se targuer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe targuer (se)
pronominal
indicatif
présent
je me targue
tu te targues
il se targue / elle se targue
nous nous targuons
vous vous targuez
ils se targuent / elles se targuent
imparfait
je me targuais
tu te targuais
il se targuait / elle se targuait
nous nous targuions
vous vous targuiez
ils se targuaient / elles se targuaient
passé simple
je me targuai
tu te targuas
il se targua / elle se targua
nous nous targuâmes
vous vous targuâtes
ils se targuèrent / elles se targuèrent
futur simple
je me targuerai
tu te targueras
il se targuera / elle se targuera
nous nous targuerons
vous vous targuerez
ils se targueront / elles se targueront
synonymes
Synonymes de targuer de (se) verbe pronominal
quelque chose
au sens de se faire fort de
exemples
Phrases avec le mot targuer
Y a-t-il tant d'autres actions européennes qui peuvent se targuer de 800 expériences originales spécifiques particulièrement réussies ?Europarl
À l'arrivée, ce sont 10 jeunes qui peuvent se targuer d'avoir réintégré le système scolaire, de suivre une formation professionnelle, ou encore d'occuper un emploi.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2012, Marion Pollier (Cairn.info)
Et pourtant le bac à sable peut se targuer d'offrir presque autant d'activités créatives aux enfants.Ouest-France, Camille BOUZA, 31/05/2023
Se targuer d'utilité sociale donne inévitablement une valeur contingente à la psychologie sociale.Bulletin de psychologie, 2010, Adeline Raymond (Cairn.info)
Mais prenons garde de nous en prévaloir comme d'un mérite, et de nous targuer d'une moralité due à plus de confort.Élie Reclus (1827-1904)
Combien de collectivités peuvent se targuer d'une telle épaisseur historique ?Annales de géographie, 2006, Frédéric Tesson (Cairn.info)
Deux avantages dont peu de fournisseurs peuvent se targuer sur le marché.Capital, 31/12/2020, « Gaz, électricité : dernier jour pour profiter de deux mois… »
Cette fois-ci, la parlementaire qui porte le texte peut se targuer de bénéficier du soutien de l'exécutif.Capital, 18/11/2021, « Assurance de prêt : la possibilité de résilier à tout… »
Aujourd'hui, il peut se targuer d'avoir plus de 181.000 abonnés.Capital, 17/07/2017, « Ce barman sud-coréen transforme votre café en oeuvre d’art »
Les distributeurs qui peuvent se targuer d'avoir développé des compétences marketing y sont arrivés par des voies très différentes.Entreprises et histoire, 2011, Philippe Moati, Pierre Volle (Cairn.info)
Tant qu'une brebis restera égarée, l'école inclusive ne saurait se targuer de l'être.Empan, 2020, Michèle Lapeyre (Cairn.info)
Quelle voiture peut se targuer d'afficher quatre milliards de kilomètres au compteur ?Ouest-France, Sylvain DELAGE, 07/02/2023
Depuis son arrivée, elle peut se targuer d'avoir doublé leur nombre, tout comme le nombre de partenaires.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 27/04/2022
Qui peut se targuer de dominer outrageusement la compétition pendant 20 ans ?Ouest-France, Maxime RABE, 26/08/2024
Qui peut se targuer d'avoir vécu avec un pape, puis avec un des plus grands écrivains de son temps ?Ouest-France, Marie TOUMIT, 02/08/2024
Ils pourront désormais se targuer de distribuer leur propre nectar !Ouest-France, Coline PAISTEL, 10/12/2017
Nombre d'entre eux, pour beaucoup des retraités, avaient dirigé de grandes banques et pouvaient se targuer d'une longue expérience.Archives juives, 2003, Jean Laloum (Cairn.info)
Et ils sont très nombreux, comme ça, à pouvoir se targuer d'avoir contribué à l'invention de la télévision.Ça m'intéresse, 30/09/2021, « Qui a inventé la télévision ? »
Peu de médecins peuvent se targuer d'avoir changé la face du monde.Capital, 22/10/2013, « Le botox génère des profits mirobolants »
En ce qui concerne la grammaire, il exagérait une ignorance assurément relative, mais qui donc peut se targuer de bien posséder la grammaire ?Edmond Lepelletier (1846-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TARGUER v. act.
qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. S'asseurer sur le credit, sur la deffense d'un maistre, d'un amy, d'un protecteur. Les Ministres se targuent de l'autorité de leur Maistre. Ce mot vient de targe, qui servoit à se couvrir & à se deffendre, & signifioit autrefois, selon Borel, Se couvrir le corps de ses bras, en mettant les poignets sur les flancs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.