soupeser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe soupeser
actif
indicatif
présent
je soupèse
tu soupèses
il soupèse / elle soupèse
nous soupesons
vous soupesez
ils soupèsent / elles soupèsent
imparfait
je soupesais
tu soupesais
il soupesait / elle soupesait
nous soupesions
vous soupesiez
ils soupesaient / elles soupesaient
passé simple
je soupesai
tu soupesas
il soupesa / elle soupesa
nous soupesâmes
vous soupesâtes
ils soupesèrent / elles soupesèrent
futur simple
je soupèserai
tu soupèseras
il soupèsera / elle soupèsera
nous soupèserons
vous soupèserez
ils soupèseront / elles soupèseront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot soupeser
Nous ne nous attarderons pas à peser et soupeser chacune des dispositions, plus ou moins heureuses, contenues dans le règlement général.Europarl
Il pousse également à imaginer des alternatives et à soupeser les forces et faiblesses de chacune d'entre elles.Phronesis, 2017, Daniel Martin, Anne Clerc-Georgy (Cairn.info)
Pour faire son choix dans ce domaine, il est indispensable de pouvoir toucher, soupeser, vérifier la qualité de la glisse, etc.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 14/03/2017
Cette analyse cours-bénéfices peut aider l'entreprise à soupeser le pour et le contre : y aller maintenant ou attendre.L'Expansion Management Review, 2009, Richard Dobbs, Timothy M. Koller (Cairn.info)
Faudrait, pour vous répondre, avoir la trique à la main, soupeser l'une et l'autre, et l'essayer très bien.Romain Rolland (1866-1944)
Nous avons pu les toucher, les soupeser, les retourner, les ausculter et elles nous ont opposé, comme toujours, leur terrible réalité.Les cahiers de médiologie, 2003, Emmanuelle Héran (Cairn.info)
Enfin, pour soupeser les boîtes, vous devez vous servir seulement de la main droite : votre bras gauche doit pendre le long de votre corps.Alfred Binet (1857-1911)
N'y a-t-il pas du reste une différence entre soulever et soupeser ?Alfred Binet (1857-1911)
La démarche adoptée qui consiste à soupeser les deux besoins parfois contradictoires de respect de la vie privée et de sécurité est fondamentalement saine.Europarl
Bien entendu, tout cela est à soupeser et à juger finement.Nouvelle revue de psychosociologie, 2008, Gilles Amado (Cairn.info)
On sera toutefois en mesure de conclure qu'il semble difficile, jusqu'à nouvel ordre, de soupeser des paradigmes et d'autoriser des jugements transculturels.Le philosophoire, 2014, Pierre-Alexandre Fradet (Cairn.info)
On pourra y découvrir le fonctionnement des nombreuses machines grâce à des maquettes animées ou soupeser un bloc de minerai de plomb.Ouest-France, Aurore TOULON, 05/09/2021
Il croyait soupeser un fragile objet d'art, fini au point de donner l'illusion de la vie.Jules Renard (1864-1910)
Sa manière de soupeser et de se positionner entre ce que lui raconte son client, d'un côté, et ce que révèle l'enquête, de l'autre côté.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, François GRÉGOIRE, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 27/04/2021
De remâcher les mots, de les soupeser au trébuchet.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 26/12/2017
Pour les choisir, où que vous viviez, il faut soupeser les bêtes.Ouest-France, Bénédicte CHARLES-MUNCH, 24/12/2012
L'élève ne songe plus à regarder avec attention la ligne modèle ou à soupeser le poids, parce que la suggestion l'entraîne.Alfred Binet (1857-1911)
J'estime dès lors que nous devrions évaluer complètement cet aspect, le soupeser de nouveau, et ensuite seulement l'adopter.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUSPESER v. act.
Eslever quelque corps pesant pour juger à peu prés de sa pesanteur. Souspesez un peu ces deux assiettes, & vous verrez que l'une pese plus que l'autre. Ce bassin est si lourd, que c'est tant que je puis faire de le souspeser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.