Email catcher

faribole

Définition

Définition de faribole ​​​ nom féminin

Propos vain et frivole. ➙ baliverne, bêtise. Dire des fariboles.

Synonymes

Synonymes de faribole nom féminin

baliverne, bêtise, calembredaine, conte, fable, fadaise, histoire, sornette, sottise, foutaise (familier), billevesée (littéraire)

babiole, futilité, rien, vétille, bagatelle (familier), bricole (familier)

Exemples

Phrases avec le mot faribole

On retiendra au hasard : zigzag, hurluberlu, charivari, faribole, timbrer ou encore à tire-larigot.Ouest-France, 24/05/2014
L'actrice emmena le pauvre clerc dans la chambre à coucher en lui débitant des fariboles.Honoré de Balzac (1799-1850)
À travers toutes ces fariboles grandiloquentes, il n'arrêtait pas de prophétiser.Adolphe Retté (1863-1930)
Depuis, le mot est entré dans le langage courant et il est synonyme d'absurdité, de fadaise ou de faribole.Ouest-France, 29/01/2013
Il suffit d'apporter un stylo et de faire chauffer votre ciboulot, en évitant les entourloupettes orthographiques et autres fariboles grammaticales.Ouest-France, Delphine BLANCHARD, 13/05/2019
Que voulez-vous que je fasse de toutes ces fariboles ?Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Notre jeunesse est harcellée par de maudits parents, qui veulent que nous nous metions un fatras de fariboles dans la tête.Jean-Léonor Le Gallois de Grimarest (1659-1713)
Il faut cesser ces couplets sur la culpabilisation des mères et toutes ces fariboles !Vie sociale et traitements, 2016 (Cairn.info)
Seuls les homo sapiens ont pu halluciner, croire et perpétuer à travers les siècles de telles fariboles.Lignes, 2004, Gael Jacquot (Cairn.info)
À se dévêtir de ses représentations et de leurs fariboles, de ses assigna­tions et de leurs injonctions, où se trouve donc le poète ?Cités, 2018, Claude Ber (Cairn.info)
Le plus déconcerté est un garçon aux minces cheveux bruns et au regard intense dont ces fariboles bousculaient un peu la gravité foncière.Lignes, 2007, Gérard Genette (Cairn.info)
De ces expériences artistiques découle une œuvre qui a, pour exister, précisément renoncé à la faribole de l'indépendance.Nectart, 2020, Emmanuel Négrier (Cairn.info)
Ce n'est pas l'heure de compter des fariboles.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Tout ce qu'on peut entendre dans la commune n'est que faribole.Ouest-France, 19/01/2017
Il s'agit de représenter en photo ces dix mots de la semaine : timbré, hurluberlu, faribole, zig-zag, s'enlivrer, charivari, ambiancer, à tire-larigot, ouf et tohu-bohu.Ouest-France, 06/05/2014
Au sens figuré : baliverne, absurdité, conte en l'air, faribole.Ouest-France, 19/03/2014
Mais il a le cerveau fêlé, parce qu'il a la tête farcie de fariboles de poésie.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Cette année, le thème était la folie avec dix mots à l'honneur : ambiancer, à tire-larigot, charivari, s'enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu et zig-zag.Ouest-France, 07/05/2014
Et histoire, donc, au triple sens du terme : raconter l'histoire, raconter des histoires, ou des fariboles.Le débat, 2008, François-George Maugarlone (Cairn.info)
Car certains fabricants sont prêts à tout pour vendre leurs inutiles fariboles au motif qu'il faut que ça sente bon, que ce soit bien ferme et que rien ne dépasse.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « Sexe féminin : à la recherche du vagin parfait »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FARIBOLES s. f.

Plusieurs choses vaines qui ne meritent aucune consideration. Au lieu de bonnes raisons cet Auteur ne dit que des fariboles. Menage avec Henri Etienne croit que ce mot vient par corruption du Grec parabole. De Valois le derive de choses frivoles, telles que les discours des charlatans. Du Cange le derive de faria, mot de la basse Latinité, qui signifie une grande confusion de paroles. Dans les Gloses d'Isidore & de Papias.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine