Email catcher

sornette

Définition

Définition de sornette ​​​ nom féminin

surtout au pluriel Propos frivole, affirmation sans fondement. ➙ baliverne. Raconter, débiter des sornettes.

Synonymes

Synonymes de sornettes nom féminin pluriel

bêtises, balivernes, sottises, fables (littéraire), fadaises (vieilli), fariboles (vieilli), billevesées (vieux), calembredaines (vieux), contes (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot sornette

Il avait constamment une oreille aux ordres de tous les imbéciles qui voulaient y déposer des sornettes ou lui raconter leurs puériles affaires.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Ce n'est pas qu'il faille croire des sornettes ; mais toujours vaudrait-il mieux croire trop que ne croire rien.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Tes sornettes font plus de bruit que les roues d'un chariot roulant sur des cailloux.Po&sie, 2012, No Mi-sug, Alain Génetiot (Cairn.info)
Si dans la réalité, les nez ne s'allongent pas au fur et à mesure que nous racontons des sornettes, la malhonnêteté se voit bel et bien sur notre visage.Ça m'intéresse, 19/03/2012, « Menteurs, votre visage vous trahit, c'est prouvé ! »
Dérisoire autoradio, sornettes de bonimenteurs et arrogante stupidité banalisant nos petits drames quotidiens !Les temps modernes, 2011, Frantz Succab (Cairn.info)
Ne ­racontons pas de sornettes, ce type de reconversion est toujours délicat.Capital, 19/08/2013, « Faites de votre passion un vrai business »
Pour rien au monde, on ne lui ferait accroire aux sornettes débitées par des médias aux ordres.Études, 2021, Julien Cueille (Cairn.info)
Aujourd'hui, il n'est pas sûr qu'ils croiraient à de telles sornettes mais ce n'est pas non plus dans les champs et les chemins qu'ils vont chercher leur dessert.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 27/07/2014
Je ne suis pas ici, d'ailleurs, pour conter des sornettes au jasmin ou au serpolet.Pétrus Borel (1809-1859)
Les peuples réussiront s'ils ne se dirigent pas d'après des sornettes.Commentaire, 2007, Henri Hude (Cairn.info)
On ne voit pas comment ils pourraient faire autrement, car nul ne peut donner la moindre réalité à de pareilles sornettes.Le Moyen Age, 2001 (Cairn.info)
Je demanderai aux représentants chypriotes de raconter moins de sornettes et de remettre d’abord de l’ordre chez eux.Europarl
Voilà un quart d'heure que tu nous fais perdre à écouter des sornettes.Victor Hugo (1802-1885)
Qui n'a pas rejeté sur le champ les sornettes des indulgences, une fois compris que c'était une invention mensongère ?Études théologiques et religieuses, 2017, Huldrych Zwingli, Jean-François Gounelle (Cairn.info)
Bonsoir, le beau monde, continuez de débiter vos sornettes, nous ne vous dérangerons pas dans vos amusements.Olga de Pitray (1835-1909)
Être sûr qu'une personne vous écoute attentivement, quelles que soient les sornettes que vous lui débitiez, c'est tout de même une situation extraordinaire !Figures de la Psychanalyse, 2002, Baldine Saint-Girons (Cairn.info)
Au début, certains milieux se laissaient influencer par des sornettes de ce genre.Le monde juif, 1968, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Le fait que tant d'individus s'acharnent à tirer la sonnette d'alarme mérite que l'on se penche sur la question : sonnette, ou sornettes ?Reflets et perspectives de la vie économique, 2007, Thierry Bréchet, Patrick Van Brusselen (Cairn.info)
On nous raconte donc des sornettes sur les difficultés à faire une politique équitable !Natures Sciences Sociétés, 2006, Edgard Pisani, Nicole Mathieu, Françoise Plet, Yves Guermond (Cairn.info)
Tous les élèves de 3e qui veulent passer le brevet sont obligés d'apprendre et de répéter ces sornettes.Commentaire, 2014, Rémy Prud’Homme (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SORNETTE s. f.

Discours vain & vague qui ne persuade point, ou qui choque & importune. Cet Advocat n'a rempli ses escritures que de sornettes, de choses qui ne prouvent rien. Cet homme m'est venu compter mille sornettes, j'ay esté contraint de le chasser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022