thésauriser

 

définitions

thésauriser ​​​ verbe

littéraire
verbe intransitif Amasser de l'argent pour le garder, sans le faire circuler ni le placer. ➙ capitaliser, économiser, épargner.
verbe transitif Amasser (de l'argent) de manière à se constituer un trésor.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je thésaurise

tu thésaurises

il thésaurise / elle thésaurise

nous thésaurisons

vous thésaurisez

ils thésaurisent / elles thésaurisent

imparfait

je thésaurisais

tu thésaurisais

il thésaurisait / elle thésaurisait

nous thésaurisions

vous thésaurisiez

ils thésaurisaient / elles thésaurisaient

passé simple

je thésaurisai

tu thésaurisas

il thésaurisa / elle thésaurisa

nous thésaurisâmes

vous thésaurisâtes

ils thésaurisèrent / elles thésaurisèrent

futur simple

je thésauriserai

tu thésauriseras

il thésaurisera / elle thésaurisera

nous thésauriserons

vous thésauriserez

ils thésauriseront / elles thésauriseront

 

synonymes

thésauriser verbe transitif et intransitif

épargner, accumuler, amasser, capitaliser, économiser, entasser, mettre de côté, mettre à gauche (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Serviable, – surtout envers ses coreligionnaires, – aumônieux toutefois envers tous, il ne poursuivait que les riches, auxquels, seulement, il prêtait, préférant thésauriser.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Quel autre secret de doubler mes revenus et de thésauriser ?Jean de La Bruyère (1645-1696)
Deux choses nous différencient ; ils s'endurcissent pour thésauriser, nous nous attendrissons pour nous enrichir : ceux qu'ils ruinent les maudissent, ceux que nous ruinons nous adorent.Robert Estienne (1723-1794)
Je deviens avare du temps lorsqu'il m'échappe ; j'aurais dû commencer à thésauriser plus tôt.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
Il y a même un intérêt d'ordre public à permettre ainsi aux associations cultuelles de dépenser au jour le jour leurs ressources au lieu de les thésauriser.Aristide Briand (1862-1932)
C'était une véritable fièvre d'acquérir et de thésauriser en fait de science.Victor Hugo (1802-1885)
Sa charge, la plus lucrative de toutes, le met à même de thésauriser ; il enrôle pour son compte de sept cents à douze cents combattants.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Ils ne songent guère à thésauriser, ces princes de l'archet, ces rois des quatre cordes !Jules Verne (1828-1905)
Depuis deux ans, mon mari s'était acoquiné, disait-elle, avec une femme dangereuse non par son esbrouffe, mais au contraire son attitude rangée et son goût de thésauriser.René Boylesve (1867-1926)
Le besoin d'amasser, de thésauriser, avait remplacé chez elle les aspirations poétiques de jadis.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Il ne nous déplaît point que ceux qui ont beaucoup de moyens, mettent leur fortune en circulation au lieu de thésauriser, et fassent vivre le commerce et prospérer les beaux-arts.Charles Wagner (1852-1918)
Nous possédons environ deux ou trois cents écus, avec lesquels nous nous croyons assez riches, car, vous le savez, le métier ne permet guère de thésauriser.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Alors le ciel et la terre semblent faire alliance et thésauriser toutes leurs ressources pour briller d'un magnifique éclat, avant de s'ensevelir dans le triste et froid linceul de l'hiver.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Comme on n'y est pas d'humeur à thésauriser, cette abondance d'argent, qui vient tout d'un coup, se répand sur tout le monde.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Bien loin de faire part de ses richesses aux pauvres, il se plaît à thésauriser.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Il étoit bien fait, brave, spirituel, avoit de l'acquis, savoit la guerre, mais il n'a fait toute sa vie que griveller pour dépenser et non pour thésauriser.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « THESAURISER » v. n.

Amasser beaucoup d'or & d'argent, ou de richesses. JESUS-CHRIST conseille à ses Disciples, de ne thesauriser que pour le ciel. Les Poëtes & les débauchez ne thesaurisent point, & sont moins avares que prodigues. On dit aussi, qu'un homme thesaurise, lors qu'il amasse sou sur sou, & qu'il ne despense pas son revenu.
Déjouez les pièges ! « Des yeux marron », ou « marrons » ? « Des yeux marron », ou « marrons » ?

Consultez la règle complète de l'accord des adjectifs de couleur.

10/06/2020