à saluer le sens du compromis du rapporteur.Europarl
De ce point de vue, les partenaires sociaux ont leurs droits et peuvent les revendiquer.Europarl
On conçoit, du reste, que chacun fût plus empressé de décliner que de revendiquer cette responsabilité.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Quand on a la conscience pour soi, d'avoir toujours et partout fait son devoir, on peut se présenter partout la tête haute, on doit revendiquer son bien, notre honneur.Alfred Dreyfus (1859-1935)
Il me semble que la plus grande preuve d'attachement qu'on puisse revendiquer, c'est d'avoir occupé les dernières pensées d'un mourant.George Sand (1804-1876)
Rendons au traitement spécifique la part légitime qu'il peut revendiquer ; mais n'oublions pas aussi que les virus dégénèrent lentement par la multiplicité de leurs transmissions successives.Charles Anglada (1806-?)
C'est ainsi que les populations européennes peuvent aujourd'hui revendiquer une longue histoire de réussites pionnières, et que les entreprises spécialisée sont mondialement sollicitées du fait de leur richesse d'idées.Europarl
Nous devons soutenir les droits politiques et revendiquer la modification de la loi électorale, qui interdit à la communauté kurde toute représentation démocratique dans la vie politique turque.Europarl
Des centaines de milliers de personnes, jeunes et âgées, hommes et femmes sont dans les rues pour revendiquer leurs droits politiques, économiques et sociaux légitimes.Europarl
Quelle serait l’utilité d’une telle législation pour les consommateurs s’ils ne savent pas quels droits ils peuvent revendiquer ?Europarl
D'ailleurs, il n'étoit pas naturel que des états provinciaux qui n'avoient aucune force, songeassent à revendiquer des droits que les derniers états-généraux avoient négligés.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REVENDIQUER » v. act.

Saisir & redemander en Justice un meuble volé. Il a reconnu au marché le cheval qu'on luy avoit pris, il l'a saisi & revendiqué. On ne peut saisir ni revendiquer les meubles vendus à l'encan, en place publique, par autorité de Justice.
 
REVENDIQUER, se dit aussi des personnes & des causes en matiere de jurisdiction. Un Procureur d'office peut aller revendiquer un justiciable qui a distrait la jurisdiction, il peut revendiquer sa cause, & en demander le renvoy. Un Official peut revendiquer un Ecclesiastique qui plaide en Cour Laïque. Un Superieur d'un Couvent peut revendiquer un de ses Religieux qui se sera eschappé. Le Roy a revendiqué un sujet à qui les ennemis vouloient faire le procés, & a reconnu qu'il avoit agi par ses ordres.
 
REVENDIQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.

Définition de « VENDIQUER » v. act.

Redemander ou saisir une chose qui nous appartient, qui a été volée, ou mal alienée. On peut vendiquer un meuble volé, dans quelque main qu'on le trouve. Ce mot vient du Latin vindicare.
 
VENDIQUER, signifie aussi, S'attribuer, prendre pour soy. Les Tribuns du peuple taschoient de se vendiquer toute l'autorité de la Republique. Un Procureur de Seigneurie a droit d'aller vendiquer les causes des habitans de sa Justice, quand ils veulent distraire la Jurisdiction.
 
VENDIQUER, se dit aussi en matiere de literature. Il y a plusieurs Auteurs à qui on attribuë cet ouvrage ; mais un tel le vendique à meilleur titre que les autres.
 
VENDIQUÉ, ÉE. part. & adj.
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020