Email catcher

torgnole

Définition

Définition de torgnole ​​​ nom féminin

familier Gifle, série de coups. Flanquer une torgnole à qqn. ➙ raclée.

Synonymes

Synonymes de torgnole nom féminin

gifle, soufflet, baffe (familier), beigne (familier), calotte (familier), claque (familier), mandale (familier), taloche (familier), tape (familier), tarte (familier)

Exemples

Phrases avec le mot torgnole

Mais, la plupart du temps, elle attrapait simplement quelque torgnole pour sa part.Émile Zola (1840-1902)
Mais la farce ayant toujours été tenue par la plupart des médiévistes comme un genre bas et vulgaire, la récurrence des coups, gifles et torgnoles y était perçue comme naturelle.Littératures classiques, 2010, Bernard Faivre (Cairn.info)
Les deux hommes avaient dû fuir sous une averse de huées et devant l'approche des torgnoles, car la foule avait pris parti pour la femme.Fernand Kolney (1868-1930)
La mère tremblait, comme si elle eût craint les torgnoles égarées.Émile Zola (1840-1902)
Les corps valdinguent, les massues volent, le monocycle zigzague, les torgnoles se perdent et les œufs craquent.Ouest-France, 25/09/2013
Et les coupures, les bosses, les claques, les torgnoles, les roulées, les piles qu'on attrape à l'école !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine