tripotée

 

définitions

tripotée ​​​ nom féminin

familier
Raclée, volée.
Grand nombre. Une tripotée d'enfants. ➙ ribambelle.
 

synonymes

tripotée nom féminin

[familier] quantité

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En arrivant au quartier, l'autre malin, il apprit que deux hommes de sa compagnie s'étaient flanqué une abominable tripotée.Guy de Maupassant (1850-1893)
Labouise la menaça d'une tripotée et fit mine de relever ses manches.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il allait, frôlant les femmes élégantes, toisant les hommes en gaillard prêt à se flanquer une tripotée, et cherchant ... cherchant ... car il cherchait.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il allait, frôlant les femmes élégantes, toisant les hommes en gaillard prêt à se flanquer une tripotée, et cherchant... cherchant... car il cherchait.Guy de Maupassant (1850-1893)
La rose, même en bouton, même sur le rosier, – mais tripotée, – est pire que fanée.Paul Bourget (1852-1935)
En arrivant au quartier, l'autre matin, il apprit que deux hommes de sa compagnie s'étaient flanqué une abominable tripotée.Guy de Maupassant (1850-1893)
Pivert me l'a dit hier, après la tripotée de reproches qu'il a reçue du même président.Paul Féval (1816-1887)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots des politiques Top 10 des mots des politiques

Travailleur, dégagisme, abracadabrantesque... Choisis délibérément, employés à l'improviste ou totalement inventés, certains mots marquent durablement le discours des femmes et des hommes politiques français. Qu'ils soient surprenants, brutaux, décalés, peu connus ou utilisés mal à propos, ils ont tous pour point commun d'être largement repris dans les médias et commentés à l'infini. De la chienlit du général de Gaulle au perlimpinpin d'Emmanuel Macron, voici dix mots qui prouvent que le lexique des politiques n'en finit pas de nous étonner.

Édouard Trouillez 10/06/2020