Email catcher

tentative

Définition

Définition de tentative ​​​ nom féminin

Action par laquelle on s'efforce d'obtenir un résultat. ➙ essai. Réussir à la première tentative, du premier coup. Une tentative de suicide. spécialement (le résultat étant douteux ou nul) Tentative infructueuse.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot tentative

Il est reproché au récidiviste des tentatives d'extorsion sur son ex, et sur un ami et la tante de cette dernière.Ouest-France, 23/08/2021
Cette enquête fait écho à une première tentative infructueuse en 2009.Terrains & Travaux, 2014, Sidy Cissokho (Cairn.info)
Nous avons alors pu lui confirmer qu'il s'agissait d'une tentative d'escroquerie.Capital, 10/05/2021, « Placements : évitez les arnaques en adoptant les bons réflexes »
L'encadrement des loyers n'a pas été la seule tentative de limiter les loyers prohibitifs des chambres de bonnes.Capital, 27/01/2020, « Immobilier : ces scandaleux loyers de chambres de bonnes que… »
Les deux hommes font alors très vite le rapprochement avec une tentative d'escroquerie.Capital, 24/01/2022, « Martinique : les arnaques aux fausses locations de villa en… »
Après deux nouveaux échecs, en 1994 et 1998, la quatrième tentative sera la bonne.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 05/04/2018
Cette occultation freinerait irrémédiablement toute tentative de le saisir et de l'apprécier.Sociétés, 2014, Bernard Troude, Frédéric Lebas (Cairn.info)
Ce sont ses premières tentatives de communication et de socialisation.Ça m'intéresse, 23/08/2017, « Les superpouvoirs des bébés »
Lorsqu'il s'est avéré que cette tentative n'aboutissait à rien, ces personnes ont en effet été arrêtées par la police.Europarl
Deux listes de gauche, donc, malgré plusieurs tentatives de négociation pour parvenir à une union.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 23/01/2020
Et surtout la langue avait toujours été respectée dans ces tentatives.Jules Lemaître (1853-1914)
D'une cabine d'essayage à l'autre, voltigeront lingerie, nuisettes et caleçons au milieu des tentatives d'adultères et autres courses poursuites.Ouest-France, 14/01/2016
On a multiplié les efforts, les tentatives, les solutions les plus diverses pour résoudre un problème professionnel ou pour sauver son couple par exemple, mais rien n'y a fait.Ça m'intéresse, 25/10/2019, « Pourquoi nos échecs nous font progresser ? »
Une bonne raison pour choisir le lieu de cette tentative.Ouest-France, 04/02/2016
Cette réflexion apparaît à de nombreux camarades comme une tentative pour créer une confusion.ADEN, 2011, Anne Mathieu, Anne Renoult, Patrice Allain (Cairn.info)
En cause, ses tentatives de contact avec l'homme, immortalisées en vidéo.Géo, 23/07/2020, « Un ours très curieux devient la star du web en… »
Des tentatives pour organiser des animations en s'adaptant à la crise sanitaire ont été faites.Ouest-France, 11/03/2021
Cette nouvelle approche s'est inscrite également dans une tentative de s'appuyer sur les résultats des recherches neuropsychologiques et neurobiologiques en particulier.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2009, Muriel Rousselle (Cairn.info)
Cette capacité d'observation va ensuite leur permettre de faire le point, en apprenant à mieux connaître leur enfant et en repérant ses tentatives de communication.enfances & PSY, 2002, Nicole Denni-Krichel (Cairn.info)
Cette projection n'est-elle pas une tentative pour faire avec l'angoisse d'un a-venir incertain ?Cliopsy, 2020, Pascaline Tissot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TENTATIVE s. f.

Action par laquelle on sonde ses forces, on essaye si une affaire, si une experience reüssira. On avoit fait autrefois plusieurs vaines tentatives pour la communication des Mers, à la fin elle a reüssi. Il faut faire encore une tentative pour obtenir du Roy la grace de ce criminel.
 
TENTATIVE, est aussi un premier acte qu'on fait dans l'Escole pour esprouver la capacité d'un Respondant, & qui sert d'un premier examen.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022