excellent
définition
Définition de
excellent
|
, excellente
|
adjectif
Très bon. ➙ admirable, merveilleux, parfait, supérieur. Le sport est excellent pour la santé. Excellent !, très bien, parfait. Il a une excellente mémoire. Un excellent professeur.
(personnes) Qui a une grande bonté, une nature généreuse.
Voir aussi :Adjectif verbal
synonymes
exemples
Phrases avec le mot excellent
La sauge est également connue pour être une excellente stimulatrice hormonale.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Les bienfaits de la sauge »
En tout état de cause, une excellente circulation d'information entre ces deux juges apparaît indispensable.Journal du Droit des Jeunes, 2002, Godefroy du Mesnil du Buisson (Cairn.info)
Comme quoi, la pierre constitue toujours un excellent refuge pour les investisseurs.Ouest-France, Marion DANZÉ, 11/04/2016
Il est agrémenté d'un excellent et très original choix de photos.Le Moyen Age, 2012 (Cairn.info)
Interrogé après avoir appris l'excellente nouvelle, le millionnaire a révélé qu'il était en voyage d'affaires donc il n'a pas eu vent rapidement de la situation.Capital, 22/12/2021, « Loto : pourquoi le plus grand gagnant de l'histoire aurait… »
Elle l'a surmontée longtemps en étant irréprochable : excellente élève, excellente amie, excellente fille, excellente petite-fille.Enfances & PSY, 2014, Cristina Figueiredo (Cairn.info)
Et en fin de compte, c’est une excellente chose.Europarl
Vous vendez un bien de qualité en excellent état ?Capital, 20/07/2012, « Comment vendre son logement au meilleur prix »
S'il passe la plupart de son temps hors de l'eau, préférant les milieux forestiers et les zones humides, le triton est cependant un excellent nageur.Géo, 14/05/2021, « Quelle est la différence entre la salamandre et le triton… »
Ce qui ne signifie bien sûr pas que notre recueil ne proposerait que de l'excellente redite.Dix-huitième siècle, 2016, Gérard Laudin (Cairn.info)
Elle est pétrie d'idéaux, a d'excellents résultats scolaires, est cultivée, veut devenir juge et arrêter les délinquants.Outre - Terre, 2012, Francesco Comelli (Cairn.info)
De quoi ralentir votre progression, à moins d'avoir des amortisseurs aussi excellents que votre connaissance du parcours.Ouest-France, Thibault PETIT, 23/08/2021
On a d'excellentes joueuses, on n'a pas de poste faible.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 19/12/2021
Les ouvertures creusées par cet excellent album ouvrent largement l'avenir.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/11/2021
Pour ceux que l'activité physique de type intense n'inspire pas, le yoga s'avère être une excellente pratique pour rester en bonne santé.Ouest-France, Barbara DEBOUT, 26/02/2021
L'inconvénient, c'est qu'il vous faudra une excellente connexion internet, stable et rapide.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 08/12/2021
Durant la guerre ces relations avec les plus grandes organisations, notamment américaines, sont excellentes.Commentaire, 2016, Jean-Thomas Nordmann (Cairn.info)
Isolant naturel d'excellente qualité, la laine de mouton est facile à poser et respirante.Géo, 18/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : la laine de mouton »
Arrêter de fumer est un excellent moyen de réduire le risque de développer un cancer du poumon.Ça m'intéresse, 18/02/2020, « Cancer du poumon : arrêter de fumer régénère les cellules pulmonaires protectrices »
Le dîner parut excellent à tous les convives.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXCELLENT, ENTE adj.
Qui est de plus grande valeur que les autres choses de même espece, qui a avantage sur elles. Ce remede est excellent contre la goutte. Aristote est le plus excellent Philosophe des Anciens ; Descartes le plus excellent des Modernes. Chacun doit s'efforcer d'estre excellent en son genre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.