Email catcher

abominable

définitions

abominable ​​​ adjectif

Qui inspire l'horreur. ➙ affreux, atroce, horrible, monstrueux. Un crime abominable. L'abominable homme des neiges (le yéti).
Très mauvais. ➙ affreux, détestable, exécrable, infect. Un temps abominable. Il est abominable dans ce rôle.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces locations aux rapports prix/surface abominables prospèrent, sans qu'aucun dispositif ne soit vraiment efficace pour en limiter l'inflation.Capital, 27/01/2020, « Immobilier : ces scandaleux loyers de chambres de bonnes que… »
Heureusement, pas besoin de vous transformer en abominable pinailleur : des méthodes efficaces existent pour contrôler, sans en avoir l'air, les dépenses de vos collaborateurs.Capital, 26/02/2008, « Notes de frais : comment repérer les tricheurs »
Une souffrance abominable le serrait à la gorge ; mais il demeurait plus fort que la douleur.Émile Zola (1840-1902)
En effet comment ces valeureux guerriers auraient-ils pu être en même temps d'abominables assassins ?Le monde juif, 1978, Jacques Delarue (Cairn.info)
La croissance est abominable dans ce domaine particulier.Europarl
Je fuis l'abominable vie que l'on mène en province.Stendhal (1783-1842)
Comme la licorne, le dahu ou l'abominable homme des neiges, il était un mirage, une chose fantastique pour quelques docteurs sceptiques.EMPAN, 2011, Rakotonantenaina Santatrery (Cairn.info)
Terrifiante, abominable, effroyable sont les premiers mots qui viennent à l'esprit.Ouest-France, Clément HEBERT, 19/04/2019
Dans la société de l'époque, il y avait des enfants qui travaillaient dans des conditions abominables pendant que les riches vivaient grassement, un véritable scandale.Sociétés et Représentations, 2000 (Cairn.info)
On le sait aujourd'hui, ces actes abominables ont infligé d'immenses souffrances à ceux qui en furent victimes.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 14/10/2018
Oblige-t-elle à passer au crible notre histoire pour en extirper toutes les traces abominables ?Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 03/07/2020
Ce dernier est une présentation d'une polémique absolument abominable : il exagère de façon invraisemblable la présentation des choses.Ouest-France, Vincent COTINAT, 23/05/2019
On ne sait lequel est le plus abominable de la femme ou du mari.Émile Zola (1840-1902)
S'il ne la juge pas, elle a commis un acte si abominable que son éthique personnelle l'empêche de lui pardonner.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 14/11/2014
Il lui parut plus abominable encore que la première fois.Gustave Flaubert (1821-1880)
Chaque heure de cette vie abominable me semble durer une journée.Stendhal (1783-1842)
Ce qu'il a fait est abominable, mais ce n'est pas un monstre.Ouest-France, Florence PITARD, 20/09/2020
Et c'était des doses abominables, les pilules, à ce moment-là !Nouvelles questions féministes, 2016, Lucile Ruault (Cairn.info)
Ce qui paraît, aux contemporains ou, plus tard, aux historiens, un progrès, a souvent des conséquences inattendues et abominables.Cités, 2002, Paulette Carrive (Cairn.info)
Cette description, par son excès abominable, insensé, met en péril le désir de compréhension.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Véronique Nahoum-Grappe (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABOMINABLE » adj. masc. & fem.

Horrible, detestable en son genre, execrable. Le repas d'Atrée & de Thyeste fut un repas abominable. Neron estoit un monstre abominable. l'heresie d'Arrius étoit abominable. le parricide est un crime abominable. une phrase abominable, qui est fort méchante.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022