excellent
définition
Définition de
excellent
|
, excellente
|
adjectif
Très bon. ➙ admirable, merveilleux, parfait, supérieur. Le sport est excellent pour la santé. Excellent !, très bien, parfait. Il a une excellente mémoire. Un excellent professeur.
(personnes) Qui a une grande bonté, une nature généreuse.
Voir aussi :Adjectif verbal
synonymes
exemples
Phrases avec le mot excellent
Cette évaluation selon une échelle à 4 niveaux (excellent/bon/médiocre/très mauvais) a le plus souvent été effectuée sur la base des dossiers médicaux.Population, 2005, Aline Désesquelles (Cairn.info)
Cette méthode donne d'excellents résultats pour déterminer les flux migratoires.Question(s) de management, 2016, Pauline Penin (Cairn.info)
Cette évolution des textes et de la jurisprudence offre une excellente occasion d'actualiser l'étude du régime juridique du système français de nommage.Revue française d'administration publique, 2013, Bertrand du Marais (Cairn.info)
Ils leur donnent un qualificatif, excellent, très bon, bon, suffisant et classent les quatre premiers.Ouest-France, 23/06/2018
Interrogé après avoir appris l'excellente nouvelle, le millionnaire a révélé qu'il était en voyage d'affaires donc il n'a pas eu vent rapidement de la situation.Capital, 22/12/2021, « Loto : pourquoi le plus grand gagnant de l'histoire aurait… »
L'opération a eu lieu dans d'excellentes conditions, sous le soleil et avec un bon nombre de fidèles clients au rendez-vous.Ouest-France, 04/08/2021
S'il passe la plupart de son temps hors de l'eau, préférant les milieux forestiers et les zones humides, le triton est cependant un excellent nageur.Géo, 14/05/2021, « Quelle est la différence entre la salamandre et le triton… »
Vous vendez un bien de qualité en excellent état ?Capital, 20/07/2012, « Comment vendre son logement au meilleur prix »
Pour un ordinateur haut de gamme polyvalent, puissant et avec une excellente portabilité.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 20/08/2021
Et en fin de compte, c’est une excellente chose.Europarl
Le dîner parut excellent à tous les convives.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La sauge est également connue pour être une excellente stimulatrice hormonale.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Les bienfaits de la sauge »
Arrêter de fumer est un excellent moyen de réduire le risque de développer un cancer du poumon.Ça m'intéresse, 18/02/2020, « Cancer du poumon : arrêter de fumer régénère les cellules pulmonaires protectrices »
Cette organisation parut si excellente en 1789, que le tiers état demandait qu'elle servît de base à la nouvelle loi relative à l'apprentissage.Travail genre et sociétés, 1999 (Cairn.info)
Cette excellente livraison ne laissera pas indifférent le franc-maçon concerné par le sacré et par la liberté absolue de conscience.La chaîne d'union, 2007 (Cairn.info)
Isolant naturel d'excellente qualité, la laine de mouton est facile à poser et respirante.Géo, 18/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : la laine de mouton »
Cette caméra avait l'excellent avantage d'être très petite et mobile.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Vincent Sorrel (Cairn.info)
Ce jeudi, les conditions sont excellentes : pas trop de vent et pas de vagues du tout.Ouest-France, Michel ORIOT, 15/08/2019
Sur le plan sportif, les équipes engagées en championnats ont obtenu d'excellents résultats.Ouest-France, 15/09/2015
On peut donc le laisser libre, à condition de le garder à l'oeil et d'avoir un excellent rappel.Ouest-France, Caroline HENRY, 22/02/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXCELLENT, ENTE adj.
Qui est de plus grande valeur que les autres choses de même espece, qui a avantage sur elles. Ce remede est excellent contre la goutte. Aristote est le plus excellent Philosophe des Anciens ; Descartes le plus excellent des Modernes. Chacun doit s'efforcer d'estre excellent en son genre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.