Email catcher

besoin

Définition

Définition de besoin ​​​ nom masculin

Exigence pour l'être humain ou l'animal, provenant de la nature ou de la vie sociale. ➙ appétit, envie. La satisfaction d'un besoin. Le besoin de nourriture. Éprouver un besoin de changement. au pluriel Les besoins de qqn. Elle a de grands besoins. Subvenir aux besoins de sa famille, lui assurer ce qui est nécessaire à l'existence quotidienne. Les besoins naturels, la nécessité d'uriner, d'aller à la selle. familier Aller faire ses besoins.
Le besoin de la cause, ce qui soutient la cause qu'on défend. locution Pour les besoins de la cause.
Avoir besoin de qqn, qqch. locution verbale : ressentir la nécessité de. ➙ désirer, avoir envie, vouloir. Avoir besoin d'affection. Je n'ai besoin de personne. Manquer (d'une chose objectivement nécessaire). Il a besoin de repos. ➙ falloir. (+ infinitif) Éprouver la nécessité, l'utilité de. Elle a besoin de gagner sa vie. Je n'ai pas besoin d'ajouter que, inutile d'ajouter que. (que + subjonctif) Il a besoin qu'on le conseille, il faut que.
impersonnel Point n'est besoin de (+ infinitif), il n'est pas nécessaire de. S'il en est besoin, si besoin est, si cela est nécessaire.
Au besoin locution adverbiale : en cas de nécessité, s'il le faut. Au besoin, je vous téléphonerai.
État de privation. ➙ dénuement, gêne, indigence, pauvreté. Ils ont toujours vécu dans le besoin.

Synonymes

Synonymes de besoin nom masculin

nécessité, exigence

désir, appétit, envie, faim, goût, soif, appétence (littéraire)

dénuement, gêne, indigence, manque, misère, pauvreté, peine, privation, débine (familier), mouise (familier), mouscaille (familier)

Synonymes de au besoin

si nécessaire, éventuellement, le cas échéant

Synonymes de besoins naturels pluriel

grosse commission, petite commission (familier)

Synonymes de faire ses besoins

déféquer, aller à la selle, se soulager, crotter (familier), faire (familier), faire caca (familier), caguer (familier, région.), se décharger le ventre (familier, vieux), chier (très familier), couler un bronze (très familier), faire la grosse commission (langage des enfants)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec besoin (désir)

verbe + besoin

besoin + verbe

besoin + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec besoin (nécessité)

verbe + besoin

besoin + verbe

besoin + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot besoin

Insistons, pour conclure, sur le besoin de robustesse des tendances observées ou prévues pour permettre de se prononcer sur l'évolution d'un phénomène climatique.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « Avec le changement climatique, des cyclones et des ouragans plus intenses »
Les besoins en financements externes : si vous souhaitez obtenir un prêt professionnel, vous devez présenter le business plan à votre banquier.Capital, 06/11/2020, « Comment ouvrir une crèche ? »
Il y vante l'équipement en place, le cadre de vie et le besoin réel.Ouest-France, 01/04/2021
Elles doivent assurer la production équivalente aux besoins de 7 000 foyers, par an.Ouest-France, 14/09/2014
Ces différentes propositions permettent aux familles de trouver une solution adaptée à leurs besoins et attentes.Ouest-France, 16/09/2021
Des idées adaptées aux besoins primaires, se nourrir, se protéger de manière simple et locale.Ouest-France, 17/02/2021
Cette dynamique des emplois correspond à une dynamique des besoins des individus et des familles.Études, 2006, Pierre Grapin (Cairn.info)
Son étude du terrain débouche sur l'évidence d'un grand besoin de toilettage à domicile.Ouest-France, 02/02/2020
Cette dynamique a eu son revers, à savoir le degré élevé d'inadéquation entre la production éducative et les besoins économiques des secteurs productifs.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2010, Philippe Bayart (Cairn.info)
Il en va différemment de leurs compagnons qui, eux, ont surtout besoin de récupérer.Ça m'intéresse, 15/09/2021, « Pourquoi les hommes s'endorment-ils après avoir fait l'amour ? »
Cette formulation montre, s'il en était besoin, qu'elle n'a pas les droits de la personne humaine mais des droits qui lui sont propres.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011, Marie-Angèle Hermitte (Cairn.info)
Cette défense du collectif est justifiée par le besoin de préserver la qualité du cadre de travail.Humanisme et Entreprise, 2013, Fabien Resenterra, Michaël Siggen, David Giauque (Cairn.info)
En pratique, la porte est restée ouverte et leur permet d'assurer leurs besoins quotidiens.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 18/04/2020
Le petit libère en moyenne 4 litres d'eau pour les petits besoins et le plus gros 7 à 8 litres parfois davantage suivant les modèles.Géo, 09/12/2008, « Economisez à chaque instant »
Cette décision vient de la volonté de tourner le dos aux actions paternalistes et éloignées des attentes et des besoins de ces groupes.Gestion, 2012, Annie Cornet, Manal El Abboubi (Cairn.info)
N'avais-je pas besoin d'elle, plus qu'elle, de moi ?Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Dans le nord, le solaire couvrira un pourcentage moindre des besoins énergétiques du foyer, mais il permettra tout de même de réaliser des économies substantielles.Géo, 20/10/2008, « Hommage au roi soleil »
Cette définition consiste à reconnaître ses qualités, ses forces, ses faiblesses et ses besoins.Recherches en soins infirmiers, 2017, Christina Doré (Cairn.info)
Ce n’est pas ce dont nous avons besoin aujourd’hui.Europarl
Seule solution pour couvrir ce besoin : des capitaux permanents.Capital, 22/01/2021, « Entreprendre : comment soigner vos tableaux de bord financiers »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BESOIN subst. masc.

Manque de quelque chose. Il faut avoir recours à Dieu dans tous ses besoins & necessités. le ciel n'abandonne pas ses amis au besoin. il est besoin d'avoir de l'argent pour faire la guerre. il est besoin de mettre une poutre neuve à ce plancher qui creve. on connoist les amis au besoin. telle est la foiblesse de l'homme, qu'il a beaucoup de besoins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022