Email catcher

faribole

définition

Définition de faribole ​​​ nom féminin

Propos vain et frivole. ➙ baliverne, bêtise. Dire des fariboles.

synonymes

Synonymes de faribole nom féminin

au sens de baliverne
au sens de babiole

exemples

Phrases avec le mot faribole

Mais il a le cerveau fêlé, parce qu'il a la tête farcie de fariboles de poésie.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
L'intelligence des faits, la sollicitation de l'imagination et de la réflexion, une connaissance des mômes respectés et valorisés : le contre-pied des fariboles d'antan et de l'infantilisation.Les temps modernes, 2012, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Seuls les homo sapiens ont pu halluciner, croire et perpétuer à travers les siècles de telles fariboles.Lignes, 2004, Gael Jacquot (Cairn.info)
Seule la psychanalyse semble s'intéresser à ces fariboles.Le Coq-héron, 2008, Francis Martens (Cairn.info)
Car certains fabricants sont prêts à tout pour vendre leurs inutiles fariboles au motif qu'il faut que ça sente bon, que ce soit bien ferme et que rien ne dépasse.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « Sexe féminin : à la recherche du vagin parfait »
Trop redoutables pour se laisser éluder par des fariboles, trop lourdes pour rebondir, dans les filets de simples jeux de langage.Cahiers critiques de philosophie, 2007, Jean-Pierre Faye (Cairn.info)
Il suffit d'apporter un stylo et de faire chauffer votre ciboulot, en évitant les entourloupettes orthographiques et autres fariboles grammaticales.Ouest-France, Delphine BLANCHARD, 13/05/2019
Notre jeunesse est harcellée par de maudits parents, qui veulent que nous nous metions un fatras de fariboles dans la tête.Jean-Léonor Le Gallois de Grimarest (1659-1713)
Ce n'est pas l'heure de compter des fariboles.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il est facile de traiter de calembredaine et de faribole l'idée que puissent cesser, tout à coup, par une rupture stupéfiante, de survenir des événements considérables.Vingtième siècle, 2001, Jean-Noël Jeanneney (Cairn.info)
De ces expériences artistiques découle une œuvre qui a, pour exister, précisément renoncé à la faribole de l'indépendance.Nectart, 2020, Emmanuel Négrier (Cairn.info)
En bref, ce sont des fariboles qu'il convient impérativement de chasser des facultés de droit et du monde des juristes.Pouvoirs, 2012, Julien Boudon (Cairn.info)
Dans ces conditions, il faudra vérifier continuellement que les médias réitèrent bien les mêmes manœuvres, sous leurs infinies métamorphoses – et répéter sans cesse qu'ils répètent sans cesse les mêmes fariboles.Lignes, 2013 (Cairn.info)
Il tenait, disait-il, à lire mes articles, à se convaincre de mon loyalisme, et d'autres fariboles encore.ADEN, 2010, Michel Lefebvre (Cairn.info)
Nous savons bien qu'un enfant, que chacun de nous, a besoin de fabuler, de raconter des fariboles et des carabistouilles.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2017, Marc Levivier (Cairn.info)
Les projets en échec sont précisément ceux qui ont parié sur l'indépendance artistique et n'ont pas osé ou souhaité (du côté des programmateurs, des publics, des artistes) subvertir la faribole.Nectart, 2020, Emmanuel Négrier (Cairn.info)
À se dévêtir de ses représentations et de leurs fariboles, de ses assigna­tions et de leurs injonctions, où se trouve donc le poète ?Cités, 2018, Claude Ber (Cairn.info)
Que voulez-vous que je fasse de toutes ces fariboles ?Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
À travers toutes ces fariboles grandiloquentes, il n'arrêtait pas de prophétiser.Adolphe Retté (1863-1930)
L'actrice emmena le pauvre clerc dans la chambre à coucher en lui débitant des fariboles.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FARIBOLES s. f.

Plusieurs choses vaines qui ne meritent aucune consideration. Au lieu de bonnes raisons cet Auteur ne dit que des fariboles. Menage avec Henri Etienne croit que ce mot vient par corruption du Grec parabole. De Valois le derive de choses frivoles, telles que les discours des charlatans. Du Cange le derive de faria, mot de la basse Latinité, qui signifie une grande confusion de paroles. Dans les Gloses d'Isidore & de Papias.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine