tapée

définitions

tapée ​​​ nom féminin

familier Grande quantité. ➙ flopée, masse.

synonymes

tapée nom féminin

quantité, armée, foule, masse, multitude, ribambelle, tas, chiée (très familier), floppée (familier), foultitude (familier), tripotée (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je l'avais d'abord tapée, puis, ma colère n'étant pas finie, je lui avais lancé en la poursuivant un coup de pied trop brutal.Pierre Loti (1850-1923)
Tant que ta binette sera comme une poire tapée... on te soignera bien...Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Finissons-en une bonne fois avec la tapée des stratèges politico-mystiques en chambre qui nous assomment de leur bavardage, qu'ils tâchent de rendre solennel, en pontifiant le pessimisme.Jean Massart (1865-1925)
Cependant la baronne, se sentant tapée, en concevait une impression pénible.Anatole France (1844-1924)
Et dire que les trois premiers sont mariés, qu'ils laissent derrière eux des femmes et une tapée d'enfants !Alphonse Daudet (1840-1897)
Elle s'arrêtait, saisie, comme si elle se fût tapée elle-même, quand elle les cognait en balayant.Émile Zola (1840-1902)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020