Email catcher

rider

définition

Définition de rider ​​​ verbe transitif

Marquer, sillonner de rides. ➙ littéraire flétrir. pronominal Peau qui se ride (➙ ridé).
Marquer d'ondulations, de plis. La brise ridait la surface de l'eau.
Marine Raidir (une manœuvre dormante). ➙ ridoir.

conjugaison

Conjugaison du verbe rider

actif

indicatif
présent

je ride

tu rides

il ride / elle ride

nous ridons

vous ridez

ils rident / elles rident

imparfait

je ridais

tu ridais

il ridait / elle ridait

nous ridions

vous ridiez

ils ridaient / elles ridaient

passé simple

je ridai

tu ridas

il rida / elle rida

nous ridâmes

vous ridâtes

ils ridèrent / elles ridèrent

futur simple

je riderai

tu rideras

il ridera / elle ridera

nous riderons

vous riderez

ils rideront / elles rideront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot rider

Le grip, point de contact entre la planche et le rider, est sculpté maison.Ouest-France, Loïc TISSOT, 18/07/2023
Le rider a face à lui cinq juges qui notent sur 100.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 28/07/2024
Son attitude relève d'une manière évidente d'un comportement de price taker et de free rider.politique étrangère, 2013, Julien Nocetti (Cairn.info)
La seconde perception commune est celle de free rider qu'ils entretiennent l'un à l'égard de l'autre.Maghreb-Machrek, 2019, Igor Delanoë (Cairn.info)
Le rider va pouvoir customiser sa planche, selon sa corpulence, sa technicité.Ouest-France, Loïc TISSOT, 18/07/2023
L'importance des stocks et le comportement free rider de quelques pays nouvellement producteurs n'ont pas facilité le fonctionnement de ces mécanismes.Géoéconomie, 2008, Anna Lipchitz, Thierry Pouch (Cairn.info)
Et grâce aux cinq pylônes et aux 565 m de câbles, jusqu'à soixante pratiquants peuvent évoluer simultanément, rider aguerri comme débutants.Ouest-France, Victor BRETONNIER, 19/07/2018
Voici trois choses à savoir sur le rider français.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 30/07/2024
Si vous préférez rider avec une célébrité de la planche, seize skateurs et skateuses professionnels sont disponibles dans le jeu.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 10/03/2023
Un skatepark pour tous, plutôt, avec ses 3 200 m à rider.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 08/07/2020
Leur comportement de free rider est parfaitement assumé.La Revue de l'Ires, 2008, Nicolas Farvaque, Jean-Pierre Yonnet (Cairn.info)
Pour rider comme un pro sur les plus grands spots du monde, il va falloir s'accrocher.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 10/03/2023
C'est ainsi qu'il a géré sa carrière de rider et appris à parler un anglais courant.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 04/01/2020
Quand un rider bouscule un passant (le plus souvent un touriste), ce dernier ne réagit pas.Terrains et Travaux, 2007, Vincent-Arnaud Chappe (Cairn.info)
Il est évidemment fortement corrélé au niveau de pratique du rider et à sa capacité à modifier au dernier moment sa trajectoire.Terrains et Travaux, 2007, Vincent-Arnaud Chappe (Cairn.info)
Toutefois, l'étymologie est obscure, puisqu'on reconnaît aussi dans chagriner un vieux verbe germanique, grinan, qui signifie rider, plisser.Vie sociale et traitements, 2005, Vincent Pachès, Annick Drogou (Cairn.info)
De plus, le phénomène du free rider conduit les agents à ne pas révéler leurs vraies préférences pour les biens collectifs.Questions de communication, 2005, Maria Sakalaki, Yves Thépaut (Cairn.info)
Pour autant, on se sent bien seul à rider dans ces rues.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 10/03/2023
Mais pour tout autre rider, ils laissent placent à un large éventail de traces possibles et imaginables.Ouest-France, Paul LOUAULT, 02/08/2024
Et puis, bien sûr, comme une évidence, on pourra rider.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 20/01/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RIDER v. act.

Causer des rides. Le grand âge ride le visage. Un homme chagrin & rebarbatif ride son front, fronce le sourcil. La toile se ride à l'eau. Le vent ride la surface des rivieres & des mers.
 
On dit en termes de Marine, Rider la voile, quand on l'accourcit par enhaut avec des rides qui sont à trois pieds au dessous de la verghue : & en general rider, c'est lier bien serré.
 
RIDER, en termes de Chasse, se dit lors qu'un chien suit la piste d'une beste sans crier.
 
RIDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine