Email catcher

prompt

Définition

Définition de prompt ​​​ | ​​​ , prompte ​​​ adjectif

littéraire Qui agit, fait (qqch.) sans tarder. Prompt à… : que son tempérament entraîne rapidement à… Être prompt à la colère, à riposter.
(choses) Qui ne tarde pas à se produire. Un prompt rétablissement. Ciment prompt, à prise rapide.
littéraire (personnes) Qui met peu de temps à ce qu'il fait, se meut avec rapidité. Prompt comme l'éclair, comme la foudre, très rapide, instantané.
(choses) Qui se produit en peu de temps. ➙ rapide, soudain. Une prompte riposte.

Définition de prompt ​​​ nom masculin

anglicisme, Informatique Court texte invitant l'utilisateur à saisir une commande. Le prompt d'un terminal. Des prompts. recommandation officielle invite.
Requête en langage naturel adressée à une intelligence artificielle générative. Rédiger un prompt efficace.

Synonymes

Synonymes de prompt nom masculin

requête, invite (recommandation officielle)

Exemples

Phrases avec le mot prompt

Inciter les plus introvertis à s'exprimer lors des réunions d'équipes, s'appuyer sur ceux que la distance rend au contraire plus hardis et prompts à lancer des initiatives.Capital, 09/07/2020, « Manager à distance : mode d'emploi »
J'espère donc qu'elle vous parviendra et j'espère surtout qu'elle sera suivie d'une prompte réponse... qui nous rassurera sur l'état de votre cœur à notre égard.Marie Quinton (1854-1933)
D'un côté, les héritiers sont plus prompts à adopter un répertoire classique d'action collective (manifestation, négociation) et à jouer le jeu universitaire.Sociétés contemporaines, 2011, Sébastien Michon (Cairn.info)
Les parpaings sont constitués de chènevotte liée par du ciment prompt, et sont séchés à l'air libre.Ouest-France, 15/08/2019
De facture plus radicale que le livre, cet article a provoqué une prompte réaction de la part des autorités.Agone, 2013, He Qinglian, Célia Izoard (Cairn.info)
Son coup d'œil est prompt, son bras est sûr.Jules Verne (1828-1905)
On est quand même tous réactifs et prompts à ne pas obtempérer.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 12/06/2021
Ensuite parce que nous sommes toujours prompts à pointer d'autres pays du doigt lorsque, là-bas, les droits de l'homme sont violés.Europarl
C'est un battant, prompt à aider ses équipes et à défendre leurs intérêts, que ce soit en termes de rémunération, de reconnaissance, de perspectives de carrière ou de formation.Capital, 10/11/2016, « Chef à poigne : les raisons d'un retour en grâce »
Son second degré a été jugé très limite sur les réseaux sociaux, toujours prompts à s'emballer.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 06/09/2016
Si les autorités sont si promptes à limiter l'usage des titres restaurants, c'est qu'ils constituent une importante niche fiscale et sociale.Capital, 14/11/2016, « Tickets resto : attention, vous ne pouvez plus acheter n'importe… »
Chacun reste disponible et prompt à réagir si le réseau-toile le nécessite.Empan, 2017, Jean-Jacques Joussellin (Cairn.info)
Mais des anti-passe sanitaire, prompts à remettre à nouveau le couvert, hier, pour la quatrième fois consécutive.Ouest-France, Pierre WADOUX, Glenn GILLET, 07/08/2021
D'autre part, les médias sont prompts à reprendre et à amplifier les stéréotypes qui circulent à propos de certains groupes, en particulier les stéréotypes négatifs.Les cahiers de médiologie, 1998, Grégory Derville (Cairn.info)
De leur côté, les élus locaux apparaissent plus prompts à dénoncer le coût supporté au niveau local qu'à mesurer le caractère inédit de leur compétence.Revue française de science politique, 2005, Thomas Frinault (Cairn.info)
Les agents sont en tout cas prompts à rattraper, à la perche, un plastique tombé par mégarde dans les cartons.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/08/2021
La même ministre est prompte, médecin en chef en quelque sorte, à tancer les maires.Capital, 08/02/2021, « Recul des permis de construire : votre maire est-il vraiment… »
Au menu, plusieurs stages à effectuer sur le prompt secours, le secours à personne, les incendies et les techniques de sauvetage.Ouest-France, Huguo PIGEON, 29/07/2020
Donc, même plus prompt, le héros ne devrait pas parvenir à rattraper ce retard.Ça m'intéresse, 26/10/2019, « Les duels des westerns sont-ils réalistes ? »
De nombreux conservateurs allemands prompts à prôner l'interdiction se trouvent face à un dilemme.Mouvements, 2004, Mathias Richter (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROMPT, PROMPTE adj.

Qui est prest à faire quelque chose sans tarder, qui l'execute sur le champ. Ce General voyant ses troupes promptes à bien faire, donna l'assaut. Les soldats doivent être prompts à obeïr. Cet ami est prompt à servir, prompt à tout faire, complaisant. Ce courier est prompt, c'est à dire fait grande diligence.
 
On dit aussi, que du vin est prompt à boire, pour dire, qu'il est en estat d'être beu.
 
PROMPT, se dit aussi de ce qui passe viste & soudain. Cela est prompt comme un esclair, prompt comme la foudre, prompt comme le vent. Un prompt mouvement se dit d'un mouvement subit & non premedité.
 
PROMPT, se dit aussi en choses morales. C'est un esprit prompt & vif, qui conçoit aisément les choses, qui a la repartie prompte, qui fait des inpromptu. On dit qu'un homme est prompt, qu'il prend feu aisément, qu'il se met d'abord en colere. On le dit aussi de celuy qui interrompt, & qui veut toûjours parler. On dit aussi, qu'un homme a la main prompte, quand il frappe pour la moindre chose qu'on luy dit. L'Escriture a dit, L'esprit est prompt, mais la chair est infirme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine