Email catcher

flétrir

définition

Définition de flétrir ​​​ verbe transitif

Faire perdre sa forme, son port et ses couleurs à (une plante), en privant d'eau. ➙ faner, sécher. pronominal Des fleurs qui se flétrissent.
littéraire Dépouiller de son éclat, de sa fraîcheur. ➙ altérer, ternir. L'âge a flétri son visage. ➙ rider.
participe passé adjectival Une peau flétrie. au figuré Un cœur flétri.
littéraire Faire perdre la pureté, l'innocence à. ➙ avilir, souiller.

Définition de flétrir ​​​ verbe transitif

anciennement Marquer (un criminel) au fer rouge. ➙ stigmatiser (1).
littéraire Vouer à l'opprobre ; exprimer une indignation violente contre (qqn). ➙ stigmatiser (2).

conjugaison

Conjugaison du verbe flétrir

actif

indicatif
présent

je flétris

tu flétris

il flétrit / elle flétrit

nous flétrissons

vous flétrissez

ils flétrissent / elles flétrissent

imparfait

je flétrissais

tu flétrissais

il flétrissait / elle flétrissait

nous flétrissions

vous flétrissiez

ils flétrissaient / elles flétrissaient

passé simple

je flétris

tu flétris

il flétrit / elle flétrit

nous flétrîmes

vous flétrîtes

ils flétrirent / elles flétrirent

futur simple

je flétrirai

tu flétriras

il flétrira / elle flétrira

nous flétrirons

vous flétrirez

ils flétriront / elles flétriront

Conjugaison du verbe flétrir

actif

indicatif
présent

je flétris

tu flétris

il flétrit / elle flétrit

nous flétrissons

vous flétrissez

ils flétrissent / elles flétrissent

imparfait

je flétrissais

tu flétrissais

il flétrissait / elle flétrissait

nous flétrissions

vous flétrissiez

ils flétrissaient / elles flétrissaient

passé simple

je flétris

tu flétris

il flétrit / elle flétrit

nous flétrîmes

vous flétrîtes

ils flétrirent / elles flétrirent

futur simple

je flétrirai

tu flétriras

il flétrira / elle flétrira

nous flétrirons

vous flétrirez

ils flétriront / elles flétriront

synonymes

Synonymes de flétri, flétrie adjectif

exemples

Phrases avec le mot flétrir

L'idylle florale forme un magnifique tableau jaune pâle, vert et pourpre, qui tiendra ses couleurs tout avril avant de fort flétrir.Ouest-France, 14/04/2014
Elle ne serait en effet rien de plus, si le souffle humain pouvait la relever ou la flétrir.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Inutile donc de flétrir ce peuple plus qu'un autre car tous sont capables du pire.Ouest-France, 05/07/2017
Les radicaux ne se faisaient pas faute de railler sa duperie et de flétrir sa « trahison ».Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Le monde est ainsi fait, qu'il n'en faut souvent pas plus pour flétrir un homme auquel d'assez grands succès ont mérité beaucoup d'envieux.Eugène Sue (1804-1857)
Ces subtiles distinctions maintiennent la primauté de la grâce sans flétrir outre mesure la nature.XVIIe siècle, 2007, Christian Belin (Cairn.info)
Né de la fumée des cheminées des usines avoisinantes, ce voile noir venait décolorer le soleil, flétrir la nature, et aveugler le monde.Romantisme, 2012, Charlotte Ribeyrol (Cairn.info)
À la façon de sécher, d'autres verbes observent l'alternance anti-causative, comme dessécher, faner, flétrir, tarir, etc.Langages, 2008, Maria Asnès, Lucien Kupferman (Cairn.info)
Faute de visibilité sur les marchés, les maraîchers nantais ont été contraints de laisser flétrir dans les champs 70 % de leur production.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 30/04/2020
Sans quoi, elle se flétrira, s'appauvrira elle-même et finira par se retrouver au niveau de ceux qu'elle devrait pouvoir aider grâce à son opulence.Europarl
De nombreuses personnalités participant à cette réunion prirent la parole pour flétrir l'ultimatum et le déclarer inacceptable.Le Monde Juif, 1947 (Cairn.info)
Ils m'ont persécuté durant ma vie, et flétriront ma mémoire... mais leur sentence n'atteint point mon âme...Gustave de Beaumont (1802-1866)
Aussi a-t-il employé, à l'appui de sa thèse, un artifice subtil, un stratagème de composition, que nous ne saurions trop flétrir.Georges Darien (1862-1921) et Édouard Dubus (1864-1895)
L'épouse se maquille chaque matin en essayant de préserver une féminité qui est sur le point de se flétrir sous l'effet de l'attente.Tumultes, 2012, Mohammad Ali Atassi, Nicole Gabriel (Cairn.info)
Vous voulez donc que je sorte de la nuit éternelle pour vous flétrir !Maurice Joly (1829-1878)
Vous allez pâlir et vous effeuiller aux mains des indifférents : parmi eux je vais me flétrir comme vous.George Sand (1804-1876)
Une fois la floraison terminée, les fleurs et la longue tige se flétriront.Ouest-France, Mathilde TONNERRE, 01/09/2021
Ce qui a amené ce refus à flétrir aujourd'hui, c'est le fait regrettable que la xénophobie est entre-temps devenue un élément de la politique du gouvernement danois.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLATRER v. act.

Vieux mot qui signifie, Marquer d'un fer chaud. Autrefois on marquoit les criminels d'une lettre au front avec un fer chaud : ce qu'on appelloit flatrer ; & maintenant on dit, qu'un criminel est condamné à estre fletri d'une fleur de lys sur le dos, quand on le marque d'une fleur de lys, qui est le supplice des coupeurs de Bourse. Ce mot vient de flastra, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie écraser.
 
On dit encore à present, Flatrer un chien, quand on luy applique un fer rouge aprés avoir esté mordu d'un chien enragé, dans l'imagination qu'on a que cela le preserve de la rage.

Définition ancienne de FLESTRIR v. act.

Oster ou faire perdre l'éclat, la vivacité qu'ont la plus-part des choses dans leur naissance ou dans leur jeunesse. Le satin est beau quand il est neuf ; mais il se flestrit aisément. le teint le plus delicat est celuy qui se flestrit le plustost. la pluye, le vent, le soleil trop chaud, flestrissent les fleurs.
 
FLESTRIR, se dit figurément en Morale. Les privautés qu'il se vante d'avoir eu avec cette fille ont beaucoup flestri sa reputation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine