Email catcher

excellent

définitions

excellent ​​​ , excellente ​​​ adjectif

Très bon. ➙ admirable, merveilleux, parfait, supérieur. Le sport est excellent pour la santé. Excellent !, très bien, parfait. Il a une excellente mémoire. Un excellent professeur.
(personnes) Qui a une grande bonté, une nature généreuse.

synonymes

excellent, excellente adjectif

délicieux, divin, exquis, fameux, goûteux, succulent, extra (familier), friand (vieux)

admirable, de premier ordre, en or, incomparable, magistral, merveilleux, parfait, remarquable, supérieur, de première bourre (familier), extra (familier), super (familier), top (familier)

talentueux, accompli, doué, remarquable, très bon, très fort, balèze (familier), calé (familier), fortiche (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'opération a eu lieu dans d'excellentes conditions, sous le soleil et avec un bon nombre de fidèles clients au rendez-vous.Ouest-France, 04/08/2021
Cette organisation parut si excellente en 1789, que le tiers état demandait qu'elle servît de base à la nouvelle loi relative à l'apprentissage.Travail genre et sociétés, 1999 (Cairn.info)
Cette excellente livraison ne laissera pas indifférent le franc-maçon concerné par le sacré et par la liberté absolue de conscience.La chaîne d'union, 2007 (Cairn.info)
Cette méthode donne d'excellents résultats pour déterminer les flux migratoires.Question(s) de management, 2016, Pauline Penin (Cairn.info)
Isolant naturel d'excellente qualité, la laine de mouton est facile à poser et respirante.Géo, 18/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : la laine de mouton »
On peut donc le laisser libre, à condition de le garder à l'oeil et d'avoir un excellent rappel.Ouest-France, Caroline HENRY, 22/02/2017
Cette caméra avait l'excellent avantage d'être très petite et mobile.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Vincent Sorrel (Cairn.info)
Cette évolution des textes et de la jurisprudence offre une excellente occasion d'actualiser l'étude du régime juridique du système français de nommage.Revue française d'administration publique, 2013, Bertrand du Marais (Cairn.info)
S'il passe la plupart de son temps hors de l'eau, préférant les milieux forestiers et les zones humides, le triton est cependant un excellent nageur.Géo, 14/05/2021, « Quelle est la différence entre la salamandre et le triton… »
La sauge est également connue pour être une excellente stimulatrice hormonale.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Les bienfaits de la sauge »
Pour un ordinateur haut de gamme polyvalent, puissant et avec une excellente portabilité.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 20/08/2021
Arrêter de fumer est un excellent moyen de réduire le risque de développer un cancer du poumon.Ça m'intéresse, 18/02/2020, « Cancer du poumon : arrêter de fumer régénère les cellules pulmonaires protectrices »
Ce jeudi, les conditions sont excellentes : pas trop de vent et pas de vagues du tout.Ouest-France, Michel ORIOT, 15/08/2019
Interrogé après avoir appris l'excellente nouvelle, le millionnaire a révélé qu'il était en voyage d'affaires donc il n'a pas eu vent rapidement de la situation.Capital, 22/12/2021, « Loto : pourquoi le plus grand gagnant de l'histoire aurait… »
Vous vendez un bien de qualité en excellent état ?Capital, 20/07/2012, « Comment vendre son logement au meilleur prix »
Cette évaluation selon une échelle à 4 niveaux (excellent/bon/médiocre/très mauvais) a le plus souvent été effectuée sur la base des dossiers médicaux.Population, 2005, Aline Désesquelles (Cairn.info)
Le dîner parut excellent à tous les convives.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Sur le plan sportif, les équipes engagées en championnats ont obtenu d'excellents résultats.Ouest-France, 15/09/2015
Ils leur donnent un qualificatif, excellent, très bon, bon, suffisant et classent les quatre premiers.Ouest-France, 23/06/2018
Et en fin de compte, c’est une excellente chose.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXCELLENT, ENTE » adj.

Qui est de plus grande valeur que les autres choses de même espece, qui a avantage sur elles. Ce remede est excellent contre la goutte. Aristote est le plus excellent Philosophe des Anciens ; Descartes le plus excellent des Modernes. Chacun doit s'efforcer d'estre excellent en son genre.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022