Email catcher

dénoncer

définition

Définition de dénoncer ​​​ verbe transitif

Annoncer la rupture de. ➙ annuler. Dénoncer un contrat.
Faire connaître (une chose répréhensible). Dénoncer des abus.
Signaler (qqn) comme coupable. Dénoncer qqn à la police. ➙ livrer, trahir, vendre. Dénoncer ses complices. pronominal Se dénoncer à la police.
littéraire Indiquer, révéler. Un décor qui dénonce la richesse.

conjugaison

Conjugaison du verbe dénoncer

actif

indicatif
présent

je dénonce

tu dénonces

il dénonce / elle dénonce

nous dénonçons

vous dénoncez

ils dénoncent / elles dénoncent

imparfait

je dénonçais

tu dénonçais

il dénonçait / elle dénonçait

nous dénoncions

vous dénonciez

ils dénonçaient / elles dénonçaient

passé simple

je dénonçai

tu dénonças

il dénonça / elle dénonça

nous dénonçâmes

vous dénonçâtes

ils dénoncèrent / elles dénoncèrent

futur simple

je dénoncerai

tu dénonceras

il dénoncera / elle dénoncera

nous dénoncerons

vous dénoncerez

ils dénonceront / elles dénonceront

synonymes

Synonymes de dénoncer verbe transitif

au sens de accuser
accuser, rapporter, trahir, balancer (familier), cafarder (familier), cafter (familier), donner (familier), griller (familier), moucharder (familier), vendre (familier), fourguer (argot), balanstiquer (argot, vieilli)
au sens de condamner

exemples

Phrases avec le mot dénoncer

Depuis plusieurs mois, les particuliers multiplient les plaintes en justice pour dénoncer le risque sanitaire lié à la présence d'antennes relais près de leur domicile.Géo, 20/10/2009, « Dangers des radiofréquences : les experts ne tranchent pas »
Costume vertueux : il faut dénoncer les collusions, moraliser la vie littéraire.Commentaire, 2012, Pierre Jourde (Cairn.info)
Et c'est justement ce que nous voulons dénoncer.Ouest-France, Alix DEMAISON, 09/10/2021
En effet, il s'agit encore pour l'auteur de dénoncer les racines inconscientes mortifères de tout pouvoir.Contraste, 2008 (Cairn.info)
En deuxième position de cette liste, dont le but est de dénoncer les ravages des objets à usage unique sur la biodiversité, les emballages alimentaires.Géo, 10/04/2019, « Les bouteilles en plastique sont, de loin, les déchets qui… »
De plus, tout tiers lésé peut dénoncer un contrat, notamment de droit public.Annales de Géographie, 2018, Jérôme Verny (Cairn.info)
Les associations de protection des animaux se sont mobilisées pour dénoncer une pratique jugée inutile et barbare.Géo, 30/03/2009, « Phoques : faut-il en interdire la chasse même s'ils ne… »
Ces espions avaient pour mission de dénoncer les rêveurs séditieux.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Comment les anciens décryptaient les rêves ? »
En cas de non-respect par l'employeur de la réglementation relative au droit du travail, un salarié peut le dénoncer à l'inspection du travail.Capital, 26/10/2021, « Inspection du travail : rôle, missions et contact »
Dans leur critique de l'autorité royale, les philosophes ne cessent de dénoncer le secret présidant à la politique du souverain.Dix-huitième siècle, 2007, Lisa Jane Graham (Cairn.info)
Il n'empêche que le discours public tend à dénoncer l'absence d'une politique d'asile harmonisée à l'échelle européenne.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Gwénola Sebaux (Cairn.info)
Je vais vous dénoncer à la police, moi !Émile Zola (1840-1902)
Cependant, cela ne peut pas nous empêcher de dénoncer certains points jugés inacceptables.Europarl
Les astronomes ont été les premiers à dénoncer ce phénomène qui les empêche d'observer le ciel nocturne.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Lumières dans la nuit, le fléau d'une pollution oubliée »
Si ceci a permis de dénoncer certaines pratiques et mettre en lumière la situation de certaines espèces, elle a aussi donné naissance à de nouvelles illusions.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Mais pour s'en rendre compte il faut dénoncer quatre préjugés.Ouest-France, Charles DROUILLY, 18/02/2016
Les opposants envisagent-ils de dénoncer, devant la justice, ces expropriations échues, obligeant à reprendre ces procédures ?Ouest-France, Christophe Jaunet, 20/12/2016
Cette étude n'est pas la première à dénoncer l'écart croissant entre les prix des logements et le niveau des revenus.Capital, 11/12/2014, « Pourquoi le niveau des prix de l'immobilier est encore trop… »
Alors que la filière grandit, de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer les inconvénients du procédé ainsi que les dérives potentielles.Géo, 01/02/2019, « La méthanisation, ce procédé en plein essor qui continue de… »
Des voix n'ont pas tardé à s'élever un peu partout dans le pays pour dénoncer cette campagne.Géo, 08/02/2019, « Ouganda : colère après l'annonce d'un concours de miss pour… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DENONCER v. act.

Faire sçavoir par un acte ou cri public ce qu'on veut faire connoistre au peuple, aux estrangers. Denoncer la guerre, la paix, la publier.
 
DENONCER, signifie aussi, Faire signifier par un acte fait en Justice quelque procedure. Denoncer à un garent le trouble qui nous est fait par un tiers, afin qu'il prenne le fait & cause. Un poursuivant criées denonce toutes les procedures & oppositions qui luy sont signifiées, afin que les parties luy administrent des moyens pour s'en deffendre.
 
DENONCER, signifie aussi, Deferer en Justice, accuser quelqu'un d'un crime, pour obliger la partie publique d'en poursuivre la punition. Il fait dangereux d'estre denoncé à l'Inquisition. On a denoncé au Procureur General cette conspiration. C'est une grande trahison de denoncer son ami.
 
On dit proverbialement, Je vous dis & je vous denonce que je vais faire une telle chose, pour dire, je vous le declare.
 
DENONCÉ, ÉE. part. pass. & adj. Un excommunié denoncé à l'Eglise, c'est à dire, public & declaré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine