Email catcher

sorte

Définition

Définition de sorte ​​​ nom féminin

Ensemble (de gens ou d'objets caractérisés par une certaine manière d'être). ➙ espèce, genre. Il y a plusieurs sortes de problèmes. Cette sorte de gens. Toutes sortes de gens. Des fruits de toutes sortes, de la même sorte.
Une sorte de : ce que l'on ne peut qualifier exactement et que l'on rapproche de. ➙ une espèce de. Une sorte de vagabond. Une sorte de fascination.
(dans des expressions) Façon d'accomplir une action. ➙ manière. littéraire De la sorte : de cette façon, ainsi. En quelque sorte : d'une certaine manière ; pour ainsi dire. Vous avez eu de la chance, en quelque sorte. De sorte à (+ infinitif) : de manière à. De telle sorte que : de telle manière que. De sorte que : si bien que. Faire en sorte que (+ subjonctif), de (+ infinitif) : s'arranger pour (que). Fais en sorte que tout soit prêt ; d'être à l'heure.

Synonymes

Synonymes de sorte nom féminin

catégorie, classe, famille, forme, genre, groupe, ordre, type, variété

nature, espèce, race, trempe

façon, manière, guise (vieux)

Synonymes de de la sorte

ainsi, de cette façon, de cette manière

Synonymes de de même sorte

de même acabit, de la même farine, du même tabac (familier), du même tonneau (familier)

Synonymes de en quelque sorte

pour ainsi dire

Synonymes de de sorte que

de manière à ce que, afin que, pour que

Synonymes de faire en sorte de, que

s'arranger pour, tâcher de, que

Exemples

Phrases avec le mot sorte

Une étude de marché parfaite et en temps réel, en quelque sorte.Capital, 13/01/2014, « Dell ou le business model sur mesure »
Cette extension confirme, en le portant en quelque sorte au second degré, le trait de complexité qui est définitoire du concept d'énoncé.Langages, 2017, Frédérique Ildefonse, Jean Lallot (Cairn.info)
Nous avions fait en sorte de changer le système.Europarl
On ne pouvait plus continuer à fonctionner de la sorte.Ouest-France, 14/07/2021
Une sorte de tourisme alternatif puisque, lors de votre temps libre, vous vaquez aux occupations de votre choix.Géo, 30/10/2018, « Woofing : une nouvelle façon de travailler pour voyager à… »
À l'évidence, leur duo fonctionne et parvient à faire en sorte que le spectateur se questionne.Ouest-France, 10/04/2021
Plutôt que de mémoriser les points de chaque équipe, une sorte de boulier sert de compteur pour noter les scores de chaque camp.Ouest-France, 25/07/2015
Le premier de la saison, pour faire en sorte que ce ne soit pas le dernier.Ouest-France, Chloé LEBOUCHARD, 18/08/2021
C'est une sorte de cube de deux mètres de haut, avec une manivelle et une trappe.Ouest-France, Paul GRISOT, 11/06/2021
Cette étape marque également, en quelque sorte, l'entrée de la procédure dans une phase tripartite puisque lesdits engagements seront soumis aux acteurs du marché.Revue internationale de droit économique, 2016, Frédéric Marty, Mehdi Mezaguer (Cairn.info)
Cette obligation particulièrement forte pour les enfants trouvés est conçue comme une sorte d'éducation professionnelle.Annales de démographie historique, 2002 (Cairn.info)
Cette exploration se fait en partie à travers des controverses publiques, présentées ou organisées dans et par les médias, auxquelles participent toutes sortes d'acteurs.Réseaux, 2006, Louis Quéré (Cairn.info)
Il y en a de tant de sortes.Charmes Mérouvel (1832-1920)
L'architecture des pyramides était pensée de sorte que les malfrats soient automatiquement piégés.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Pourquoi les pharaons ont construit les pyramides ? »
Il ne s'agit là que de la partie émergée de l'iceberg en quelque sorte !Capital, 28/11/2013, « Pourquoi la cote de l’immobilier parisien est artificiellement gonflée »
Cette offrande fut trouvée en connexion avec une structure rectangulaire à l'intérieur de laquelle une pierre volcanique semble se configurer comme une sorte d'omphalos.Revue archéologique, 2016, Françoise-Hélène Massa-Pairault (Cairn.info)
Cette même sorte de fertilisation croisée a gagné le théâtre parsi qui a fleuri entre 1850 et 1930.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007 (Cairn.info)
Ils ont aussi dû se charger du transport, sorte de convoi exceptionnel.Ouest-France, 12/08/2015
Elles sont trouées au milieu et sciées en étoile de telle sorte que les petits triangles métalliques coincent la patte de l'animal.Géo, 30/01/2017, « Comment protéger les éléphants et les rhinocéros du braconnage »
C'est une sorte de capacité acquise par le cerveau : plus on connaît de langues, plus il est facile d'en apprendre une nouvelle.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « Combien de langues peut-on parler au maximum ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SORTE s. f.

Terme generique qui marque plusieurs differentes especes & individus de chaque nature de chose. Il y a bien des sortes d'animaux, de plantes, & de corps naturels dans le monde. Ce Libraire a bien des sortes de livres ; cet Espicier de drogues. Les Chapeliers font des chapeaux de sept sortes, on sousentend de poil. Il y avoit dans l'Arche de Noé toutes sortes de bestes. Il faut plusieurs sortes d'herbes pour faire une bonne salade. Quelques uns derivent ce mot du Latin sors.
 
SORTE, se dit aussi de la qualité, de la condition. Quand on parle à un Magistrat, on doit du respect à une homme de sa sorte. Quand un valet est insolent, on sçait comme il faut traitter un homme de sa sorte. Je ne veux point avoir à faire à un homme de sa sorte, à un scelerat.
 
SORTE, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Il y a toutes sortes d'esprits : les uns sont propres à une sorte de science, les autres à une autre.
 
SORTE, signifie aussi, Façon, ou le tour qu'on donne aux choses, la maniere de les faire agir, de les faire voir. De quelle sorte voulez-vous qu'on accommode ce poisson ? De quelle sorte faut-il recevoir cet Ambassadeur ? La chose s'est passée de la sorte. Ce Deputé a parlé au Roy en cette sorte. Ce hableur nous en a compté, nous en a donné de toutes les sortes. Ils se sont querellez & battus de la bonne sorte. La marque d'une lettre d'abolition est quand elle porte cette clause, En quelque sorte & maniere que le cas soit arrivé.
 
ENSORTE, DESORTE, DE TELLE SORTE QUE, sont des phrases adverbiales, qui signifient, De façon, De maniere que, Si bien que. Desorte qu'il est venu à bout de son affaire. Ensorte qu'il ne doit plus rien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022