Email catcher

tarif

Définition

Définition de tarif ​​​ nom masculin

Tableau ou liste qui indique le montant des droits à acquitter, des prix fixés ; ces prix. Les tarifs des chemins de fer. Payer plein tarif. Tarif douanier : taux du droit de douane des produits pouvant être importés.
Prix tarifé ou usuel (d'une marchandise, d'un travail). Le tarif, les tarifs d'un fabricant. familier Deux mois de prison, c'est le tarif, la peine habituelle.

Synonymes

Synonymes de tarif nom masculin

barème

prix, cote, coût, montant, taux

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot tarif

Des travaux spécifiques seraient donc nécessaires pour étudier la faisabilité d'une grille de tarifs différenciés et ses coûts de mise en œuvre.Revue française d'économie, 2015, Philippe Quirion (Cairn.info)
Elle a ainsi défini deux grandes catégories de produits considérés comme non assimilables au régime économique de la presse ainsi que les tarifs correspondants.LEGICOM, 1999, Frank Salomon (Cairn.info)
Et pour le patient, cela ne change rien : le tarif est identique à celui d'un rendez-vous.Ça m'intéresse, 29/11/2021, « Téléconsultation : sommes-nous aussi bien soignés en visio ? »
Les tarifs sont exactement les mêmes pour une opération réalisée par téléphone.Capital, 14/10/2020, « Ces nouveaux services bancaires qui vous sont facturés »
Il peut ensuite devenir propriétaire du logement à un tarif préférentiel et bénéficier d'aides.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 11/02/2020
Les festivaliers pourront profiter d'un tarif préférentiel sur présentation de leur billet.Ouest-France, Julie JEUNEMAITRE, 01/08/2019
Le dispositif permet aux jeunes entrepreneurs de se lancer, en appliquant notamment des tarifs préférentiels pour les boxes.Ouest-France, Christopher CORDEIRO, 26/09/2021
Les variations de ces tarifs doivent être contrôlées, avec un écrêtage de 10 % maximum (par rapport aux anciens tarifs) pour les familles.Ouest-France, 13/06/2017
Des tarifs à la pièce ont été instaurés pour permettre au travailleur moyen de gagner le salaire courant.Politique américaine, 2013, Susan Martin, Anne Gaborit (Cairn.info)
Récemment, les tarifs avaient même été inscrits sur un mur.Ouest-France, Laurent NEVEU, 05/03/2019
D'autres plus nombreux répètent : primes, tarifs, tout cela a pu être exagéré.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Connaissant bien les mécanismes boursiers, les plus autonomes se passent des conseils et cherchent les tarifs les plus bas.Gérontologie et société, 2006, Pascale Lévêque (Cairn.info)
Les tarifs municipaux ont été réévalués au titre de l'année 2021.Ouest-France, 18/12/2020
Pour les longs-courriers, mieux vaut réserver cinq mois à l'avance, afin d'avoir un meilleur tarif.Géo, 25/01/2019, « Tour du monde : quels moyens de transport choisir ? »
Conformément à cela il ne fut pas choisi d'accroître les tarifs douaniers sur les produits manufacturés en coton.Histoire, économie α société, 2006, Junko WATANABE (Cairn.info)
Une augmentation du tarif horaire constitue une autre solution possible.Capital, 15/05/2020, « Les garagistes comptent bien faire payer les mesures sanitaires aux… »
À de tels tarifs, le tourisme spatial est encore très loin de pouvoir devenir un tourisme de masse.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Les vacances spatiales seront-elles bientôt à la portée de tous ? »
Elle a vu aussi mettre en œuvre le tarif unique de 10 centimes en semaine.Histoire, économie & société, 2021, Hisao Kokubu (Cairn.info)
Les horaires, tarifs, ainsi que le détail des gares desservies devraient être dévoilés à la mi-octobre.Géo, 15/09/2021, « Trains de nuit : deux nouvelles lignes bientôt mises en… »
Les consommateurs profitent déjà de tarifs téléphoniques plus avantageux.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TARIFFE s. m.

Table ou catalogue de plusieurs choses appreciées chacune selon sa valeur, ou de la taxe qu'on fait des droits qu'elles doivent payer à proportion de leur prix. Quand on fait un decri ou une reformation des monnoyes, on en fait un tariffe qui contient le poids, le titre & la nouvelle valeur de chacune. Dans les Doüanes il y a un tariffe ou evaluation des espiceries & de toutes autres sortes de marchandises, ou de la taxe des droits qu'elles doivent payer. Dans le Roman Bourgeois il y a un tariffe ou evaluation des partis sortables pour faire facilement les mariages.
 
Il y a aussi en quelques Provinces un impost qu'on appelle absolument tariffe, comme à Alençon. C'est un droit que les habitans ont imposé sur eux-mêmes, pour tenir lieu de taille, sur les marchandises qui se debitent dans leur ville, dont ils ont fait une taxe & un tariffe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022