Email catcher

stigmatiser

Définition

Définition de stigmatiser ​​​ verbe transitif

anciennement Marquer d'un stigmate (I, 3).
littéraire Dénoncer comme infâme, condamner avec force.
Chercher à déconsidérer (une caractéristique, un groupe). Stigmatiser le handicap, les immigrés.

Conjugaison

Conjugaison du verbe stigmatiser

actif

indicatif
présent

je stigmatise

tu stigmatises

il stigmatise / elle stigmatise

nous stigmatisons

vous stigmatisez

ils stigmatisent / elles stigmatisent

imparfait

je stigmatisais

tu stigmatisais

il stigmatisait / elle stigmatisait

nous stigmatisions

vous stigmatisiez

ils stigmatisaient / elles stigmatisaient

passé simple

je stigmatisai

tu stigmatisas

il stigmatisa / elle stigmatisa

nous stigmatisâmes

vous stigmatisâtes

ils stigmatisèrent / elles stigmatisèrent

futur simple

je stigmatiserai

tu stigmatiseras

il stigmatisera / elle stigmatisera

nous stigmatiserons

vous stigmatiserez

ils stigmatiseront / elles stigmatiseront

Synonymes

Synonymes de stigmatiser verbe transitif

condamner, anathématiser, blâmer, critiquer, dénoncer, désapprouver, jeter l'anathème sur, réprouver, fustiger (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot stigmatiser

De l'autre, il ne peut stigmatiser des consommateurs dont il doit faciliter l'entrée dans le système de soins.LAENNEC, 2012, Xavier Laqueille, Kjetil Liot (Cairn.info)
Plutôt que de les stigmatiser, il faut mettre un terme à ces drames humains.Europarl
Là, assez de cœurs généreux élèveraient la voix pour stigmatiser une aussi odieuse conduite...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Du reste, l'erreur n'est certainement pas involontaire : c'est un cadre bien choisi et spirituellement rempli pour stigmatiser le présent qui déplaît, à juste titre, par le contraste avec le passé.Dorothée de Dino (1793-1862)
D'un côté, il s'agira d'exclure, et pour cela repérer, séparer, isoler, signaler, stigmatiser sans cesse, toute différence n'étant jamais que relative.Revue Projet, 2020, Émilie Reclus (Cairn.info)
Les professionnelles ont appris à détecter des personnes en situation d'illettrisme sans les stigmatiser, et comment les accompagner.Ouest-France, 30/06/2021
Des vidéos vont être mises en ligne sur les réseaux sociaux pour stigmatiser les comportements à risque des usagers de la route.Ouest-France, 10/10/2018
De tels agissements ne font que stigmatiser l'opposition à ce projet et jettent une ombre inadmissible sur nos valeurs réginéennes.Ouest-France, 29/04/2021
L'artiste a voulu stigmatiser l'attitude de ceux qui refusent le service obligatoire.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Ces mots, il croyait les sentir stigmatiser son front.Raymon Roussel (1877-1933)
Dans son opposition à ce projet, la droite parlementaire alors majoritaire n'a pas manqué d'arguments pour stigmatiser cette nouvelle tentative d'encadrement juridique des rapports hommes-femmes.Mouvements, 2003, Stéphane Portet (Cairn.info)
Elle a aussi contribué à stigmatiser les quartiers populaires et leurs populations.Migrations Société, 2014, Marie-Hélène Bacqué, Mohamed Mechmache (Cairn.info)
De nombreux assurés dans cette situation n'en auraient pas toujours demandé le bénéfice car cette reconnaissance ne leur apportait aucun droit spécifique et risquait de surcroît de les stigmatiser.Capital, 29/11/2013, « Réforme des retraites : les mesures en faveur des handicapés… »
Il ne s'agit ni de l'exalter, ni de le stigmatiser pour le moment.Dorothée de Dino (1793-1862)
Corrections mineures et clarification après publication ne constituent pas des motifs pour stigmatiser des collègues chercheurs.Raison présente, 2017, Stephan Lewandowsky, Dorothy Bishop, Michèle Leduc (Cairn.info)
Mais là encore, plutôt que de stigmatiser et interdire, mieux vaut apprendre aux ados à réguler leur pratique.Ouest-France, Valérie PARLAN, 09/11/2015
Donc, sans nier le risque d'addiction, il ne faut pas stigmatiser.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 26/09/2021
Il ne s'agit pas de stigmatiser nos boutiques ni de gâcher nos joies du shopping.Ouest-France, Hervé BERTHO, 06/04/2014
Aucune profondeur, aucune lecture, aucune métaphysique – rien de ce que les savants appellent idéalisme, et que les ignorants aiment mieux stigmatiser du nom de cant.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Cette pratique est généralement justifiée par l'idée de ne pas stigmatiser les élèves suivis.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, Laurent Lescouarch (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STIGMATISER v. act.

Marquer une personne au front. On stigmatisoit autrefois les serfs fugitifs. Encore aujourd'huy en Levant pour les fautes qui se font sur mer, on stigmatise la face avec un fer chaud. Les deserteurs par les Reglements de la Hanse Theutonique doivent avoir la face stigmatisée & flestrie d'un fer ardent, imprimant la marque de la ville en laquelle ils sont punis.
 
STIL DE GRUN, ou DE GRAIN, est un nom que quelques Peintres donnent à une couleur jaune faite de la graine d'Avignon, qui vient du noirprun, qui est mêlée avec du blanc de Troye, ou d'Espagne, ou de la ceruse, broyés & bouillis ensemble, & reduits en trochisques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022