Email catcher

flétrir

définitions

flétrir ​​​ verbe transitif

Faire perdre sa forme, son port et ses couleurs à (une plante), en privant d'eau. ➙ faner, sécher. pronominal Des fleurs qui se flétrissent.
littéraire Dépouiller de son éclat, de sa fraîcheur. ➙ altérer, ternir. L'âge a flétri son visage. ➙ rider.
participe passé adjectival Une peau flétrie. au figuré Un cœur flétri.
littéraire Faire perdre la pureté, l'innocence à. ➙ avilir, souiller.

flétrir ​​​ verbe transitif

anciennement Marquer (un criminel) au fer rouge. ➙ stigmatiser (1).
littéraire Vouer à l'opprobre ; exprimer une indignation violente contre (qqn). ➙ stigmatiser (2).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je flétris

tu flétris

il flétrit / elle flétrit

nous flétrissons

vous flétrissez

ils flétrissent / elles flétrissent

imparfait

je flétrissais

tu flétrissais

il flétrissait / elle flétrissait

nous flétrissions

vous flétrissiez

ils flétrissaient / elles flétrissaient

passé simple

je flétris

tu flétris

il flétrit / elle flétrit

nous flétrîmes

vous flétrîtes

ils flétrirent / elles flétrirent

futur simple

je flétrirai

tu flétriras

il flétrira / elle flétrira

nous flétrirons

vous flétrirez

ils flétriront / elles flétriront

actif

indicatif

présent

je flétris

tu flétris

il flétrit / elle flétrit

nous flétrissons

vous flétrissez

ils flétrissent / elles flétrissent

imparfait

je flétrissais

tu flétrissais

il flétrissait / elle flétrissait

nous flétrissions

vous flétrissiez

ils flétrissaient / elles flétrissaient

passé simple

je flétris

tu flétris

il flétrit / elle flétrit

nous flétrîmes

vous flétrîtes

ils flétrirent / elles flétrirent

futur simple

je flétrirai

tu flétriras

il flétrira / elle flétrira

nous flétrirons

vous flétrirez

ils flétriront / elles flétriront

synonymes

flétri, flétrie adjectif

fané, avachi, défraîchi, flasque, fripé, ridé, décati (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'idylle florale forme un magnifique tableau jaune pâle, vert et pourpre, qui tiendra ses couleurs tout avril avant de fort flétrir.Ouest-France, 14/04/2014
L'épouse se maquille chaque matin en essayant de préserver une féminité qui est sur le point de se flétrir sous l'effet de l'attente.Tumultes, 2012, Mohammad Ali Atassi, Nicole Gabriel (Cairn.info)
Faute de visibilité sur les marchés, les maraîchers nantais ont été contraints de laisser flétrir dans les champs 70 % de leur production.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 30/04/2020
Inutile donc de flétrir ce peuple plus qu'un autre car tous sont capables du pire.Ouest-France, 05/07/2017
De nombreuses personnalités participant à cette réunion prirent la parole pour flétrir l'ultimatum et le déclarer inacceptable.Le Monde Juif, 1947 (Cairn.info)
Aussi a-t-il employé, à l'appui de sa thèse, un artifice subtil, un stratagème de composition, que nous ne saurions trop flétrir.Georges Darien (1862-1921) et Édouard Dubus (1864-1895)
Ils m'ont persécuté durant ma vie, et flétriront ma mémoire... mais leur sentence n'atteint point mon âme...Gustave de Beaumont (1802-1866)
À la façon de sécher, d'autres verbes observent l'alternance anti-causative, comme dessécher, faner, flétrir, tarir, etc.Langages, 2008, Maria Asnès, Lucien Kupferman (Cairn.info)
Les radicaux ne se faisaient pas faute de railler sa duperie et de flétrir sa « trahison ».Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Né de la fumée des cheminées des usines avoisinantes, ce voile noir venait décolorer le soleil, flétrir la nature, et aveugler le monde.Romantisme, 2012, Charlotte Ribeyrol (Cairn.info)
Le monde est ainsi fait, qu'il n'en faut souvent pas plus pour flétrir un homme auquel d'assez grands succès ont mérité beaucoup d'envieux.Eugène Sue (1804-1857)
Vous allez pâlir et vous effeuiller aux mains des indifférents : parmi eux je vais me flétrir comme vous.George Sand (1804-1876)
Ces subtiles distinctions maintiennent la primauté de la grâce sans flétrir outre mesure la nature.XVIIe siècle, 2007, Christian Belin (Cairn.info)
Une fois la floraison terminée, les fleurs et la longue tige se flétriront.Ouest-France, Mathilde TONNERRE, 01/09/2021
Elle ne serait en effet rien de plus, si le souffle humain pouvait la relever ou la flétrir.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ce qui a amené ce refus à flétrir aujourd'hui, c'est le fait regrettable que la xénophobie est entre-temps devenue un élément de la politique du gouvernement danois.Europarl
Vous voulez donc que je sorte de la nuit éternelle pour vous flétrir !Maurice Joly (1829-1878)
Sans quoi, elle se flétrira, s'appauvrira elle-même et finira par se retrouver au niveau de ceux qu'elle devrait pouvoir aider grâce à son opulence.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FLATRER » v. act.

Vieux mot qui signifie, Marquer d'un fer chaud. Autrefois on marquoit les criminels d'une lettre au front avec un fer chaud : ce qu'on appelloit flatrer ; & maintenant on dit, qu'un criminel est condamné à estre fletri d'une fleur de lys sur le dos, quand on le marque d'une fleur de lys, qui est le supplice des coupeurs de Bourse. Ce mot vient de flastra, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie écraser.
 
On dit encore à present, Flatrer un chien, quand on luy applique un fer rouge aprés avoir esté mordu d'un chien enragé, dans l'imagination qu'on a que cela le preserve de la rage.

Définition de « FLESTRIR » v. act.

Oster ou faire perdre l'éclat, la vivacité qu'ont la plus-part des choses dans leur naissance ou dans leur jeunesse. Le satin est beau quand il est neuf ; mais il se flestrit aisément. le teint le plus delicat est celuy qui se flestrit le plustost. la pluye, le vent, le soleil trop chaud, flestrissent les fleurs.
 
FLESTRIR, se dit figurément en Morale. Les privautés qu'il se vante d'avoir eu avec cette fille ont beaucoup flestri sa reputation.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022