Email catcher

soupeser

Définition

Définition de soupeser ​​​ verbe transitif

Soulever et soutenir un moment dans la main (pour juger du poids). Soupeser une valise.
au figuré Peser, évaluer. Soupeser des arguments.

Conjugaison

Conjugaison du verbe soupeser

actif

indicatif
présent

je soupèse

tu soupèses

il soupèse / elle soupèse

nous soupesons

vous soupesez

ils soupèsent / elles soupèsent

imparfait

je soupesais

tu soupesais

il soupesait / elle soupesait

nous soupesions

vous soupesiez

ils soupesaient / elles soupesaient

passé simple

je soupesai

tu soupesas

il soupesa / elle soupesa

nous soupesâmes

vous soupesâtes

ils soupesèrent / elles soupesèrent

futur simple

je soupèserai

tu soupèseras

il soupèsera / elle soupèsera

nous soupèserons

vous soupèserez

ils soupèseront / elles soupèseront

Synonymes

Synonymes de soupeser verbe transitif

apprécier, estimer, évaluer, jauger, juger de, peser, supputer

Exemples

Phrases avec le mot soupeser

Pour faire son choix dans ce domaine, il est indispensable de pouvoir toucher, soupeser, vérifier la qualité de la glisse, etc.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 14/03/2017
Il importe, dans un second moment, de critiquer, de soupeser, bref d'évaluer les différentes valuations pour les hiérarchiser.Le Télémaque, 2014, Eirick Prairat (Cairn.info)
La concertation a plutôt donné l'opportunité à la mairie d'évaluer les rapports de force et de soupeser les risques politiques.Gouvernement & action publique, 2015, Aude-Claire Fourot (Cairn.info)
Enfin, pour soupeser les boîtes, vous devez vous servir seulement de la main droite : votre bras gauche doit pendre le long de votre corps.Alfred Binet (1857-1911)
Pas facile quand il n'est pas possible de soupeser l'œuf.Ouest-France, 25/03/2021
L'élève ne songe plus à regarder avec attention la ligne modèle ou à soupeser le poids, parce que la suggestion l'entraîne.Alfred Binet (1857-1911)
Sa manière de soupeser et de se positionner entre ce que lui raconte son client, d'un côté, et ce que révèle l'enquête, de l'autre côté.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, François GRÉGOIRE, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 27/04/2021
Faudrait, pour vous répondre, avoir la trique à la main, soupeser l'une et l'autre, et l'essayer très bien.Romain Rolland (1866-1944)
Il pousse également à imaginer des alternatives et à soupeser les forces et faiblesses de chacune d'entre elles.Phronesis, 2017, Daniel Martin, Anne Clerc-Georgy (Cairn.info)
Il croyait soupeser un fragile objet d'art, fini au point de donner l'illusion de la vie.Jules Renard (1864-1910)
La réflexion amène à soupeser le pour et le contre.Ouest-France, 17/09/2019
Pour l'autre colis à soupeser, il fallait inscrire le poids de 3,904 kg.Ouest-France, 08/07/2019
J'estime dès lors que nous devrions évaluer complètement cet aspect, le soupeser de nouveau, et ensuite seulement l'adopter.Europarl
Nous ne nous attarderons pas à peser et soupeser chacune des dispositions, plus ou moins heureuses, contenues dans le règlement général.Europarl
Avant 2000, il était du devoir du juge civil d'apprécier et de soupeser les motifs des époux pour dissoudre l'union maritale.Revue européenne des migrations internationales, 2020, Dietrich Choffat, Marta Roca i Escoda, Hélène Martin (Cairn.info)
Elles se trouvent dans la situation de devoir soupeser le pour et le contre sans avoir directement recours à leurs parents.Nouvelles questions féministes, 2011, Fenneke Reysoo, Pien Bos (Cairn.info)
On pourra y découvrir le fonctionnement des nombreuses machines grâce à des maquettes animées ou soupeser un bloc de minerai de plomb.Ouest-France, Aurore TOULON, 05/09/2021
La démarche adoptée qui consiste à soupeser les deux besoins parfois contradictoires de respect de la vie privée et de sécurité est fondamentalement saine.Europarl
N'y a-t-il pas du reste une différence entre soulever et soupeser ?Alfred Binet (1857-1911)
Cette analyse cours-bénéfices peut aider l'entreprise à soupeser le pour et le contre : y aller maintenant ou attendre.L'Expansion Management Review, 2009, Richard Dobbs, Timothy M. Koller (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUSPESER v. act.

Eslever quelque corps pesant pour juger à peu prés de sa pesanteur. Souspesez un peu ces deux assiettes, & vous verrez que l'une pese plus que l'autre. Ce bassin est si lourd, que c'est tant que je puis faire de le souspeser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.