transcrire

 

définitions

transcrire ​​​ verbe transitif

Copier très exactement, en reportant. ➙ copier, enregistrer. Transcrire un texte.
Noter (les mots d'une langue) dans un autre alphabet. Transcrire un texte grec en caractères latins. ➙ translittérer.
Adapter (une œuvre musicale) pour d'autres instruments que ceux pour lesquels elle a été écrite.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je transcris

tu transcris

il transcrit / elle transcrit

nous transcrivons

vous transcrivez

ils transcrivent / elles transcrivent

imparfait

je transcrivais

tu transcrivais

il transcrivait / elle transcrivait

nous transcrivions

vous transcriviez

ils transcrivaient / elles transcrivaient

passé simple

je transcrivis

tu transcrivis

il transcrivit / elle transcrivit

nous transcrivîmes

vous transcrivîtes

ils transcrivirent / elles transcrivirent

futur simple

je transcrirai

tu transcriras

il transcrira / elle transcrira

nous transcrirons

vous transcrirez

ils transcriront / elles transcriront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un profond silence se fit à bord du navire et suivit ce court échange des paroles sacramentelles que nous venons de transcrire.Ernest Capendu (1826-1868)
Rien de plus vrai que l'air, le ton, l'accent de l'âme, l'expression simple et sensible dont il prononça le discours que je vais transcrire.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Je vais transcrire ici les pièces officielles où respire la pensée véritable d'une ville à laquelle on a cherché depuis à prêter un langage tout différent.François Guizot (1787-1874)
L'auteur ne s'est pas gêné pour transcrire littéralement de longs passages dans d'autres livres de l'époque et pour les enchasser dans ses peu édifiantes narrations.Marquis de Sade (1740-1814)
Je me rappelle avoir passé toute une nuit à transcrire ce mémoire, qui fut très bien accueilli.Dorothée de Dino (1793-1862)
Sans y prendre garde, le visage dur, elle s'assit à la table de travail et attira les notes qu'elle devait transcrire.Henri Ardel (1863-1938)
Après avoir évoqué le souvenir de cette belle poésie, oserai-je transcrire quelques pages que m'inspira le couvent des dominicains ?George Sand (1804-1876)
La situation de l'esprit du roi, en ce moment, est exprimée au naturel dans les détails que je vais transcrire.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Un poète moderne a raconté cette anecdote d'une manière plus piquante que nous ne le saurions faire, et nous nous bornerons à transcrire ses vers, sans approuver ses licences.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Suivent deux lignes d'éloges que l'amitié seule peut dicter, mais qu'il y aurait mauvais goût de ma part à transcrire ici.George Sand (1804-1876)
S'il vous convient, je le transcrirai ; sinon vous m'aurez évité la peine de le transcrire.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
D'ailleurs, traduire d'une langue facile et presque semblable, cela ne prouve pas plus de l'esprit et du style, que copier et transcrire d'un papier sur l'autre.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Cette lettre, qu'on trouvera à sa place véritable, ne m'abusa plus, lorsqu'au moment de transcrire cette correspondance, je pus y porter un examen plus attentif.George Sand (1804-1876)
Plusieurs pays doivent encore transcrire ce code de conduite dans leur propre législation et y ajouter les clauses pénales nécessaires.Europarl
Elle m'a dit encore beaucoup d'autres choses admirables que je ne saurais transcrire comme elle les a dites.George Sand (1804-1876)
Je ne puis résister au plaisir de transcrire mot à mot tout ce qu'il m'est permis de publier.George Sand (1804-1876)
C'est pourquoi je me décide à lui renvoyer sa lettre du 20 novembre, que je ne veux ni transcrire ni commenter.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
Au risque de nous répéter, nous devons à sa mémoire de transcrire ici tout son manuscrit sans nous permettre de rien changer à son français.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Pour que le lecteur puisse juger s'il y a de l'exagération dans cet éloge de l'académicien, nous croyons devoir transcrire ici quelques-unes des définitions et réponses du sourd-muet.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Après ton départ, je te promets de transcrire fidèlement la suite de l'histoire de ta vie.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRANSCRIRE » v. act.

Copier, descrire. Cette minute est trop brouillée, il la faut transcrire, la mettre au net. On luy a fait transcrire cet acte plusieurs fois.
 
TRANSCRIRE, signifie aussi, Inserer un acte tout du long dans un autre. Dans les arrests d'homologation d'une transaction, d'un partage, on y transcrit, on y insere les actes tout du long. Dans les procés verbaux on transcrit d'abord l'arrest, la commission qui donne pouvoir.
 
TRANSCRIRE, se dit quelquefois d'un Auteur plagiaire. Cet Auteur n'a dit rien de luy, il n'a fait que transcrire & s'approprier ce qu'il a trouvé dans les autres.
 
TRANSCRIT, ITE. part. pass. & adj.
Déjouez les pièges ! « Des yeux marron », ou « marrons » ? « Des yeux marron », ou « marrons » ?

Consultez la règle complète de l'accord des adjectifs de couleur.

10/06/2020