tarif

 

définitions

tarif ​​​ nom masculin

Tableau ou liste qui indique le montant des droits à acquitter, des prix fixés ; ces prix. Les tarifs des chemins de fer. Payer plein tarif. —  Tarif douanier : taux du droit de douane des produits pouvant être importés.
Prix tarifé ou usuel (d'une marchandise, d'un travail). Le tarif, les tarifs d'un fabricant. —  familier Deux mois de prison, c'est le tarif, la peine habituelle.
 

synonymes

tarif nom masculin

barème

prix, cote, coût, montant, taux

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Notamment pour ce qui est du tarif dont il faudra s'acquitter pour emprunter les routes suisses et qui est à fixer respectivement pour 2001 et 2005.Europarl
Parlez aux uns d'aunage, de tarif, ou de sol pour livre, et aux autres de voie d'appel, de requête civile, d'appointement, d'évocation.Jean de La Bruyère (1645-1696)
La seconde fois, le tarif ne fut pas demandé à l'administration, mais à la libre discussion et aux lois.François Guizot (1787-1874)
Ils obtiennent le quart du tarif sur les chemins de fer, sur la présentation de leur ordre d'appel.Félix Chapuis (1853-?)
Il y a un manque de statistiques et de clarté dans l'application du tarif douanier commun.Europarl
Ce sera plus beau et meilleur marché, par le moyen de certaines combinaisons de tarif...Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle eut ses condottières, ses ambassadeurs, ses espions, ses sbires, son trésor, ses droits de douane, son tarif d'indulgences.Émile Gebhart (1839-1908)
Celle, d'abord, de compenser l'érosion des marges tarifaires préférentielles qu'entraîne la baisse des niveaux moyens de tarif.Europarl
On peut également oublier le tarif unique dans la mesure où une tarification zonale sera introduite.Europarl
Les compagnies de chemins de fer ont consenti à transporter à demi-tarif les caisses de livres expédiées par le ministère pour les bibliothèques scolaires.Gabriel Richou (1852-1915)
Examen du tarif actuel, proposition d'un nouveau tarif réduit, mais encore basé sur le poids des lettres et sur la distance qu'elles doivent parcourir page 45.Achille Piron (1798-1865)
Le tarif de droits que je viens de rappeler n'est applicable qu'aux blés provenant de certains pays dits pays de production.François Guizot (1787-1874)
Ils prétendent que, les droits du tarif étant représentatifs de la taille, et étant eux-mêmes exempts de la taille, ils ne doivent rien.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Si, dans le même espace de temps, avec le même travail, il peut avoir plus d'huile en pilant des ardoises qu'en faisant des sabots, votre tarif est inutile.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les droits ne sont nulle part fixés par un tarif, et varient selon l'adresse des intéressés.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Seules les six premières semaines sont payées à 60 %, tandis que 33 semaines sont payées seulement un tarif symbolique et que 13 semaines ne sont pas payées du tout.Europarl
Pourquoi ne pas vous borner à réclamer dans le tarif des douanes ces modifications sages et prudentes que le temps a rendues nécessaires, et dont l'expérience a constaté l'opportunité ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il s'agit du droit à avoir un titre de transport à tarif réduit pour les familles nombreuses.Europarl
De même, les déplacements en voiture sont remboursés sur base du tarif d'un billet de train en première classe.Europarl
Dans la pratique, cela se fait en affichant sur le tarif anglais un prix plus élevé pour l’entrée d’un musée que sur le tarif dans la langue locale.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TARIFFE » s. m.

Table ou catalogue de plusieurs choses appreciées chacune selon sa valeur, ou de la taxe qu'on fait des droits qu'elles doivent payer à proportion de leur prix. Quand on fait un decri ou une reformation des monnoyes, on en fait un tariffe qui contient le poids, le titre & la nouvelle valeur de chacune. Dans les Doüanes il y a un tariffe ou evaluation des espiceries & de toutes autres sortes de marchandises, ou de la taxe des droits qu'elles doivent payer. Dans le Roman Bourgeois il y a un tariffe ou evaluation des partis sortables pour faire facilement les mariages.
 
Il y a aussi en quelques Provinces un impost qu'on appelle absolument tariffe, comme à Alençon. C'est un droit que les habitans ont imposé sur eux-mêmes, pour tenir lieu de taille, sur les marchandises qui se debitent dans leur ville, dont ils ont fait une taxe & un tariffe.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020