baliverne
définition
synonymes
Synonymes de baliverne nom féminin
sornette, chanson, histoire (à dormir debout), sottise, foutaise (familier), carabistouille (familier, Belgique), conte (vieilli), billevesée (vieilli, surtout au pluriel), calembredaine (vieilli, surtout au pluriel), balançoire (vieux), bourde (vieux), coquecigrue (vieux)
exemples
Phrases avec le mot baliverne
Quoi de plus prétentieux que les balivernes du fils ?Han Ryner (1861-1938)
Un musée de mise en accusation des balivernes à travers les œuvres !Ligeia, 2021, Yak Rivais (Cairn.info)
Quelle confiance faire à un auteur qui se plaît à pareilles balivernes ?Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Michel Jeanneret (Cairn.info)
Disons qu'il est toléré à la même enseigne que les supposées balivernes que véhicule la presse dite féminine.La Revue Lacanienne, 2013, Virginia Hasenbalg-Corabianu (Cairn.info)
Mais voilà, qu'on ne cherche pas de souterrain, de pierres tournant sur un pivot, et autres balivernes de ce calibre.Maurice Leblanc (1864-1941)
Dans ces conditions, les balivernes de la dogmatique du libéralisme sont acceptées comme monnaie sonnante et trébuchante par les opinions générales dominantes.Coopération ou empire(s) financier(s), 2014, Samir Amin (Cairn.info)
Comment, dans le siècle où nous sommes, peut-on être assez ridicule pour amuser le public de pareilles balivernes ?Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Jamais vous n'obtiendrez un résultat sérieux avec des mesures latérales comme la levée d'un impôt sur les célibataires et autres balivernes d'opéra bouffe.Pierre Louÿs (1870-1925)
L'idée que le développement économique conduit ipso facto à la démocratie est à ranger au musée des balivernes.Europarl
C'est de la baliverne, parce que très rapidement ça a trouvé ses limites de partout.Sociétés contemporaines, 2008, Élodie Lemaire (Cairn.info)
Tel est notamment le rôle des ironiques protestations de véracité formulées par un narrateur qui déverse des balivernes.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015, Nicolas Le Cadet (Cairn.info)
Si c'est pour raconter des balivernes, inutile, les populistes sont bien meilleurs dans l'exercice.Politique européenne, 2015, Yves Mény, Didier Chabanet, Olivier Rozenberg (Cairn.info)
Les trois sont des manières de dire des balivernes.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 25/10/2023
Disons qu'aujourd'hui on n'accorde plus crédit à ces balivernes.Vacarme, 2002, Philippe Mangeot (Cairn.info)
À côté d'un tel programme, le reste est balivernes.Espaces et sociétés, 2012, Philippe Genestier (Cairn.info)
Mais elle participe aussi, dans le même élan, à la prolifération de balivernes en tous genres.Administration et Éducation, 2020, Eirick Prairat (Cairn.info)
On attentait à son honneur de révolutionnaire en lui imposant de pareilles balivernes.Littérature, 2022, Michel Hastings (Cairn.info)
Je ne me laisse pas enguirlander par des balivernes.Victor Hugo (1802-1885)
On parle, je le sais, de gloire, de conquêtes et autres balivernes.Émile Zola (1840-1902)
T. et toutes remplies d'amour pur, de jeunes rêves, d'élans de l'âme et autres balivernes ridicules.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BALIVERNES s. f. plur.
Discours inutiles qui n'ont ni raison ni solidité, contes faits à plaisir. Toutes les raisons de ce chicaneur ne sont que des balivernes. un hableur est coustumier de conter force balivernes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.