thésauriser
définition
Définition de
thésauriser
verbe
littéraire
verbe intransitif Amasser de l'argent pour le garder, sans le faire circuler ni le placer. ➙ capitaliser, économiser, épargner.
verbe transitif Amasser (de l'argent) de manière à se constituer un trésor.
conjugaison
Conjugaison du verbe thésauriser
actif
indicatif
présent
je thésaurise
tu thésaurises
il thésaurise / elle thésaurise
nous thésaurisons
vous thésaurisez
ils thésaurisent / elles thésaurisent
imparfait
je thésaurisais
tu thésaurisais
il thésaurisait / elle thésaurisait
nous thésaurisions
vous thésaurisiez
ils thésaurisaient / elles thésaurisaient
passé simple
je thésaurisai
tu thésaurisas
il thésaurisa / elle thésaurisa
nous thésaurisâmes
vous thésaurisâtes
ils thésaurisèrent / elles thésaurisèrent
futur simple
je thésauriserai
tu thésauriseras
il thésaurisera / elle thésaurisera
nous thésauriserons
vous thésauriserez
ils thésauriseront / elles thésauriseront
synonymes
Synonymes de thésauriser verbe transitif et intransitif
épargner, accumuler, amasser, capitaliser, économiser, entasser, mettre de côté, mettre à gauche (familier)
exemples
Phrases avec le mot thésauriser
Il ne s'agit plus de les laisser thésauriser mais de les accompagner dans leurs projets.Ouest-France, 14/07/2021
Deux choses nous différencient ; ils s'endurcissent pour thésauriser, nous nous attendrissons pour nous enrichir : ceux qu'ils ruinent les maudissent, ceux que nous ruinons nous adorent.Robert Estienne (1723-1794)
La minorité lui reproche de trop thésauriser et de ne pas prendre la mesure des besoins, sociaux notamment.Ouest-France, 31/03/2021
La richesse d'une nation est formée de tous les biens qui satisfont un besoin, et non de l'or et de l'argent qu'il faudrait thésauriser.Réalités industrielles, 2011, Christian Stoffaës (Cairn.info)
Plutôt que de thésauriser, le gouvernement britannique décide de donner le produit des amendes à des associations caritatives.Ouest-France, 04/06/2021
En même temps, la pénurie de liquidités et le souci de thésauriser la moindre pièce conduit à multiplier, voire à créer de nouveaux moyens d'échange.Les Études Sociales, 2016, Emilia Schijman (Cairn.info)
Ces derniers ont décidé de continuer à thésauriser hors de leur base en vue du maintien.Ouest-France, 09/04/2018
C'était une véritable fièvre d'acquérir et de thésauriser en fait de science.Victor Hugo (1802-1885)
Il faut surtout favoriser la circulation monétaire en incitant les particuliers à ne plus thésauriser, mais à placer leur argent à des fins spéculatives.Revue historique, 2009, Guillaume Mazeau (Cairn.info)
Ils ne songent guère à thésauriser, ces princes de l'archet, ces rois des quatre cordes !Jules Verne (1828-1905)
Certains marchands locaux n'hésitèrent pas à thésauriser les pièces néerlandaises.Histoire, économie & société, 2008, Thierry ALLAIN (Cairn.info)
Ne pas tomber dans le panneau, et thésauriser au maximum ce soir constituerait donc une sacrée opération, sur le plan comptable bien sûr, mais aussi en terme de confiance.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 14/02/2015
De là, la nécessité, pour la plupart d'entre eux, de bien calculer et de thésauriser.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1961 (Cairn.info)
On estime d'ailleurs que les employeurs encouragent parfois les congés maladie comme moyen de thésauriser la main-d'œuvre.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Comme on n'y est pas d'humeur à thésauriser, cette abondance d'argent, qui vient tout d'un coup, se répand sur tout le monde.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Leur idée est de proposer une activité pour commencer, déjà, à thésauriser, si jamais le city-stade se faisait.Ouest-France, 03/07/2017
Dans ce cas, il s'agit de thésauriser, c'est-à-dire de conserver de l'argent de côté sans le dépenser.Ouest-France, 24/02/2021
Quel autre secret de doubler mes revenus et de thésauriser ?Jean de La Bruyère (1645-1696)
Le besoin d'amasser, de thésauriser, avait remplacé chez elle les aspirations poétiques de jadis.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Sa charge, la plus lucrative de toutes, le met à même de thésauriser ; il enrôle pour son compte de sept cents à douze cents combattants.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de THESAURISER v. n.
Amasser beaucoup d'or & d'argent, ou de richesses. JESUS-CHRIST conseille à ses Disciples, de ne thesauriser que pour le ciel. Les Poëtes & les débauchez ne thesaurisent point, & sont moins avares que prodigues. On dit aussi, qu'un homme thesaurise, lors qu'il amasse sou sur sou, & qu'il ne despense pas son revenu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.