prompt

définitions

prompt ​​​ | ​​​ , prompte ​​​ | ​​​ adjectif

littéraire Qui agit, fait (qqch.) sans tarder. —  Prompt à… : que son tempérament entraîne rapidement à… Être prompt à la colère, à riposter.
(choses) Qui ne tarde pas à se produire. Un prompt rétablissement. —  Ciment prompt, à prise rapide.
littéraire (personnes) Qui met peu de temps à ce qu'il fait, se meut avec rapidité. Prompt comme l'éclair, comme la foudre, très rapide, instantané.
(choses) Qui se produit en peu de temps. ➙ rapide, soudain. Une prompte riposte.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle vous aime, vous l'adorez ; c'est un peu prompt, mais je ne vois là rien que de très naturel.Honoré de Balzac (1799-1850)
Tremblant d'émotions diverses, il en brisa le sceau, y jeta un prompt regard, et tomba de sa hauteur à la renverse.Pétrus Borel (1809-1859)
L'esprit prompt et l'intelligence supérieure de ses habitants m'ont toujours frappé, et plus encore en cette circonstance qu'en toute autre.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Saxon et moi, nous échangeâmes un prompt regard de surprise à ce discours, qui nous prouvait que notre hôte n'ignorait pas les propos tenus par nous pendant la nuit.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Par votre intermédiaire, je voudrais donc lui transmettre mes meilleurs v ?ux de prompt rétablissement.Europarl
La reine passa devant, et, d'un pas assez prompt, fit quelque chemin en sens inverse.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
A ce départ si prompt, au soin que vous mettiez à cacher le lieu de votre séjour, je croyais que c'était moi que vous fuyiez.Charles de Bernard (1804-1850)
Hélas, il ne peut être des nôtres aujourd'hui pour des raisons de santé et je lui souhaite un prompt rétablissement.Europarl
Pour ces entreprises, pouvoir compter sur un prompt paiement est une garantie de stabilité, de croissance et de possibilité de créer des emplois et de réaliser des investissements.Europarl
Désormais la victoire dépend de vous ; elle nous est nécessaire, elle nous donnera l'abondance et un prompt retour dans la patrie.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
D'un mouvement plus prompt que la pensée, elle tomba sur ses genoux au pied du lit.Léon de Tinseau (1842-1921)
Celle-ci, bien mieux située, au rayonnement des fleuves et des canaux, était d'ailleurs plus peuplée, et d'un peuple violent, prompt à tirer le couteau.Jules Michelet (1798-1874)
Un tel système économique, facile dans son jeu, prompt et puissant dans son action, garantit l'ordre et prépare la civilisation.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Sa santé s'altéra ; tout à coup elle fut saisie d'un mal si violent et si prompt qu'en moins de vingt-quatre heures elle mourut.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Ainsi, tout bien pesé, il faut renoncer à fonder l'association par le haut, ce qui eût été plus prompt et plus facile.Frédéric Bastiat (1801-1850)
L'effet en est prompt ; et si le courage peut s'en passer, les forces en ont besoin.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Bourdaloue n'insista pas, prompt à se soumettre à l'ordre de ses supérieurs dans lequel il vit l'expression de la volonté du ciel.Bathild Bouniol (1815-1877)
Ce qui suivit fut plus prompt que la parole ne peut le dire, aussi prompt que la pensée.Émile Souvestre (1806-1854)
Dans tous les temps j'ai été prompt à me soumettre à leurs corrections paternelles, à leurs jugements castigatoires, et je le suis encore à présent.Jules Michelet (1798-1874)
Que votre esprit ne soit pas trop prompt, vous pourriez bien perdre ici l'honneur et la vie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROMPT, PROMPTE » adj.

Qui est prest à faire quelque chose sans tarder, qui l'execute sur le champ. Ce General voyant ses troupes promptes à bien faire, donna l'assaut. Les soldats doivent être prompts à obeïr. Cet ami est prompt à servir, prompt à tout faire, complaisant. Ce courier est prompt, c'est à dire fait grande diligence.
 
On dit aussi, que du vin est prompt à boire, pour dire, qu'il est en estat d'être beu.
 
PROMPT, se dit aussi de ce qui passe viste & soudain. Cela est prompt comme un esclair, prompt comme la foudre, prompt comme le vent. Un prompt mouvement se dit d'un mouvement subit & non premedité.
 
PROMPT, se dit aussi en choses morales. C'est un esprit prompt & vif, qui conçoit aisément les choses, qui a la repartie prompte, qui fait des inpromptu. On dit qu'un homme est prompt, qu'il prend feu aisément, qu'il se met d'abord en colere. On le dit aussi de celuy qui interrompt, & qui veut toûjours parler. On dit aussi, qu'un homme a la main prompte, quand il frappe pour la moindre chose qu'on luy dit. L'Escriture a dit, L'esprit est prompt, mais la chair est infirme.
Drôles d'expressions Être fleur bleue Être fleur bleue

Pourquoi est-on « fleur bleue » quand on lit des romans à l’eau de rose ?

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 25/05/2021