Email catcher

opinion

Définition

Définition de opinion ​​​ nom féminin

Manière de penser, de juger. ➙ avis ; conviction, croyance, idée, jugement, pensée, point de vue. Avoir une opinion, l'opinion que… ➙ considérer, croire, estimer, juger, penser (verbes dits d'opinion). Adopter une opinion. Divergences d'opinions. Défendre, soutenir une opinion. Opinions toutes faites. ➙ préjugé.
Idée ou ensemble des idées que l'on a, dans un domaine déterminé. ➙ doctrine, système, théorie. Opinions politiques. Liberté d'opinion.
Avoir (une) haute, bonne, mauvaise opinion de qqn, le juger bien, mal.
Jugement collectif, ensemble de jugements de valeur (sur qqch. ou qqn). L'opinion, les jugements portés par la majorité d'un groupe social. Braver l'opinion.
Ensemble des attitudes d'esprit dominantes dans un groupe, une société. L'opinion (publique). Sondage d'opinion. Alerter l'opinion.

Synonymes

Synonymes de opinion nom féminin

avis, appréciation, idée, jugement, manière de voir, pensée, point de vue, position, sentiment, son de cloche

théorie, thèse

[assurée] certitude, conviction, credo, croyance, foi

[incertaine] conjecture, soupçon

[subjective] impression, sentiment

[toute faite] parti pris, préjugé, prévention

Synonymes de selon l'opinion de

d'après, selon, suivant

Synonymes de changer d'opinion

tourner casaque, changer son fusil d'épaule, retourner sa veste (péjoratif)

Synonymes de il change sans cesse d'opinion

c'est une (vraie) girouette, c'est un Protée (littéraire)

Synonymes de donner son opinion

s'exprimer, opiner (vieux ou littéraire)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec opinion (avis)

verbe + opinion

 

opinion + adjectif

opinion + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec opinion (l'opinion publique)

verbe + opinion

opinion + verbe

opinion + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot opinion

Les libertés d'opinion, de conscience, d'expression, de tenues vestimentaires, de mobilité, d'entreprise entre autres doivent rester parmi les fondements de notre identité nationale.Ouest-France, 29/10/2019
À chaque élection, les sondages d'opinion se multiplient et sont scrutés à la loupe.Capital, 22/05/2017, « Le juteux business des instituts de sondage »
Cette mise au point est essentielle tant il est permis de constater que la confusion terminologique est grande dans l'opinion publique et dans les médias.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Geoffroy Generet (Cairn.info)
Nous avons entendu des opinions extrêmement intéressantes et je vous en remercie.Europarl
Cette forme est assez présente dans le domaine politique notamment et procède d'un test de l'opinion publique et de ses réactions aux renoncements prévisibles.Connexions, 2014, Abdelaâli Laoukili (Cairn.info)
Ceux-ci, soutenus par l'opinion publique, ont permis au pays balte d'accélérer le verdissement de son économie.Ouest-France, 23/05/2019
Il y avait pourtant des opinions auprès de nous qui eussent dû me donner à penser.George Sand (1804-1876)
Cela nous oblige à prendre acte d'un changement de notre rapport à l'opinion, qui n'est plus seulement une croix dans une case.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 11/04/2019
Ces projets sont toujours accueillis avec satisfaction et impatience, même si parfois s'expriment des opinions plus contrastées.Ouest-France, 21/05/2021
Pour donner une opinion, il est préférable de parler de son propre point de vue.Capital, 19/05/2020, « 3 cas pratiques pour améliorer la communication dans votre entreprise »
Cette dernière opinion, en recul de six points depuis 2009, ne varie cependant pas en fonction des revenus.Informations sociales, 2015, Frédéric Gonthier (Cairn.info)
Le conseil a répondu oui suivant ainsi l'opinion de la commission municipale des travaux.Ouest-France, 26/01/2019
Les entreprises qui décident d'utiliser les messages postés, les opinions émises et les ressources partagées doivent apprendre à les filtrer avec soin.Ouest-France, 20/12/2016
Alors même que l'opinion publique, comme nous l'avons déjà souligné, est largement influencée par les législations en vigueur.Ça m'intéresse, 15/05/2021, « Alcool et autres substances : pourquoi leur dangerosité est-elle sous-estimée par les usagers ? »
Cette mission, qui n'est pas des moindres, consiste à sensibiliser l'opinion publique à la culture palliative.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2012, Philippe Le Pellefonteny (Cairn.info)
Cette recommandation est basée sur une comparaison entre l'opinion du répondant et l'opinion des partis sur une série d'affirmations traitant de questions politiques réelles.Revue internationale de politique comparée, 2015, Jonas Lefevere, Stefaan Walgrave (Cairn.info)
Du reste, l'opinion publique a totalement été oubliée dans cette équation.Géo, 27/11/2018, « Grenelle de l'environnement : quel bilan en tirer aujourd'hui ? »
Qu'importe les opinions : il a enfin trouvé la reconnaissance.Géo, 16/04/2020, « Goebbels et le grand spectacle de la propagande nazie »
Elles restent pourtant souvent secrètes car peu justifiables auprès de l'opinion publique.Ça m'intéresse, 05/10/2011, « Qu'est-ce qu'une rétrocommission ? »
Cette difficulté tient en partie aux données d'opinion, qui ne sont pas construites pour être mises en regard des grandes tendances sociétales.Revue française de sociologie, 2015, Frédéric Gonthier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OPINION subst. fem.

Pensée, sentiment de celuy qui opine sur quelque chose, dont on delibere, qu'on Juge, qu'on consulte. Quand les opinions sont partagées, on doit suivre le plus doux parti, la cause favorable. Dans les affaires difficiles. Il faut aller plusieurs fois aux opinions. On a jugé ce procés, il a passé contre mon opinion, j'estois d'un advis contraire.
 
OPINION, se dit aussi des sentiments particuliers, qu'on se forme soy-meme en raisonnant sur les choses. La foiblesse de l'esprit des hommes le connoist par la diversité des opinions des gens doctes. Quelques-uns pretendent que l'opinion d'un Auteur gráve dans les cas douteux se peut suivre en seureté de conscience, que c'est une opinion probable. Il faut s'en tenir à la plus seure & la plus saine opinion, le peuple a bien des opinions erronées ; en ce sens il est oppose à demonstration. La Geometrie est la seule sçience où il n'y a point de diversité d'opinions parce qu'elle est fondée sur la demonstration. On dit presque en ce sens, qu'un Medecin a mauvaise opinion d'une maladie, pour dire, qu'il estime que le malade en mourra ; qu'un mari a mauvaise opinion de sa femme, pour dire, qu'il la soupçonne d'infidelité ; qu'on a mauvaise opinion d'une affaire, pour dire, qu'on a crainte de la perdre. On dit qu'un homme a bonne opinion de luy-même, quand il a de la vanité, quand il a du mespris pour les autres. On dit aussi, cet homme est mort en opinion de Sainteté.
 
OPINION, se dit aussi d'un sentiment general ou de plusieurs personnes. Les Modernes ont fait des experiences qui ont destruit les opinions des anciens. L'opinion de la pesanteur de l'air, de la circulation du sang, sont maintenant suivies generalement. Les Heretiques pour prendre un nom specieux, disent qu'ils sont de la nouvelle opinion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.