Email catcher

dénoncer

Définition

Définition de dénoncer ​​​ verbe transitif

Annoncer la rupture de. ➙ annuler. Dénoncer un contrat.
Faire connaître (une chose répréhensible). Dénoncer des abus.
Signaler (qqn) comme coupable. Dénoncer qqn à la police. ➙ livrer, trahir, vendre. Dénoncer ses complices. pronominal Se dénoncer à la police.
littéraire Indiquer, révéler. Un décor qui dénonce la richesse.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dénoncer

actif

indicatif
présent

je dénonce

tu dénonces

il dénonce / elle dénonce

nous dénonçons

vous dénoncez

ils dénoncent / elles dénoncent

imparfait

je dénonçais

tu dénonçais

il dénonçait / elle dénonçait

nous dénoncions

vous dénonciez

ils dénonçaient / elles dénonçaient

passé simple

je dénonçai

tu dénonças

il dénonça / elle dénonça

nous dénonçâmes

vous dénonçâtes

ils dénoncèrent / elles dénoncèrent

futur simple

je dénoncerai

tu dénonceras

il dénoncera / elle dénoncera

nous dénoncerons

vous dénoncerez

ils dénonceront / elles dénonceront

Synonymes

Synonymes de dénoncer verbe transitif

accuser, rapporter, trahir, balancer (familier), cafarder (familier), cafter (familier), donner (familier), griller (familier), moucharder (familier), vendre (familier), fourguer (argot), balanstiquer (argot, vieilli)

condamner, faire connaître, révéler

annuler, résilier, rompre

[littéraire] dénoter, annoncer, dévoiler, indiquer, montrer, révéler, trahir

Synonymes de se dénoncer verbe pronominal

se livrer, se rendre

se trahir

Exemples

Phrases avec le mot dénoncer

Cette image violente, destinée à dénoncer la répression de toute contestation ouvrière, est-ce une caricature ?Sociétés & Représentations, 2020, Annie Duprat, Laurent Bihl (Cairn.info)
Si ceci a permis de dénoncer certaines pratiques et mettre en lumière la situation de certaines espèces, elle a aussi donné naissance à de nouvelles illusions.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Les associations de protection des animaux se sont mobilisées pour dénoncer une pratique jugée inutile et barbare.Géo, 30/03/2009, « Phoques : faut-il en interdire la chasse même s'ils ne… »
Ce qui reviendrait alors à favoriser la victoire de ce qu'il s'agit justement de dénoncer.Sud/Nord, 2003, Jacques Tosquellas (Cairn.info)
En deuxième position de cette liste, dont le but est de dénoncer les ravages des objets à usage unique sur la biodiversité, les emballages alimentaires.Géo, 10/04/2019, « Les bouteilles en plastique sont, de loin, les déchets qui… »
Son père avait cherché à réparer la voiture avant de se dénoncer avec son fils deux jours après l'accident.Ouest-France, Denis RIOU, 17/10/2014
Cette étude n'est pas la première à dénoncer l'écart croissant entre les prix des logements et le niveau des revenus.Capital, 11/12/2014, « Pourquoi le niveau des prix de l'immobilier est encore trop… »
Ces espions avaient pour mission de dénoncer les rêveurs séditieux.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Comment les anciens décryptaient les rêves ? »
En cas de non-respect par l'employeur de la réglementation relative au droit du travail, un salarié peut le dénoncer à l'inspection du travail.Capital, 26/10/2021, « Inspection du travail : rôle, missions et contact »
Dans cette affaire, deux autres jeunes filles ont connu le même sort et ont trouvé le courage de dénoncer leur mama.Ouest-France, Thomas HENG, 17/12/2019
Les astronomes ont été les premiers à dénoncer ce phénomène qui les empêche d'observer le ciel nocturne.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Lumières dans la nuit, le fléau d'une pollution oubliée »
Ce qu'il nous faut dénoncer, ce n'est pas seulement un oukase absurde d'un ministre mal informé, c'est une politique éducative globalement régressive.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Philippe Meirieu (Cairn.info)
Des voix n'ont pas tardé à s'élever un peu partout dans le pays pour dénoncer cette campagne.Géo, 08/02/2019, « Ouganda : colère après l'annonce d'un concours de miss pour… »
En grève de la faim pour dénoncer le manque d'indemnisation, les commerçants ont multiplié les demandes de rencontres avec les élus.Ouest-France, 24/06/2017
Enquêtes et ouvrages se multiplient pour dénoncer ce business de la procréation.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 28/07/2019
Cependant, cela ne peut pas nous empêcher de dénoncer certains points jugés inacceptables.Europarl
Je vais vous dénoncer à la police, moi !Émile Zola (1840-1902)
Cette écriture sarcastique veut dénoncer par l'absurde sans marquer une opposition radicale au prescrit.Éducation et Sociétés, 2017, Thomas Dormont (Cairn.info)
Alors que la filière grandit, de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer les inconvénients du procédé ainsi que les dérives potentielles.Géo, 01/02/2019, « La méthanisation, ce procédé en plein essor qui continue de… »
Depuis plusieurs mois, les particuliers multiplient les plaintes en justice pour dénoncer le risque sanitaire lié à la présence d'antennes relais près de leur domicile.Géo, 20/10/2009, « Dangers des radiofréquences : les experts ne tranchent pas »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DENONCER v. act.

Faire sçavoir par un acte ou cri public ce qu'on veut faire connoistre au peuple, aux estrangers. Denoncer la guerre, la paix, la publier.
 
DENONCER, signifie aussi, Faire signifier par un acte fait en Justice quelque procedure. Denoncer à un garent le trouble qui nous est fait par un tiers, afin qu'il prenne le fait & cause. Un poursuivant criées denonce toutes les procedures & oppositions qui luy sont signifiées, afin que les parties luy administrent des moyens pour s'en deffendre.
 
DENONCER, signifie aussi, Deferer en Justice, accuser quelqu'un d'un crime, pour obliger la partie publique d'en poursuivre la punition. Il fait dangereux d'estre denoncé à l'Inquisition. On a denoncé au Procureur General cette conspiration. C'est une grande trahison de denoncer son ami.
 
On dit proverbialement, Je vous dis & je vous denonce que je vais faire une telle chose, pour dire, je vous le declare.
 
DENONCÉ, ÉE. part. pass. & adj. Un excommunié denoncé à l'Eglise, c'est à dire, public & declaré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022